Test d'ovulation : mode d'emploi

Un test d'ovulation permet de savoir si une femme est féconde ou non. Comment fonctionne un test d'ovulation et comment le choisir ? Pour une utilisation optimale, voici nos conseils.

Test d'ovulation : pour qui ?

Le test d'ovulation permet de savoir si une femme est féconde ou nonGénéralement utiles aux femmes hypofertiles, les tests d'ovulation servent aussi aux couples qui désirent savoir à quel moment ils peuvent commencer une grossesse.

 

Bien qu'il n'intervienne pas dans l'amélioration de la fertilité féminine, un test d'ovulation permet néanmoins de déterminer exactement la période ou les jours pendant lesquels la femme est la plus féconde.

 

 

 

Comment fonctionne-t-il ?

L'hormone lutéinisante (LH) est sécrétée par l'hypophyse. Elle est présente dans les urines tout au long du cycle menstruel féminin. C'est elle qui commande à l'hypophyse de déclencher l'ovulation.

Quand la délivrance de l'ovule par l'ovaire est imminente, l'hormone lutéinisante produit un pic de présence dans les urines. Ce phénomène se produit 24 à 38 heures précédant l'ovulation. C'est cette hausse soudaine et significative que le test d'ovulation décèle, indiquant ainsi la période de fertilité.

Quand et comment faire un test d'ovulation ?

Test d'ovulation Clearblue digital, sur IllicoPharmaL'ovulation, qui se définit comme la libération de l'ovule par l'ovaire, a lieu généralement 12 à 16 jours après les règles. Mais chaque femme a un cycle menstruel qui lui est propre et qui peut être différent. Utilisé quotidiennement les jours proches de l'ovulation, un test d'ovulation désignera les 3 jours les plus propices pour concevoir un enfant.

Le test d'ovulation se fera tous les jours, aux mêmes heures, deux à quatre jours précédant la date prévue de l'ovulation. Si le cycle menstruel dépasse 38 jours ou est inférieur à 21, une consultation médicale est nécessaire pour la détermination de la période de fertilité.

Pour éviter au maximum les risques d'erreur, il est conseillé de ne pas procéder aux tests avec les urines matinales. À usage unique, 5 à 7 bâtonnets-tests (ou bandelettes selon les modèles) sont inclus dans les tests d'ovulation. Certains modèles exigent que les bandelettes de test soient exposées à la température ambiante avant leur utilisation.

De l'urine est mise en contact avec les bandelettes ou les bâtonnets-tests. 10 secondes d'immersion ou de contact avec l'urine sont nécessaires pour que le test réagisse. Les résultats apparaissent au bout d'environ 3 minutes. Il est à noter qu'un résultat lu 10 minutes après le test n'a aucune valeur.

Même si la fiabilité de ces tests atteint 90 %, les tests sont invalides si l'urine est excessivement diluée (trop de liquide ingéré) ou si la femme est sous stimulation ovarienne.

Quel test d'ovulation choisir ?

Les tests d'ovulation pour un autodiagnostic sont disponibles sur notre pharmacie en ligne. Les tests urinaires sont simples d'utilisation et lisibles facilement.

 

Notre pharmacien en ligne vous répondra pour plus d'informations.