Les ballonnements intestinaux sont la conséquence d’une accumulation de gaz dans les intestins. Elle se traduit par une distension intestinale et une augmentation du volume de l’abdomen : on parle aussi de ventre gonflé. Généralement, ces ballonnements sont accompagnés d’un besoin d’éructer et de flatulences. S’ils sont souvent bénins et occasionnels, ils peuvent aussi être un signal d’alerte quand ils reviennent régulièrement, ou sont anormalement longs ou douloureux.
Une alimentation équilibrée et saine est le meilleur médicament contre le ballonnement et le ventre gonflé mais il est toutefois possible de soulager rapidement ces maux avec un traitement pour le ballonnement à base de charbon ou de levure.
Le gel oral Polysilane (UPSA) est par exemple un bon médicament pour le ballonnement de ventre. Il forme un pansement digestif en silicone qui limite les flatulences et stoppe le ventre gonflé. C’est aussi le cas des comprimés à croquer Déflatine, un autre traitement du ventre ballonné régulièrement prescrit.
Vous pourrez aussi vous soulager avec le Charbon de Belloc, ou des gélules de Carbolevure.
Un médicament contre le ballonnement ne doit pas être un traitement systématique. Si les symptômes sont persistants et répétitifs, consultez votre médecin ou votre pharmacien.