Aujourd’hui, nous vous présentons les différents types de test pour la Covid 19. Avec la nouveauté, qui devrait bientôt sortir en France l’Auto test Covid  19 .

L’autoTest Covid

L’Autotest Covid vous permet de réaliser facilement et rapidement votre test Covid 19 directement depuis chez vous. L’Autotest Covid est actuellement en attente d’autorisation en France, si vous souhaitez être prévenu(e) dès sa sortie, vous pouvez renseigner votre adresse email  ici directement sur notre fiche produit Autotest Covid.

Mise à jour 18/03/2021 : l’autotest COVID par prélèvement nasal a été validé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Celui-ci sera donc très prochainement disponible sur notre pharmacie en ligne. Dans un premier temps, il sera vendu en boîte de 5 autotests contenant des écouvillons adaptés au prélèvement nasal, 5 cassettes de tests et le réactif nécessaire à la réalisation du test. Notre pharmacie en ligne s’assure que les autotests disponibles à l’achat sur notre site sont conformes aux recommandations des autorités de santé et disposent de toutes les certifications nécessaires. Ces autotests COVID sont donc de qualité et donnent un résultat fiable si le test est réalisé correctement.

 

Le test PCR

Parmi tous les tests pour la covid 19 le test PCR est le plus connu de tous. Ce test est réalisé en laboratoire. Il est fait par prélèvement nasopharyngé, des cellules nasales sont prélevés grâce à un écouvillon. L’écouvillon est inséré dans la narine jusqu’à 15 centimètres environ. Ce test ne prend que quelques secondes. Il est plus ou moins douloureux en fonction de la sensibilité de la personne tester. Après avoir fait le prélèvement, on en extrait l’ARN présent en cas de Covid. Si le prélèvement contient de l’ARN (acide ribonucléique) le test est positif s’il n’en contient pas le test est négatif.

Les tests PCR détectent le virus dans 95 % des cas. Le test PCR peut être positif deux à trois jours avent le début des symptômes puis 7 à 10 jours après leur apparition. Le laboratoire transmet les résultats aux patients par mail ou par SMS sous 24 heures après la réalisation du test. Pour réaliser un test PCR, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un laboratoire. Le test est entièrement remboursé.

AutoTest Covid-19

Les autotests COVID 19 se réalisent à partir d’un prélèvement nasal

Le test antigénique

Le test Antigénique se déroule de la même façon qu’un test PCR avec un prélèvement nasopharyngé. L’écouvillon est ensuite placé dans une solution d’extraction du virus, que l’on appelle tampon. Le but est de rechercher la présence de protéines du virus. Les résultats sont lus sur le petit boîtier en plastique qui ressemble à un test de grossesse. Ce test se réalise en 15, 30 minutes. Nous réalisons dans notre pharmacie des tests antigéniques, avec ou sans rendez vous si vous souhaitez prendre rendez-vous cliquez ici.

Pour une fiabilité maximum, le test doit être réalisé moins de quatre jours après l’apparition des symptômes. Ce test est conseillé aux personnes qui présente des symptômes car c’est le test le plus rapide. Le test antigénique a un fonctionnement similaire à l’autotest Covid. Les niveaux de fiabilité sont très porches.

VISUEL_#COVID19_TestAntigenique_GP

Le test sérologique

Les tests sérologiques permettent grâce à un prélèvement sanguin, de détecter la présence d’anticorps (IGM, IGG). Ce test permet de savoir si une personne a déjà été infectée par le virus. Ces tests ne permettent pas d’établir un diagnostique, mais ils vous permettent de savoir si vous avez potentiellement déjà été infecté par la Covid 19.

Retrouvez également plus d’informations sur l’Autotest COVID dans notre fiche conseil sur cet autotest du coronavirus.

Sources : topsante.com ; doctissimo.fr