Comment bien choisir son tensiomètre?

 

La majorité de la population est touchée par l'hypertension. Pour éviter les problèmes de santé liés à la hausse de la pression artérielle, le médecin recommande souvent à ces patients de mesurer régulièrement leur tension à la maison avec un tensiomètre. Dans ce dossier, vous allez découvrir les différents types de tensiomètres et les indications à suivre pour bien prendre sa tension artérielle. 

 

Présentation d'un tensiomètre

tensiomètre médecin

Le tensiomètre est un appareil qui est employé pour mesurer la tension artérielle. Il a été conçu au cours au XIXe siècle. Ce n'est qu'en 1905 que Nikolaï Korotkov a pu diagnostiquer précisément l'hypertension. Pour déterminer cette maladie, il s'est servi d'un stéthoscope mis sur l'artère brachiale. 

 

Grâce à l'évolution scientifique et technologique, l'emploi de cet équipement médical s'est beaucoup simplifié pour que les patients puissent l'utiliser seul et à domicile, comme le tensiomètre Omron

 

Pour mesurer la pression artérielle, vous n'avez qu'à placer le brassard du tensiomètre sur le bras. Ce matériel se gonfle et se dégonfle automatiquement. Les valeurs exactes s'obtiennent par le biais de 2 paramètres à savoir les pressions systoliques et diastoliques. 

- La pression systolique se caractérise par la contraction du myocarde. Quand il se contracte, le sang est expulsé du cœur. La pression est normale lorsqu'elle se situe en dessous de 140 millimètres de mercure. Au-delà de cette mesure, vous souffrez d'une hypertension.

-La pression diastolique s'acquiert à la suite de la contraction du système cardiovasculaire. Ce phénomène se produit après le relâchement des muscles du cœur. La pression diastolique se caractérise par la valeur la plus basse lors de la prise de la tension artérielle avec le tensiomètre. Si le chiffre se situe au-delà de 90 millimètres de mercure, le patient est sujet à une hypertension. 

 

Toutefois, les mesures varient en fonction de certaines conditions. Les valeurs de votre pression dépendent surtout de l'âge, du poids, des habitudes nutritionnelles, de la sédentarité, de l'état psychologique et physique. 

 

Les différents modèles de tensiomètre

tensiometre-poignet-r2-omron

Le tensiomètre est aussi connu sous le nom de sphygmomanomètre. Au fil du temps, cet instrument médical a été sujet à de nombreuses modifications dans le but d'améliorer son mécanisme de fonctionnement et de simplifier son utilisation. À l'heure actuelle, les établissements pharmaceutiques proposent deux catégories de tensiomètre à ses clients. 


- Le tensiomètre manuel a été conçu pour les professionnels de la santé. Il est constitué d'un brassard gonflable, d'un manomètre et d'une poire. Pour mesurer la tension de son patient, le médecin emploie aussi un stéthoscope. Cet instrument indique la pression systolique dans l'artère du bras. Quand les battements du cœur sont imperceptibles, le spécialiste obtient la pression diastolique. Généralement, le praticien a le choix entre l'emploi d'un tensiomètre manobrassard et d'un tensiomètre manopoire. Ces deux matériels médicaux se différencient au niveau de la position du cadran. Pour le manobrassard, le dispositif se positionne sur le brassard. Pour le manopoire, l'outil se situe sur la poire afin de simplifier la lecture des résultats. Cet instrument se distingue également, car le professionnel de la santé peut replacer le brassard à sa guise. 


- L'appareil automatique ou électronique est surtout dédié aux particuliers. Son utilisation est souvent recommandée par le médecin si son patient souffre d'une hypertension artérielle. Généralement, vous avez le choix entre un tensiomètre radial et un tensiomètre huméral.

 

Concernant le tensiomètre poignet ou radial, cet équipement se distingue par sa simplicité d'utilisation. Il a la forme d'un bracelet équipé d'un écran. Les médecins suggèrent son emploi pour les individus souffrant d'une hypertension artérielle. Le dispositif est facile à manipuler. Les résultats sont assez précis même si la prise de la mesure est éloignée du cœur. Ce modèle convient aux personnes amenées à voyager souvent, car l'appareil est léger. tensiometre-brassard-m3-comfort-omron

 

Chez Illicopharma, vous pouvez acheter le tensiomètre pour le poignet RS2 de la marque Omron. L'utilisation de ce dispositif de la marque Omron est assez simple. Il vous suffit de mettre votre poignet dans l'instrument et de placer votre bras à la même hauteur que le cœur. Pour actionner le gonflage et l'allumage, vous n'avez qu'à appuyer sur une seule touche. Le produit peut également mémoriser les 30 dernières prises de tension en mentionnant la date et l'heure. Il peut détecter les pulsations irrégulières. Le tensiomètre avertit l'individu du problème sur l'écran LCD. Le fabricant a d'ailleurs équipé le dispositif d'un signal sonore. Cela permet de connaître la fin de la prise de tension. Le brassard convient à toutes personnes dont la circonférence du poignet se situe entre 13,5 et 21 cm. Cet appareil se distingue également par la présence de la technologie Intellisense. Elle rend automatique le système de gonflage et de dégonflage.

 

Enfin, vous pouvez opter pour le tensiomètre au bras ou huméral. Il se caractérise par ses points de ressemblance avec le tensiomètre manuel du médecin. Comme la prise de la tension artérielle se situe au niveau de l'avant-bras, les résultats sont très précis. Ils restent les mêmes, peu importe où vous placez l'appareil sur votre bras. Ce produit permet d'ailleurs de vérifier en permanence l'évolution de certaines pathologies du cœur comme l'arythmie ou la fibrillation auriculaire. 

 

Illicopharma propose à ses clients le tensiomètre brassard M3 comfort de la marque Omron. Avec ce modèle, vous ne connaîtrez plus les contraintes liées à l'utilisation d'un tensiomètre au bras. Le dispositif mesure rapidement la tension artérielle et le rythme cardiaque. En cas de pulsation anormale au niveau du cœur, l'appareil vous informe immédiatement par l'intermédiaire de son écran. Il peut d'ailleurs évaluer la fréquence de votre pouls. Ce matériel médical mémorise au moins 60 mesures en indiquant la pression diastolique, la systole, la fréquence du pouls et la date et l'heure de prise de la mesure. Le système de gonflage s'effectue de manière automatique grâce à la présence de la technologie IntelliSense. La taille du brassard a pris en compte la circonférence moyenne du bras d'un individu avec un poids normal. Elle se situe entre 22 et 32 cm.

 

Quelques recommandations à suivre lors de l'achat d'un tensiomètre

 

Depuis quelques années, la vente du tensiomètre s’e démocratise. Cela est du au fait que les médecins suggèrent à leurs patients la prise régulière de leur tension artérielle chez eux. Cette automesure permet aux médecins de réaliser un suivi médical des individus souffrant d'une hypertension.

 

Toutefois, il est recommandé de respecter certaines indications au moment de l'achat de ce matériel. Pour commencer, vous devez vérifier que la taille du brassard correspond au diamètre de votre bras. Généralement, le brassard doit entourer votre bras au moins à 80%.

 

Il est conseillé d'acheter un tensiomètre recommandé par les professionnels de la santé. Vous pouvez retrouver la liste des tensiomètres respectant les normes médicales sur le site de l'Afssaps. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a ainsi dressé une liste officielle des appareils conseillés, non actualisée depuis 2012.

 

Comme le marché regorge de différents modèles de tensiomètre, le médecin recommande toujours l'usage d'un tensiomètre au bras à ces patients. Les résultats indiqués par ce matériel sont plis fiables par rapport aux valeurs présentées sur un tensiomètre au poignet et au doigt. 

 

Conseils pratiques pour bien utiliser un tensiomètre

ensiomètre-lequel-choisir

La véracité des données sur le tensiomètre concernant la pression diastolique et systolique dépend de votre condition générale au moment de la prise de la mesure. Pour que les résultats ne soient pas faussés par des facteurs extérieurs, vous devez respecter certaines indications pendant l'utilisation de cet appareil médical. 

- Pour connaître votre pression artérielle exacte, il faut se mesurer tous les jours à la même heure. Les mesures prises à des horaires distincts ne sont pas fiables. Cela est dû au fait que l'être humain dispose de plus de 100 000 différents niveaux de pression au cours d'une journée.

- La consommation de nicotine et de café est déconseillée durant l'heure qui précède l'usage du dispositif médical.

-L'automesure s'effectue en position assise. Avant d'utiliser l'instrument, il est recommandé de prendre quelques minutes de repos. Le travail accroît la valeur de la pression systolique et diastolique. 

- L'utilisation d'un tensiomètre est interdite si vous avez envie d'uriner. La vessie pleine fausse les indications sur l'appareil. Si cette partie du corps n'est pas vidée, elle augmente votre pression artérielle de 10 mm Hg.

- Durant la prise de mesure, vous n'avez pas le droit de parler et de bouger. En vous exprimant, vous accroissez la valeur de votre pression artérielle.

- Si vous devez réaliser deux ou trois prises, il est recommandé d'espacer chaque mesure d'au moins une minute. Ce laps de temps permet aux vaisseaux de ne plus être sous l'effet de la pression du tensiomètre. 

-Il est conseillé de bien lire les indications dans la notice quand vous utilisez le dispositif médical. Le respect des recommandations dans le mode d'emploi assure la véracité des valeurs prises. De plus, les méthodes d'utilisation de ce matériel varient en fonction de la technologie employée pour sa conception. 

- Les patients doivent toujours inscrire les mesures de leur pression diastolique et systolique dans un carnet même si le tensiomètre est capable de mémoriser les résultats. D'ailleurs, ce bloc-note doit indiquer votre état de santé au moment de l'usage de l'appareil. Vous devez mentionner dans le cahier la liste des médicaments que vous avez avalés. En notant les mesures, cela facilite le contrôle du médecin. Il peut adapter facilement votre traitement à votre état de santé. 

- Il est suggéré de continuer la prise de la pression artérielle même si votre état de santé s'est amélioré. Cette automesure est nécessaire pour connaître l'évolution de votre état de santé.

- Le particulier est tenu de respecter la "règle des trois" avant une consultation dans un cabinet médical. Pour cela, l'individu doit réaliser trois prises de mesure le matin et trois prises de mesure le soir. Cette prise de la tension artérielle doit s'effectuer pendant trois jours consécutifs. Ces données servent au médecin pour déterminer si des changements sont survenus dans l'état de santé de son patient. 

 

Pourquoi mesurer la tension artérielle?

 

La prise de la pression artérielle s'effectue généralement dans un cabinet médical. Dans certains cas, le médecin conseille l'automesure chez soi. Il emploie cette pratique dans certaines situations. 

- Le praticien désire surveiller l' évolution de l'état de santé de son patient. L'utilisation d'un tensiomètre à domicile est recommandée en cas d'obésité ou de diabète. L'hypertension peut conduire à des problèmes au niveau des reins, du cœur ou des vaisseaux sanguins. Il a de fait été  démontré qu’en normalisant une tension, il est possible de diminuer de 44% le risque d’AVC et 56% le risque d’insuffisance cardiaque.

- Le spécialiste veut détecter une hypertension masquée. Certaines personnes ont une tension normale lorsqu'elles consultent un centre hospitalier. Quand ces gens se mesurent dans leur maison, ils souffrent d'une hypertension artérielle. 

- Le professionnel de la santé veut vérifier une hypertension permanente.

- Le praticien désire déterminer le bon traitement pour un hypertendu. 

- Le médecin souhaite empêcher l'effet blouse blanche. Certains individus ont une tension artérielle élevée lorsqu'ils sont dans un cabinet médical. Dans un environnement familier, le stress disparaît. Le spécialiste peut connaître alors connaître la valeur réelle de la pression artérielle de son patient.


En somme, en mesurant soi-même sa tension de façon régulière, le risque de mesures anormales, liées par exemple au stress qu’un environnement médical peut inspirer, est limité. De plus, mesurer sa tension à domicile permet d'évaluer l’effet d’un traitement antihypertenseur.


Source : dinnosante

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus