Les parasites du chien et du chat

La saison chaude est propice à l’infestation par les puces et les tiques. Ces parasites sont nuisibles pour la santé des chiens et des chats.

Les puces et tiques du chien et du chat

Les puces

Votre animal se gratte intensément toute la journée ? C’est un symptôme typique de l’infestation par les puces. La salive des puces provoquent des allergies accompagnées de grattage intense (DAPP : dermatite allergique aux piqûres de puces). Les lésions de grattage sont susceptibles de se surinfecter. Les puces peuvent aussi transmettre un ténia (voir notre fiche conseil sur la vermifugation). Comme le rappelle le magazine spécialisé Santé Vet, ces parasites chez les chats sont également à l'origine de la maladie des griffes du chat, une affection bactérienne qui peut être transmise à l'homme. 95% des puces sont dans l’environnement, 5% sur l’animal. Il est donc primordial de traiter l’habitat et l’animal.

Les tiques

Tire-ticElles sont présentes dans les bois, elles parasitent surtout les chiens, les chats sont moins fréquemment atteints. Le risque est plus important au printemps et en automne pendant la chasse. Les tiques se fixent en implantant profondément leur rostre dans l’animal pour se nourrir de son sang. Elles peuvent lui transmettre une maladie mortelle : la piroplasmose. Si vous repérez une tique sur votre animal, utilisez un crochet à tiques (Tire-Tic de Clément Thékan) pour retirer la tique sans laisser le rostre dans la peau. Il ne faut jamais arracher la tique à la main ou avec une pince à épiler ni utiliser de l’éther.

Les phlébotomes

Les phlébotomes sont des insectes présents dans les régions du pourtour méditerranéen et en Provence. Ils peuvent être porteurs de la leishmaniose qu’ils transmettent lors de la piqûre. C’est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée. De plus, elle peut être transmise à l’homme.

Les traitements préventifs et curatifs

On peut utiliser sur l’animal des Spot-On, pipettes insecticides et/ou des sprays plus rapides d’action contre les puces et les tiques à base de fipronil (Fiprokil). Contre les phlébotomes, la permethrine (Dognet Spot On permethrine) est plus efficace. Il faut impérativement traiter l’environnement par un insecticide habitat. Chaque pièce de la maison doit être traitée par pulvérisation de spray.


Source : Ooreka.fr

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus