Patrick Nesme, effectue ses études à Lyon. Après un baccalauréat scientifique, il est étudiant au sein de l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB) de l’Université Lyon 1. Il participe notamment pendant ses études à la vie de l’association JPIL, une Junior-Entreprise. Pendant son cursus, il découvre également l’exercice professionnel des pharmaciens au sein du Centre Hospitalier de Villefranche et du Children’s Hospital of Eastern Ontario à Ottawa (Canada). A la fin de ses études à la Faculté de Pharmacie de Lyon, il intègre le Master de Strategy and Management of International Business de l’ESSEC ainsi que la chaire Santé et la chaire Innovation thérapeutique. Il co-fonde également à cette époque l’Association des Anciens de la Faculté de Pharmacie de Lyon (2APL) qui deviendra par la suite Ancephal.
A la fin de son parcours universitaire et étudiant, Patrick Nesme intègre le laboratoire pharmaceutique français Sanofi en tant qu’auditeur interne. Ce poste basé à New York lui permet de découvrir de nombreuses filiales du Groupe. Fort de cette expérience, il poursuit ensuite sa carrière au Cambodge, toujours au sein du groupe Sanofi. Pendant un an, il participe activement au développement de l’accès aux médicaments pour la population locale. C’est finalement en 2013 que Patrick Nesme revient en France pour travailler sur le sujet de la pharmacie en ligne. Il lance ainsi en 2014 la pharmacie en ligne IllicoPharma, rattaché à la pharmacie familiale située au 30 rue Chevreul à Lyon.
Depuis cette date, c’est dans cette officine que sont préparées les commandes toujours plus nombreuses d’IllicoPharma. Patrick Nesme, Docteur en Pharmacie, participe à la délivrance des médicaments au comptoir ou par internet, apportant les conseils nécessaires aux patients pour la bonne observance de leur traitement.
En 2017, Patrick Nesme s’associe également avec Benoit Lavaux, également Docteur en Pharmacie, pour faire l’acquisition d’une seconde pharmacie. En parallèle, il co-fonde IllicoVeto, une plateforme de conseil vétérinaire par téléphone.
En 2020, il ouvre la Grande Pharmacie d'Oullins, plus grande pharmacie d'Auvergne Rhône Alpes qui accueille les patients sur plus de 1000m² et propose un très large choix de produits.
Découvrez toute l'équipe d'IllicoPharma ici.