Test de grossesse : Comment le choisir et l'utiliser

Quand une grossesse est pressentie, surtout après quelques jours de retard des règles, un test de grossesse est un moyen fiable pour la confirmer ou l'infirmer. Avec la multitude de tests de grossesse commercialisés, comment faire son choix ? Comment l'utiliser ?

LES tests de grossesse existants

Test de grossesse Clearblue DIGITAL sur IllicoPharmaIl en existe de deux sortes :

• Le test de grossesse par prise de sang : il est fiable, sans risque d'erreur, et la sécurité sociale le rembourse. Néanmoins, il est assez contraignant, car il faut se rendre dans un laboratoire avec une ordonnance de son généraliste pour l'effectuer.

• Le test de grossesse urinaire : c'est le test le plus utilisé et le plus courant. Il présente un très faible taux d'erreur (0,1 %) et le résultat est rapidement disponible, environ 3 min. Ce type de test de grossesse est le moins contraignant.

 

 

 

Fonctionnement d'un test de grossesse

GrossesseLes tests de grossesse urinaires confirment une grossesse les jours qui suivent la fécondation et dès la présence de l'embryon dans le ventre maternel.

Le test décèle la présence d'une substance hormonale nommée gonadotrophine chorionique (HCG), communément appelée hormone de grossesse. Cette hormone est sécrétée par le placenta quand l'embryon commence son développement et elle est retrouvée dans les urines.

 

 

 

Moment indiqué pour un test de grossesse

Test de grossesse Suretest sur IllicoPharmaL'idéal est d'attendre que les menstruations aient du retard, soit 2 à 3 jours suivant la date prévue de leur survenue. Pour qu'une quantité suffisante d'hormone HCG soit présente dans les urines afin d'être détectée par les tests de grossesse urinaires, ce laps de temps est nécessaire.

Il est préférable de procéder à un test de grossesse le matin. En effet, les premières urines ont l'avantage de présenter un fort taux de concentration en hormones, ce qui facilite leur détection.

 

  

 

 

Utilisation d'un test de grossesse

Test de grossesse Clearblue Plus sur IllicoPharmaUn test de grossesse urinaire est fiable à 99 % si les conditions d'utilisation sont respectées. Il est essentiel de lire attentivement la notice d'utilisation avant de procéder au test. Deux parties composent un test de grossesse urinaire : une partie réactive et une autre réservée à l'affichage du résultat. Le test s'effectue en mettant l'urine en contact avec la languette réactive, soit en passant le jet d'urine sur la languette réactive, soit en immergeant celle-ci dans un tube d'urine prélevée avant le test.

Environ 3 minutes après le contact de la languette et de l'urine, le test affiche le résultat. Si une grossesse est avérée, autrement dit si le test est positif, et selon le test utilisé, un point, une barre ou une croix s'inscrit dans la partie prévue pour l'affichage des résultats.

Choix d'un test de grossesse

Les tests de grossesse urinaires s'achètent sans ordonnance en pharmacie et sont disponibles sur notre site. Pour vous aider à choisir un test de grossesse de qualité et adapté à votre situation, ainsi que pour bénéficier de tout autre conseil relatif à ce sujet, n'hésitez pas à contacter en ligne ou par téléphone l'un de nos pharmaciens.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus