Tout savoir sur l'allaitement

2/3 des femmes allaitent leur bébé à la naissance. Il faut savoir que le lait maternel fournit à bébé les nutriments essentiels et complets pour sa croissance et son développement. Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'allaitement pour vivre pleinement cette expérience unique.

Gros plan sur l'allaitement maternel

AllaitementL'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) recommande 6 mois d'allaitement maternel exclusif. En effet, le lait maternel apporte au bébé tous les éléments nutritifs indispensables à sa croissance. Des anticorps sont également présents dans le lait maternel, ce qui diminuera les risques d'infections et d'allergie.

Du côté de la maman, allaiter lui permet de retrouver rapidement son poids initial et diminue le risque de cancers (seins et ovaires). Bien que l'acte soit bénéfique pour tous, la période d'allaitement peut être mal vécue chez certaines femmes, notamment celles qui connaissent des problèmes de lactation et celles qui souffrent de mamelons sensibles ou gercés. Certaines pommades dédiées à l’allaitement du type Lansinoh ou Purelan protègent les mamelons des crevasses. Pour remédier au problème de lactation, la tisane Sanoflore stimule la production de lait maternel. De plus, en homéopathie, des granules de Ricinus communis 5 ou 7 CH et Urtica urens 5 CH peuvent augmenter la sécrétion lactée et les granules de Bryonia alba 9 CH des laboratoires Boiron peuvent soulager les douleurs mammaires.

Faire de l'allaitement un moment unique

Avant de donner le sein à bébé, il faut vérifier que les seins ne sont pas engorgés. Si c'est le cas, une compresse humide et chaude sur chaque sein avant la tétée permettra de les désengorger. Allaiter régulièrement et en alternant les seins est également recommandé. Durant la tétée, le visage du bébé sera positionné face au sein, son ventre contre le corps de sa maman et l'allaitement se fera si possible dans le calme.

Coussinets d'allaitement DodiePour soulager les mamelons douloureux ou crevassés, une compresse froide sur chaque sein ou l'utilisation d'Actipoche Allaitement permettra d'atténuer la douleur. Enduire les mamelons de son propre lait maternel accélère également la cicatrisation des lésions. Le port de bouts de seins comme ceux proposés par Dodie aidera les jeunes mamans souffrant de mamelons crevassés.

Pour absorber les pertes de lait entre les têtées, le port de coussinets d'allaitement sera efficace. Toutefois, il est à noter qu'il faut les changer régulièrement dans la journée. Les coquilles d'aillaitement peuvent être utilisées aussi bien pour protéger un mamelon crevassé que pour absorber l'excédent de lait. La mauvaise position de bébé est la principale cause de crevasse du mamelon.

Conjuguer travail et allaitement

Tire-lait manuel d'AventPour diverses raisons, notamment la reprise du travail, les jeunes mamans sont contraintes de nourrir leur bébé au biberon. Mais beaucoup de femmes préfèrent le lait maternel aux laits industriels. Elles pourront donc extraire leur propre lait à l’aide d’un tire-lait à simple ou double pompage. Plusieurs gammes de tire-lait sont disponibles notamment le tire-lait manuel d’Avent. D’autres tire-lait peuvent être électriques. Dans la plupart des cas, cette solution permet à la jeune maman de continuer à allaiter son bébé le matin et le soir, et durant la journée l'enfant sera nourri au biberon par la personne qui le garde, mais avec le propre lait de sa mère.

 

Si vous êtes une jeune maman et que vous avez des questions, contactez-nous par mail ou par téléphone, nous saurons vous prodiguer tous les conseils dont vous avez besoin.

 

Retrouvez également notre fiche conseil pour traiter les vergetures.