No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
La ménopause est une étape naturelle dans la vie des femmes qui correspond à la fin de la période de fertilité par l'arrêt du fonctionnement ovarien et donc la fin du cycle de menstruation. Cette étape apparaît généralement aux alentours de 50 ans (entre 45 et 55 ans). Cependant, chez certaines femmes l'arrêt de l'ovulation peut survenir avant l'âge de 45 ans (10 %) et avant l'âge de 40 ans (1,9 %). Dans ce cas-là, on parle de ménopause précoce, appelé aussi Insuffisance Ovarienne Prématurée (IOP).
La ménopause précoce signifie l'arrêt du fonctionnement ovarien et donc la fin de la période de fertilité, marquée par l'arrêt des règles avant l'âge de 45 ans. La ménopause précoce caractérisée par une Insuffisance Ovarienne Prématurée (IOP) touche environ 11,9 % des femmes. Ce pourcentage est composé des femmes ménopausées avant 45 ans (10 %) et avant 40 ans (1,9 %).
Les causes de la ménopause précoce sont variées :
Nombreux et divers, les symptômes de la ménopause et de la ménopause précoce sont identiques. Cependant, chaque femme est différente et peuvent avoir des symptômes plus ou moins nombreux et plus ou moins importants.
Le diagnostic d'une ménopause précoce est établie par le médecin (médecin généraliste ou gynécologue) grâce à un bilan complet :
Pour éviter tous les problèmes de santé qui peuvent être liés à la carence en œstrogènes (ostéoporose) et diminuer les symptômes de la ménopause précoce (bouffées de chaleur, irritabilité...), un traitement hormonal substitutif (THS) est couramment indiqué jusqu'à l'âge moyen de la ménopause (50 ans environ). Ce traitement consiste à prendre des hormones de synthèse qui vont remplacer les hormones que les ovaires ne produisent plus. Le THS n'est cependant pas indiqué en cas de cancer du sein ou du col de l'utérus ou de thrombose veineuse ou artérielle.
La prise d'une pilule contraceptive contenant des œstrogènes peut être également prescrit.
Un mode de vie sain est recommandé et un régime alimentaire riche en calcium et en vitamine D peut être indiqué. Des compléments alimentaires peuvent être prescrits afin de soutenir le calcium et la vitamine D, tels que les gélules Vitamine D3 de Natures Plus ou les gouttes Ergy D pour la vitamine D et les gélules Dyno-Mins de Nature Plus ou les gélules Calcium de NHCO Nutrition pour le calcium. Vous pouvez trouver les différents compléments alimentaires sur notre pharmacie en ligne illicopharma.com.
Sources : Journaldesfemmes, Doctissimo, Passeportsanté, Santémagazine