Toux grasse et toux sèche de l'adulte

Expression bruyante de nombreuses affections, la toux est un moyen de défense développé par l'organisme dans le but d'éviter l'encombrement de l'appareil respiratoire. Une toux peut prendre différentes formes, mais la toux sèche et la toux grasse restent les plus fréquentes.

Qu'est-ce que la toux et comment elle fonctionne ?

La toux est un réflexe défensif naturel utilisé par l'organisme dans le but de débarrasser efficacement les voies respiratoires des mucosités ou de tout autres agents irritants. Les récepteurs situés dans la muqueuse des bronches et de la trachée réagissent en effet à la moindre irritation en déclenchant la contraction des muscles impliqués dans la respiration. Ces muscles, ce sont entre autres les muscles intercostaux et le diaphragme. La toux déclenchée sert à libérer les voies aériennes des sources d'agression et des mucosités. L'acte réflexe que constitue la toux se déroule, concrètement, en 3 temps : la respiration profonde, le blocage de l'air inspiré au niveau du larynx grâce à la fermeture de la glotte et l'expiration rapide par une ouverture brutale de la glotte. Pour rappel, la glotte désigne l'espace compris entre les cordes vocales. La toux de l'adulte peut prendre différentes formes.

 

Toux grasse ou toux sèche, les traitements disponibles sur IllicoPharmaNon productive et irritative, la toux sèche est ainsi appelée parce qu'elle n'entraîne tout simplement pas d'expectorations de mucus. Cette absence d'expectorations empêche par ailleurs l'apaisement lié au dégagement des bronches, ce qui rend ce type de toux plus épuisante qu'une toux grasse. La prise de médicaments antitussifs peut généralement aider à calmer ces épisodes de toux, en agissant directement sur le centre du symptôme. Facilement reconnaissable, la toux grasse dite toux productive, se manifeste chez une personne par l'expectoration de mucosités bouchant les voies respiratoires. Dans ce cas, la prise des médicaments servira surtout à faciliter considérablement l'évacuation du mucus et à fluidifier les sécrétions bronchiques. Le crachat expulsé est généralement de couleur variable translucide, verdâtre ou jaunâtre.

 

Survenant majoritairement, comme son nom l'indique, pendant la nuit, la toux nocturne est le symptôme d'une affection respiratoire, ou d'autres éventuelles maladies. Dans le cas d'une toux sèche nocturne : si les inconforts ne s'estompent pas au bout de 5 nuits malgré la prise de médicaments, la consultation d'un professionnel de santé est recommandée. Une toux est dite persistante lorsqu'elle dure pendant plus de 3 semaines. Selon les cas, la toux persistante peut être sèche ou au contraire productive, provoquant de ce fait des expectorations. Ce type de toux chez l'adulte est généralement lié à une irritation locale, comme c'est le cas dans les rhinites allergiques chroniques et les reflux gastro-œsophagiens.

 

La toux quinteuse apparaît chez les personnes concernées de façon répétée sous la forme d'un accès court et précipité. Ce type spécifique de toux a tendance à provoquer des chatouillements au niveau de la gorge. La toux quinteuse, comme la toux persistante, peut également être sèche, ou grasse, s'accompagnant parfois d'expectoration de sang s'il s'agit notamment d'un symptôme de la tuberculose. Il est cependant bon de noter que la toux quinteuse peut parfaitement être d'origine psychogène, surtout si la personne concernée présente des troubles psychiatriques. Dans ce cas précis, elle est reliée à un sentiment de nervosité et de stress. Attention, il n'est pas rare qu'une toux sèche au début se transforme avec le temps, en une toux grasse. Pour que les inconforts cessent, il est alors conseillé aux personnes concernées d'adapter le remède contre la toux à prendre.

Quelles sont les différentes causes éventuelles ?

Le fait que la toux constitue le symptôme de différentes pathologies diversifie ses causes. La rhino-pharyngite par exemple, qu'elle soit d'origine bactérienne ou virale, déclenche un écoulement postérieur et provoque chez l'individu malade une toux grasse caractérisée par des expectorations colorées. De même, une sinusite, une otite et une angine peuvent être à l'origine d'un épisode de toux. Il est par ailleurs bon de noter que le tabagisme est également la cause de plusieurs symptômes ORL : maux de gorge, toux, angines et otites entres autres. Les épisodes de toux sèche pendant plusieurs semaines, ou durant plusieurs mois voir plusieurs années, peuvent être la manifestation symptomatique de l'asthme. La pneumonie ou la bronchite provoquent aussi des épisodes de toux grasse, pouvant être particulièrement violents.

 

Attention, la tuberculose, une maladie transmise par voie aérienne, peut déclencher la toux. La maladie pulmonaire provoquée par l'inhalation ainsi que l'implantation de particules solides dans les poumons appelée pneumoconiose peut également provoquer des épisodes de toux. C'est d'ailleurs le cas avec la silicose qui est provoquée par l'inhalation de silice. Il en est de même pour la sidérose due à une exposition à de la poussière de fer. Certains médicaments utilisés notamment dans le traitement de l'hypertension artérielle peuvent également être à l'origine des épisodes de toux. Une insuffisance cardiaque peut en outre déclencher une toux. Il est à savoir que les épisodes de toux peuvent aussi être les symptômes d'une embolie pulmonaire : une occlusion de l'artère pulmonaire provoquée par un caillot.

Quels traitements sont à préconiser ?

La toux étant surtout un symptôme, il est très recommandé de compléter le traitement de la toux avec des médicaments destinés à soigner également l'origine de la maladie. Consulter un professionnel de santé est dans ce cas précis nécessaire pour l'établissement du diagnostic. Généralement, lorsqu'il s'agit de traiter la toux, deux types de sirops sont principalement utilisés. Les sirops expectorants ou fluidifiants bronchiques sont par exemple les plus appropriés au traitement de la toux grasse. Les actifs qui constituent ces sirops favorisent la toux pour stimuler l'expectoration des sécrétions bronchiques. Dans le cas d'une toux sèche néanmoins, lessirops antitussifs restent les mieux adaptés. Les principes actifs utilisés dans leurs formulations ont été spécialement choisis pour leurs capacités à abolir le réflexe de la toux.


Sirop contre la toux BronchokodPour calmer la toux grasse accompagnée d'une difficulté à cracher par exemple, nos pharmaciens vous recommandent le sirop Bronchokod sans sucre du laboratoire Sanofi. Bénéficiant d'une formule riche en actifs, avec une teneur de 5 % de carbosictéine, ce sirop fluidifie non seulement les mucosités des bronches, mais facilite également leur expulsion. Le sirop est à prendre 3 fois par jour, à raison d'une cuillière à soupe à chaque prise. Il faut savoir que le traitement avec le sirop peut être interrompu dès qu'une amélioration de la toux se fait remarquer. Attention, la prise de ce sirop proposé par le laboratoire Sanofi ne doit en aucun cas dépasser les 5 jours. Le sirop Bronchokod sans sucre contre la toux grasse est accessible, sans nécessiter de présentation d'une ordonnance, en flacon de 250 ml sur notre pharmacie en ligne Illicopharma.

 

Très efficace, le sirop expectorant sans sucre carbocistéine 5 % pour adultes de la marque Clarix est également recommandé dans le cadre d'un traitement contre la toux grasse. Profitant d'une formule contenant également 5 % de carbocistéine, ce sirop soulage les inconforts dus à la toux grasse en facilitant l'évacuation des mucosités des bronches que les principes actifs auront déjà pris le temps de fluidifier. 3 cuillères-mesure du sirop expectorant suffisent généralement à améliorer le symptôme chez l'adulte. Attention, pour optimiser les bienfaits du sirop, il est recommandé aux malades d'éviter de fumer ou de s'exposer aux fumées de cigarette des autres. Boire une quantité importante d'eau aide par ailleurs à limiter les risques de dessèchement des mucosités. La marque Clarix présente, une gamme complète de sirops contre la toux, formulés par le laboratoire Cooper. Avec sa gamme de sirops Clarix, le laboratoire Cooper propose un traitement pour la toux adapté à toutes les situations : sirop contre la toux sèche ou la toux grasse, sirop pour la toux des enfants, médicament contre la toux présenté sous la forme d'un sachet de poudre à dissoudre dans l'eau.


Pour favoriser l'expectoration et alléger les bronches encombrées par les mucosités, nos pharmaciens recommandent les granulés pour solutions buvables Exomuc. Délicatement parfumés à l'orange, ces granulés puisent dans les propriétés de leurs principes actifs, dont l'acétylcystéine, pour éliminer plus facilement les sécrétions par la toux et soulager considérablement les bronches.

 

Sirop Toplexil contre la touxÉtant très épuisante pour l'organisme, la toux sèche doit être traitée assez rapidement. Pour calmer ce type de toux, notamment celles qui empirent surtout la nuit, nos pharmaciens recommandent le sirop Toplexil, élaboré par le laboratoire Sanofi. Ce sirop calme non seulement la toux, mais aide également à retrouver un sommeil de qualité. Le sirop est idéalement à prendre le soir, juste au moment où survient la toux, ceci pour éviter tout risque de somnolence pendant les activités journalières. Chaque prise doit par ailleurs être espacée de 4 heures au moins. 1 gobelet gradué à 10 ml de sirop, à raison de 4 prises quotidiennes suffit à apaiser le trouble. Le sirop Toplexil du laboratoire Sanofi est disponible en flacon de 150 ml sur la pharmacie en ligne autorisée Illicopharma.

 

Parmi les médicaments contre la toux sèche recommandés par nos pharmaciens, retrouvez également le sirop Oxomemazine 0,33 mg/ml de la marque Humex. Accessible en flacon de 150 ml sur notre e-pharmacie, ce sirop contient une association d'actifs aux propriétés sédatives et antitussives. Le sirop est surtout conseillé dans le traitement symptomatique des toux sèches nocturnes de l'adulte. La marque Humex regroupe aujourd'hui toute une gamme de médicaments fabriqués par les laboratoires Urgo Santé. Ces différents médicaments sont destinés à être utilisés dans le cadre d'un traitement de la grippe, de la rhinite, du rhume ainsi que de la toux sèche ou grasse.

 

Pastilles Vicks contre la toux sècheDisponible en boite de 12 pastilles à la saveur miel sur notre site, les pastilles Vicks pour la toux sèche et irritative sont également très efficaces. Formulées à base de Dextrométhorphane, ces pastilles agissent pour bloquer le réflexe de la toux. Ces pastilles sont à sucer lentement, idéalement au moment de la survenue de la toux. Sucer 2 pastilles toutes les 4 à 6 heures suffit généralement à apaiser la toux sèche. Il faudra cependant penser à ne pas prendre plus de 12 pastilles au quotidien. La durée du traitement ne doit en outre pas dépasser 3 à 5 jours surtout dans le cadre d'une automédication. Prises à bonnes doses, les pastilles Vicks pour la toux sèche et irritative ne créent par ailleurs ni dépression respiratoire ni dépendance. La gamme de produits de la marque Vicks est fabriquée par le laboratoire Procter et Gamble.


Quel que soit le médicament choisi dans le cadre du traitement symptomatique de la toux, il est fortement conseillé de respecter scrupuleusement les doses et la fréquence des prises. Nos pharmaciens sont également à votre disposition en cas de doute ou de besoin de conseils.