No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
En France, près de 8% des enfants et 4% des adultes souffrent d’allergies alimentaires. L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire de l’organisme à l’ingestion d’un aliment.
L’allergie alimentaire entraine une réaction le plus souvent immédiate, parfois retardée de 24 à 48 heures. Cette réaction peut être violente avec gonflement des lèvres et de la langue, rougeurs, démangeaisons, nausées, maux de tête, gonflement du visage et de la gorge. Certaines formes sévères de l’allergie alimentaire peuvent conduire à un choc anaphylactique. Le pronostic vital est alors engagé car l’œdème de la gorge peut bloquer la respiration. Il peut y avoir une perte de conscience. Ce type d’allergie apparait soit de manière progressive avec l'âge, soit dès la naissance. Avant l’âge de 4 ans, le système immunitaire et le système digestif ne sont pas encore développés, rendant ainsi l’organisme plus susceptible à une allergie due à des aliments.
À ce jour, il n'existe pas encore de traitement curatif contre les allergies alimentaires. La personne allergique devra alors absolument bannir de son alimentation l’aliment responsable de l’allergie car la réaction du système immunitaire sera de plus en plus intense lors de l’ingestion de cet aliment.
En cas de suspicion d'allergie alimentaire, il convient de consulter un médecin généraliste, qui va vous diriger vers un allergologue. Ce dernier va alors poser un diagnostic, confirmant ou non une allergie. En effet, il peut ne pas s'agir d'une allergie, mais d'une réaction liée à l'alimentation à l'instar d'une intolérance comme l'indique le site Sciences Avenir.
Chez les adultes les kiwis, les bananes, les avocats, les amandes, les noix, les noisettes, les pistaches, l’arachide et bien d’autres aliments peuvent provoquer des réactions allergiques.
Chez les enfants, les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes. La plupart des allergies sont dues aux œufs, à l’arachide, au lait de vache, aux céréales et aux poissons. Pour prévenir l’apparition des allergies alimentaires chez l’enfant, il faut éviter de manger des aliments allergisants pendant la grossesse et l’allaitement en particulier quand l'un des parents ou les deux sont sujets aux allergies (asthme, rhume des foins). Il faut retarder la diversification alimentaire.
Retrouvez également nos conseils pour traiter la rhinite allergique.
Sources : passeportsante ; allodocteurs