Comment traiter efficacement les vergetures?

Les vergetures touchent de nombreuses femmes pendant la grossesse

Moment privilégié de la vie d’une femme, la grossesse met cependant son corps à rude épreuve. Redoutées par les futures mamans, les vergetures ne sont pas une fatalité. On peut prévenir leur apparition en utilisant des crèmes anti-vergetures.

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des stries cutanées susceptibles de se développer lorsque le volume du corps varie. Les vergetures peuvent apparaître sur les seins, le ventre, les fesses ou les cuisses. Elles sont d’abord violettes et boursouflées, puis elles blanchissent. Elles sont plus ou moins profondes et étendues. Elles résultent de la perte d’élasticité de la peau, les fibres élastiques de l’épiderme sont trop tendues et finissent par casser. Les vergetures rendent la zone touchée inesthétique et irrégulière.

Les causes des vergetures

Lors d’une prise de poids rapide ou d’une alternance augmentation / baisse de poids rapide, lors de la grossesse ou à la puberté, les vergetures peuvent apparaître. C’est le plus souvent lors de la grossesse que les femmes sont concernées par ce problème. Différents facteurs rentrent en jeu. L’action des hormones provoque de la rétention d’eau et les tissus sont moins bien nourris. De plus, la prise de poids entraine l’étirement de la peau.
Il existe des prédispositions aux vergetures. La nature de la peau, et plus particulièrement son élasticité, entre en jeu. Les femmes blondes et rousses à la peau blanche sont plus touchées. Une femme qui a eu des vergetures lors d’une première grossesse devra être particulièrement vigilante lors des suivantes. Il faut faire attention à son poids pendant la grossesse. Plus la prise de poids est importante, plus la peau est tendue et plus le risque d’apparition des vergetures est important. Il ne faut pas exposer les zones de vergetures au soleil.

Elancyl permet la préventon des vergetures

Bien choisir sa crème anti-vergetures

Pendant la grossesse, les vergetures commencent à se former dès le quatrième mois. Il faut donc utiliser une crème anti-vergetures comme Elancyl ou Mustela 9 double action et ce, dès le deuxième trimestre de la grossesse. Il faut l’appliquer quotidiennement en massage d’au moins 5 minutes sur chaque zone sensible telle que le ventre, les cuisses, les hanches et la poitrine. Ainsi, hydratée et relaxée, la peau s’assouplit et se détend. Le renouvellement de la couche cornée est favorisé et la peau tonifiée. On pourra poursuivre l’application de la crème anti-vergetures après l’accouchement en évitant toutefois les seins dans le cas où on allaite. Pour les vergetures installées, on priviligiera le soin vergeture action intensive de Mustela.

D'autres produits sont également disponibles sur notre pharmacie en ligne IllicoPharma comme l'huile de massage vergetures de Weleda, le Bepanthen Vergeture de Bayer ou le soin anti-vergetures Astriae.