Les 10 blessures les plus courantes chez les coureurs

La course à pied est une activité bénéfique pour la santé physique et mentale, mais elle comporte également son lot de risques de blessures. Que vous soyez un coureur débutant ou expérimenté, il est essentiel de connaître les blessures les plus courantes et les moyens de les éviter pour continuer à profiter pleinement de ce sport. Dans cette fiche conseil, nous passerons en revue les 10 blessures les plus fréquentes chez les coureurs et partagerons des conseils sur la façon de les prévenir.

 

 

10 blessures les plus courantes chez le coureur - IllicoPharma

 

 

1. Fasciite plantaire

Cette blessure se caractérise par une douleur au niveau du talon, souvent ressentie le matin ou après une période d'inactivité. Elle est causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire. On retrouve cette blessure essentiellement chez les sportifs, et plus particulièrement chez les coureurs, car ils sollicitent plus fréquemment et intensément les structures de leurs pieds. Pour prévenir la fisciite plantaire, assurez-vous de porter des chaussures de course appropriées et étirez régulièrement vos mollets et vos pieds.

 

2. Syndrome de la bandelette ilio-tibiale (itbs)

Le syndrome de l'ITBS, appelé également syndrome de l'essuie-glace, se manifeste par une douleur à l'extérieur du genou, généralement causée par une surutilisation. Le mouvement flexion/extension du genou et répétitif provoque une irritation de la bourse entre la bandelette et le fémur. De plus, plusieurs facteurs liés à la course peuvent être en cause : une charge d'entraînement trop élevée, la course en descente ou des foulées trop longues. Pour l'éviter, augmentez progressivement votre kilométrage, incorporez des exercices de renforcement des muscles du bassin et assurez-vous que vos chaussures de course sont adaptées à votre foulée.

 

3. Entorse de la cheville

Les entorses de la cheville sont dues à un étirement ou une rupture d'un ligament de la cheville. C'est un traumatisme ponctuel et soudain. Les entorses à la cheville surviennent souvent lorsque le pied roule vers l'intérieur ou l'extérieur pendant la course. Elles se produisent principalement lors de course de trail, à cause des sentiers forestiers, caillouteux et techniques. Renforcez vos chevilles avec des exercices spécifiques et soyez attentif à votre technique de course pour éviter ce type de blessure.

 

4. Tendinite d'Achille

Cette blessure se produit lorsque le tendon d'Achille devient enflammé, provoquant une douleur au niveau du talon ou du bas de la jambe. Cette inflammation survient lorsqu'il y a un excès de course ou lors d'un type de course en "pronation du pied'. Ce type de course signifie que la cheville est inclinée vers l'extérieur et l'appui est centré sur le gros orteil. Pour prévenir la tendinite d'Achille, maintenez un bon équilibre entre l'entraînement en force et la course, et assurez-vous de vous étirer régulièrement.

 

5. Périostite tibiale

Aussi connue sous le nom de "syndrome de stress tibial médial", cette blessure se caractérise par une douleur le long du tibia due à une inflammation du périoste, la membrane externe de l'os. La périostite tibiale est le résultat d'une course pratiquée avec trop d'intensité, entraînant des microtraumatismes et des ondes de choc sur le périoste. Pour éviter la périostite tibial, assurez-vous de suivre un programme d'entraînement progressif et de renforcer les muscles de vos jambes.

 

 

Fiche Conseil IllicoPharma : 10 blessures les plus courantes chez le coureur

6. Fracture de fatigue

Les fractures de fatigue surviennent généralement en raison d'une surutilisation répétitive, provoquant des fissures microscopiques dans l'os. Elles apparaissent souvent chez les coureurs qui augmentent rapidement leur kilométrage. Les Symptômes incluent douleur, enflure et sensibilité. Le repos et une bonne gestion sont cruciaux pour la guérison. Écoutez votre corps, respectez les périodes de récupération et consultez un professionnel de la santé si vous ressentez une douleur persistante.

 

7. Blessures aux genoux

Les coureurs sont souvent sujets à diverses blessures au genou, telles que le syndrome fémoro-patellaire ou les lésions du ménisque. Elles peuvent apparaître lors de sollicitations importantes du genou ou de mouvement répétés "flexion-tension". Pour éviter ces blessures, assurez-vous de renforcer les muscles autour de vos genoux et de maintenir une bonne technique de course.

 

8. Blessures aux ischio-jambiers

Les ischio-jambiers tendent à être tendus chez de nombreux coureurs, ce qui les rend plus sujets aux blessures. Ce type de blessure implique principalement une déchirure des fibres musculaires plus ou moins importante. La déchirure survient lors d'une accélération, d'un mouvement de haute vitesse, ou d'un changement de direction soudain. Assurez-vous d'intégrer des exercices d'étirement et de renforcement des ischio-jambiers dans votre routine d'entraînement pour prévenir les blessures.

 

8. Blessures aux hanches

Les coureurs peuvent éprouver des douleurs aux hanches en raison d'un déséquilibre musculaire ou d'une mauvaise technique de course. Travaillez la stabilité et la force de vos hanches avec des exercices ciblés pour réduire le risque de blessure.

 

10. Blessures aux orteils et pieds

Les coureurs peuvent souffrir de blessures telles que des ongles incarnés ou des ampoules. Portez des chaussures bien ajustées, coupez vos ongles régulièrement, utilisez des chaussettes techniques pour réduire le frottement et crémez vos pieds et vos ongles assidûment. Lors de vos sorties running, emportez avec vous quelques pansements pour protéger immédiatement vos orteils et pieds en cas d'ampoules, de blessures ou d'échauffements.

 

Fiche Conseil IllicoPharma : les 10 blessures les plus courantes chez le coureur

 

 

Vous pouvez retrouver sur votre pharmacie et parapharmacie en ligne une catégorie sport regroupant différents produits en lien avec la pratique sportive. Des produits pour la préparation sportive, la récupération sportive, la prévention au niveau des blessures et des carences, et le traitement des blessures.

 

Sources : clinique du coureurconseil santé, le manuel msd

 

 

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus