La toux peut avoir de multiples causes : rhumes, bronchites, allergies, grippes et autres affections bronchiques. Elle peut se traduire de deux façons différentes : une toux sèche ou grasse.
La toux grasse est accompagnée d’expectorations de mucosités (glaires), visant à libérer les voies respiratoires. Pour la soigner, il faut donc utiliser des expectorants permettant de fluidifier et d’évacuer rapidement les sécrétions bronchiques.
Vous pouvez donc opter pour les sirops Carbocistéine, Bronchokod et Rhinathiol, pour les produits Ambroxol en solution buvable ou en comprimés ou encore pour le médicament homéopathique aux plantes Phytotux.
La toux sèche, elle, n’entraîne aucune production de mucus. Par conséquent, elle peut être douloureuse car très irritative. Pour la soigner, il faut plutôt utiliser un antitussif qui soulagera la gorge et agit directement sur le centre de la toux.
Pour les toux sèches et nocturnes, le Toplexil et son générique Oxomemazine, sont particulièrement efficaces. Ils existent en version classique et sans sucre. Vous pouvez aussi choisir un autre sirop spécialisé pour la toux d’irritation comme Helicidine, Tussidane ou encore Clarix, ou bien une version homéopathique comme le sirop Stodal.
Si votre toux ne passe pas après plusieurs jours de traitement, consultez votre médecin traitant.