Agence Nationale de Sécurité du Médicament

ANSML'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé.



L’ANSM a deux missions centrales :

  • offrir un accès équitable à l’innovation pour tous les patients ;
  • garantir la sécurité des produits de santé dont font partie les médicaments tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de leur mise sur le marché.

 

Chaque année, l’ANSM est également engagée dans la lutte contre la vente illicite de médicaments sur Internet à travers l’opération PANGEA qui intervient dans plusieurs pays en collaboration avec Interpol et les douanes.

 

Le nombre de médicaments contrefaits saisis ainsi que le nombre de sites internet illicites rappellent qu’il est important que l’internaute choisisse le site d’une pharmacie française autorisée et identifiée sur les listes officielles.

Selon l’OMS, environ 50% des médicaments vendus sur Internet seraient des contrefaçons. L'ANSM rappelle que l’achat de médicaments sur Internet hors du circuit légal comporte de nombreux risques pour la santé des consommateurs.

En achetant vos médicaments en ligne sur IllicoPharma.com, vous vous assurerez de la provenance de vos médicaments. En effet, la pharmacie en ligne IllicoPharma est rattachée à une officine physique basée à Lyon. Nous utilisons donc le même circuit d’approvisionnement pour les médicaments et produits de parapharmacie. L’achat de médicament sur internet via notre site est donc totalement sécurisé.

 

De plus, l’ANSM est en charge d’assurer la pharmacovigilance à l’échelle nationale. L’échelon régional est assuré par les centres régionaux de pharmacovigilance.

 

Site de l’ANSM : www.ansm.sante.fr