Un nez qui gratte ou qui coule, des démangeaisons, de la toux : très variés, les symptômes des allergies sont toujours hyper-désagréables. Heureusement, il existe aujourd’hui toutes sortes de mesures permettant de les éviter, notamment le rhume des foins. Dans un premier temps, des précautions sont à prendre, mais des traitements sont également à prévoir en cas de crises.

Comprendre les allergies

allergie aux pollens

Les allergies sont des réactions d’hypersensibilité du corps face à un élément spécifique appelé substances allergènes, qui sont généralement inoffensives. Cela peut être le contact avec le pollen, les moisissures, les poils d’animaux ou d’autres éléments, que l’on retrouve dans l’air, dans les médicaments mais aussi dans l’alimentation. Les manifestations d’une allergie peuvent alors se traduire par l’apparition d’urticaires, de démangeaisons insupportables, de difficultés à respirer et parfois de diarrhées et autres. En France, la fréquence des allergie tend à croître de plus en plus depuis quelques années. Ce sont en effet entre 25 et 30 % de la population générale qui sont concernées par ce trouble lié au dérèglement du système de défense immunitaire.

Urgence anaphylaxie, le portail en ligne dédié à l’allergie dévoile d’ailleurs des chiffres inquiétants sur ce phénomène. Dans l’Hexagone, 8 % des enfants et près de 4 % des adultes seraient en effet allergiques. Pour éviter les crises d’allergie, notamment chez une personne ayant déjà présenté différentes signes, il est important de déceler les produits auxquels on est allergique, afin de pouvoir prendre les précautions nécessaires. Ainsi, une personne allergique aux poils de chat ne s’aventurera pas à adopter un chat, comme une personne allergique au pollen ne s’aventurera pas à se balader en pleine nature à l’arrivée du printemps, même si le beau temps donne très envie de sortir.

Mais malgré ces précautions, il peut arriver que nous soyons en contact avec ces facteurs d’allergie, auquel cas il sera nécessaire d’apporter un traitement pour calmer les symptômes et pour limiter les dégâts occasionnés par les allergies.

Quelques produits pour soulager les allergies

ZyrtecSet, contre les allergiesMême si la vie n’est pas toujours facile pour les personnes victimes d’allergies, il faut savoir que certains produits peuvent apaiser les malaises en tout genre. Pour traiter les rhinites d’origine allergique comme le rhume des foins par exemple, il y a le spray nasal Humex spécial rhume des foins. Anti-inflammatoire, ce produit soulage les démangeaisons nasales, les éternuements à répétition, mais aussi les situations de nez bouché et les écoulements nasaux clairs.

Dans le même genre, le médicament Actified HP rhinite allergique sous forme de comprimés, n’est autre que l’association d’un antihistaminique antiallergique appelé cétirizine et d’un vasoconstricteur décongestionnant appelé pseudoéphrédrine destiné à apporter une solution aux nez bouchés. Pour ceux qui nécessitent un traitement symptomatique en cas d’allergie, il y a également les comprimés de Polaramine qui permettent de calmer les urticaires, les conjonctivites allergiques ou encore les rhinites.

Retrouvez également notre fiche conseil sur la rhinite allergique.

Sources : ameli.fr ; inserm.fr.