Test Antigénique : Quand réaliser son test antigénique ?

REALISER UN TEST ANTIGNENIQUE

Quand le réaliser ? Nos conseils et recommandations : 

 

 

Le test antigénique permet de recherche la présence du virus Sars-Cov-2 dans l’organisme. Il cherche à déterminer si une personne est infectée au moment du test. Comme les tests PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon. Les résultats sont donnés au maximum dans les trente minutes suivant le test. Cela permet d’accélérer et de faciliter le dépistage de la maladie Covid 19.

 

Les médecins, les infirmiers diplômés d’État, les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes, les dentistes et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.

 

Le test antigénique est à réaliser si vous avez des symptômes depuis quatre jours ou moins.

 

Lorsqu’une personne a été informée qu’elle est cas contact d’un malade de la Covid 19, elle doit réaliser un premier test antigénique ou PCR rapidement puis si elle n’a pas de symptôme au bout de 10 jours à compter du dernier contact. Il convient d’attendre 48h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer votre isolement.

 

QUI PEUT FAIRE LE TEST COVID ?


Si vous avez des symptômes :


  • Les symptômes doivent avoir débuté entre 0 et 4 jours avant votre test (fièvre, toux, perte de l’odorat, perte du goût, difficultés respiratoires…).  
  • Vous ne devez pas être un patient présentant des comorbidités à risque de développer une forme grave de la Covid 19 (cardiovasculaires, diabète, obésité, pathologie chronique respiratoires, cancers, insuffisance rénales cirrhose, splénectomie, drépanocytose, immunodépression...
  • Retrouvez la liste détaillée sur : https://www.servicepublic.fr/particuliers/actualites/A14380
 

Si vous n’avez aucun symptôme :


  • Vous pouvez faire le test si vous êtes âgé de 12 à 65 ans.

Les personnes prioritaires sont celles qui ont des symptômes.  Ce nouveau type de test est autorisé en France depuis le 16 septembre par arrêté paru au Journal Officiel. Les tests antigéniques indiquent si la personne est contaminée par le coronavirus au moment du test. Ce test détecte des fragments de virus sur les prélèvements nasopharyngés


Le résultat est beaucoup plus rapide que le test RT-PCR. Le second avantage est qu’il ne doit pas obligatoirement être fait en laboratoire, les médecins, infirmiers et pharmaciens peuvent le réaliser. Ils s’insèrent dans la politique de dépistage nationale en complément de ce qui existe déjà. 


Pour les patients avec des symptômes ne pouvant obtenir un résultat du test RT-PCR dans les 48h, la HAS recommande de réaliser un test antigénique dans les 4 premiers jours.  Pour les personnes sans symptôme n’étant pas des personnes-contacts, la Haute Autorité de Santé reconnaît l’utilité des tests antigéniques afin de trouver des clusters. Les personnes concernées sont celles qui vivent, étudient ou travaillent dans des endroits confinés. Les tests sont importants dans la stratégie de lutte contre la Covid 19.

 

Pour aller plus loin :

 

Découvrez à travers cet article les différents types de test covid 

 

Pour en savoir plus sur la nouveauté l’auto test covid 

 

Si vous souhaitez pré commander votre auto test covid 

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus