No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
La rhinite allergique touche chaque année 20% de la population française. Pollens, acariens, animaux domestiques, pollution sont le plus souvent responsables de cette pathologie qui concerne un nombre croissant d'adultes et d'enfants.
Les symptômes de la rhinite allergique sont similaires à ceux d'un rhume d'origine virale (mais il n'y a pas de fièvre) : des éternuements et des picotements dans le nez, un écoulement nasal clair et/ou une congestion nasale. Parfois, s'ajoutent des maux de tête et une conjonctivite. Dans les formes plus graves, des problèmes respiratoires peuvent apparaître : toux, difficultés respiratoires, crise d'asthme.
Certaines personnes sont sujettes à des rhinites chroniques, rhumes à répétition ou rhinites persistantes (plus de 4 semaines consécutives par an).
Les rhinites allergiques ont parfois un retentissement important sur la qualité de vie du patient : gêne au travail et dans ses activités quotidiennes et sportives, troubles du sommeil.
Les allergènes responsables de la rhinite allergie sont :
Il faut identifier la cause de l'allergie pour permettre l'éviction du ou des allergènes responsables.
En cas d'allergie aux acariens, bien aérer et nettoyer régulièrement l'habitation, éviter les moquettes et les tapis, privilégier les couettes et les oreillers synthétiques et les laver chaque semaine. Le matelas du lit est à envelopper dans une housse isolante. Optez également pour une literie lavable à 65 °C. Le nettoyage est à effectuer tous les 15 jours. Les rideaux, les peluches des enfants et les doubles rideaux sont à laver tous les 3 mois. Et après chaque passage de l'aspirateur, aérer la maison et la chambre. On pourra éventuellement traiter l'habitation avec un spray acaricide (Acardust d'Omega Pharma).
En cas d'allergie à un animal domestique, il faudra s'en séparer.
En cas d'allergie aux pollens, lors des pics de pollinisation, éviter de se promener longtemps dehors. Essayer de sortir pendant ou après la pluie car l'air contient moins de pollens. Aérer brièvement l'habitation en l'absence de vent, éviter d'étendre son linge dehors. Pour vraiment confirmer une rhinite allergique et en déterminer la cause, il est possible de procéder à un test cutané ou sanguin comme le souligne le site Passeport Santé.
Le traitement permet de réduire les symptômes et d'éviter l'aggravation de la maladie en diminuant le risque de développer un asthme. Si la rhinite est intermittente avec des symptômes légers, on pourra utiliser des comprimés anti-histaminiques et des soins locaux (gouttes nasales et collyres). Les anti-histaminiques anti-H1 sont utilisés pour bloquer la production d'histamine libérée dans la réaction allergique. Ils permettent de diminuer les éternuements, les picotements du nez, de la gorge et des yeux. On retrouve :
En cas de rhinite allergique persistante ou avec des symptômes sévères, il est nécessaire de consulter. Le médecin prescrira un traitement de fond et éventuellement un traitement de désensibilisation.
Retrouvez également nos conseils sur les allergies alimentaires.
Sources : pourquoidocteur ; passeportsante