Autotest Covid 19 - Achat en ligne

Qu'est ce que l'autotest covid ? 

L’Autotest Covid, c’est la nouveauté qui devrait bientôt arriver en France. Dans un premier temps, seul l'autotest COVID par prélèvement nasal sera autorisé.

Deux types d’Autotests avec deux modes de fonctionnement totalement différent sont en attente d’autorisation en France.

 

L'autotest COVID disponible en ligne

 

Vous pouvez acheter notre Autotest COVID disponible sur notre pharmacie en ligne ici.

 

Cet autotest se réalise à partir d'un simple prélèvement nasal. Peu invasif ou douleureux, il permet de se tester soi-même ou avec l'aide de quelqu'un depuis chez soi, sans avoir besoin de se rendre en laboratoire d'analyses médicales ou en pharmacie pour réaliser un test sur place.

A part le prélèvement, le fonctionnement est similaire aux tests antigéniques proposés en officine. Dans le cadre de l'autotest COVID, le prélèvement est nasal : il suffit de frotter l'écouvillon à l'intérieur de la narine, 4 centimètres après l'entrée de la narine. Les tests antigéniques réalisés en pharmacie sont eux réalisés à partir d'un prélèvement naso-pharyngé, beaucoup plus profond et invasif qui peut parfois rendre compliqué la réalisation du test.

Pour l'autotest COVID, une fois le prélèvement réalisé, l'écouvillon est placé dans un tube dans lequel est ajouté le réactif. L'écouvillon doit alors être pressé afin de permettre le mélange du prélèvement nasal avec le réactif de l'autotest COVID. Une fois ce mélange correctement réalisé, 2 gouttes sont déposés dans l'emplacement prévu pour cela sur la cassette du test. Le liquide va alors migrer dans la cassette de test et le résultat de votre autotest COVID pourra être interprété au bout de 10 à 15 minutes.

 

 TDR, TROD, autotests de dépistage du coronavirus : les recommandations de  la HAS | Santé Magazine

 

Résultats de l'autotest COVID

 

Quand il est correctement réalisé, l'autotest fait apparaître 1 barre ou 2 barres. 

- 1 barre : il s'agit de la barre dite de contrôle : il permet de s'assurer que l'autotest a été réalisé correctement et a bien fonctionné. La présence d'une seule barre peut être interprété comme un résultat négatif. La personne ayant réalisé l'autotest COVID n'est donc pas porteuse, au moment de la réalisation de l'autotest, du virus du COVID 19.

- 2 barres : comme indiqué ci-dessus, la barre de contrôle signifie que l'autotest a correctement fonctionné. La seconde barre doit être interprété comme un résultat POSITIF de l'autotest COVID. La personne sur laquelle le prélèvement a été réalisé est donc actuellement porteuse du virus du COVID 19 même en l'absence de symptômes. Elle est donc contagieuse pour les autres personnes autour d'elle. En cas de résultat positif, il est nécessaire de se mettre à l'isolement immédiatement et de suivre l'ensemble des gestes barrières. Enfin, il faut informer sans délai son médecin traitant et réaliser un test PCR en laboratoire de biologie. Ce test PCR permettra de confirmer le résultat positif de l'autotest et également de savoir s'ils'agit d'un variant du COVID (variant anglais, brésilien ou sud-africain notamment).

La Sécurité Sociale pourra également ainsi contacté les cas contacts afin de les protéger et leur demander de réaliser eux aussi un test.

 

Les autres Autotests pour l'instant non autorisés en France

 

AUTOTEST PAR GARGARISME :


Le groupe français Eurofins Scientific a annoncé il y a quelques jours le lancement européen de son kit de prélèvement à effectuer soi-même depuis chez-soi pour détecter le Covid-19. Le mode de prélèvement est beaucoup plus simple que les tests antigéniques et les tests PCR. Il n’y a plus besoin d’écouvillon. Ce qui simplifie le mode de test pour ceux qui le supportaient mal comme les enfants par exemple. Le mode de prélèvement ce cette Auto-test est le gargarisme. Pour faire ce test c’est très simple il vous suffit de pré commander le kit sur notre site internet illico pharma : (lien fiche produit). Une fois le kit reçu vous trouverez à l’intérieur une solution saline à gargariser puis à recracher dans le tube prévu à cet effet et le renvoyer par la poste dans l’enveloppe d’expédition fourni dans le kit.

L’enveloppe sera enlevée le lendemain de la livraison de votre Auto-test Covid par un transporteur. Le résultat vous sera délivré dans les 24 heures. Plus besoin de vous déplacer grâce à l’Auto-test Covid, de prendre rendez vous ou encore de faire la queue devant les laboratoires. Vous n’aurez plus besoin non plus de redouter le test Covid à cause de l’écouvillon.

Ce test est différent du test antigénique ou PCR, car il ne nécessite pas d’écouvillon ni de prélèvement d’échantillon dans le pharynx, mais seulement d’un simple gargarisme. Cette méthode rend l’Auto-test Covid beaucoup plus facile.

AUTOTEST PAR PRELEVEMENT SANGUIN :

Un des autres Auto-Test Covid-19 qui sera bientôt disponible sur le marché est le test par prélèvement sanguin de l’entreprise Biosynex. Ce test est techniquement prêt seules les autorisations de mise sur le marché manquent encore.

Ce test sera similaire au Trod (test d’orientation diagnostique) au Covid 19.

 

Coronavirus : un autotest de dépistage du Covid-19 bientôt commercialisé ?


L’entreprise Biosynex qui produit et commercialise ce test en a déjà assemblé 400 000 sur son site de production français. Pour augmenter sa production ; l’entreprise a recruté 50 personnes, et investi 3 millions d’euros. Leur capacité de production sera de quasiment 50 000 tests par jour mais pourrait attendre les 100 000.

 

Cette Auto-test Covid sera disponible a moins de 20 euros en pharmacie n’hésitez pas au pré commander en cliquant ici. Le gouvernement français n’est pas opposé à ce test s’il obtient le marquage CE. Pour obtenir son homologation, Biosynex a joint deux études menées auprès de personne qui réalisent déjà des Autotests. L’entreprise Biosynex réalise de nombreux Auto-Test comme ceux pour les angines, la grossesse, ou encore le gluten… 

 

 

Des accessoires seraient ajoutés dans le kit comme une lingette désinfectante ou encore une compresse et un pansement afin que l’Auto-Test se déroule dans les meilleures conditions. La notice sera bien détaillée. La réponse du test se fera en 10 minutes seulement. Il suffira de piquer le bout de son doigt pour avoir une goutte de sang de l’aspirer avec une pipette et de déverser le sang dans l’endroit prévu à cet effet puis d’ajouter deux gouttes de diluant. Moins de dix minutes plus tard le résultat apparaîtra. Une bande apparaît au niveau de l’indicateur « C » ce qui veut dire que le test fonctionne. Sur un test positif se dessine deux traits à côté de l’inscription IgM et/ou IgG. Les deux formes d’anticorps que l’organisme développe en réaction au virus. Sur un test négatif seulement une bande de contrôle rouge est visible. L’intérêt de l’autotest est de répondre à une demande et à un besoin de la population, de savoir si une personne a été en contact avec le virus. Il ne remplace pas les gestes barrières.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les tests de dépistag du COVID, pensez également à consulter notre article de blog à ce sujet.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus