Mauvaise haleine : causes, symptômes et traitements

 

La mauvaise haleine touche à peu près 50% de la population. Ce problème bucco-dentaire est très fréquent chez les hommes. Les femmes courent moins le risque de contracter l'halitose. Ce dossier traitera les causes de ce problème bucco-dentaire et vous indiquera les mesures à prendre pour lutter contre la mauvaise haleine.

 

Ce qu'il faut savoir sur la mauvaise haleine

haleine fraiche

La mauvaise haleine est connue médicalement sous le terme d'halitose. Il désigne les odeurs désagréables sortant de la bouche au cours d'une discussion ou de l'expiration. Ce phénomène est souvent dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. 

 

Un brossage des dents insuffisantes provoque parfois une odeur nauséabonde à cause de la prolifération des germes. La bouche renferme une quantité de microbes dénommée anaérobies. Ces micro-organismes se développent dans un lieu dépourvu d'oxygène. En se nourrissant de protéines, ces organismes microscopiques émettent des composés soufrés volatils. Cette substance engendre la mauvaise haleine chez les femmes et les hommes. Ces bactéries ont l'habitude de vivre entre les dents et au fond de la langue. Dans ces endroits, elles ne subissent pas l'effet antibactérien de la salive. Leur présence est souvent provoquée par un problème d'évacuation des cellules mortes. Elles ont tendance à se cacher dans les cryptes ou les trous.

 

L' halitose peut également avoir comme origine les amygdales.

Les facteurs responsables de la mauvaise haleine

 

L'halitose peut avoir différentes origines. Généralement, ce problème bucco-dentaire est causé par la prolifération des bactéries entre les dents et au fond de la langue. Certains facteurs sont à l'origine de l'odeur nauséabonde dans la bouche.

- La mauvaise haleine peut être engendrée par la nourriture. L'ail, les oignons et certaines épices contiennent des composants sources d'halitose. Dans ce genre de situation, la majorité des gens se posent la question: mauvaise haleine, que faire ? Or, l'odeur désagréable perdure jusqu'à ce que le corps humain l'élimine.

- Il est important de se brosser les dents après chaque repas. Le non-respect de cette règle bucco-dentaire permet aux particules d'aliments de rester entre les dents et la gencive. Cette nourriture contribue au développement des bactéries vivant entre les dents. 

- L'infection bucco-dentaire est souvent source de mauvaise haleine. C'est pourquoi il est vivement conseillé de consulter au moins une fois par an un dentiste. Cela aide à combattre l'halitose, car les caries ou la maladie parodontale sont détectées et traitées rapidement.

- La salive renferme des substances antibactériennes. Elles peuvent éliminer les bactéries logeant dans la bouche. Avec une bouche sèche, vous augmentez les chances d'avoir une mauvaise haleine. 

- L'alcool conduit aussi à une odeur nauséabonde dans la bouche. 

- En respirant par la bouche au lieu du nez, vous pouvez être sujets à l'halitose.

- Le tabac a tendance à sécher la bouche. C'est pourquoi la plupart des fumeurs sont touchés par la mauvaise haleine.

- Chez les femmes, l'halitose est souvent due à une augmentation de la quantité d'hormone dans l'organisme pendant la période de grossesse et d'ovulation. Elle favorise la formation de plaque dentaire. Elle renferme généralement des bactéries.

- L'odeur nauséabonde peut être signe d'une maladie grave comme les problèmes respiratoires, le cancer, les troubles métaboliques, le diabète, le reflux gastro-œsophagien ou encore l'insuffisance rénale.

- Certains traitements médicaux provoquent aussi la mauvaise haleine, notamment les médicaments comme les antihistaminiques, les décongestionnants, les antipsychotiques et les antidépresseurs.

 

Comment détecter la mauvaise haleine?mauvaise halitose

 

L'halitose ne comporte pas plusieurs symptômes. L'unique moyen de détecter ce trouble bucco-dentaire est la mauvaise haleine émanant de la bouche. Certaines personnes ne sont même pas conscientes qu'elles sont atteintes de l'halitose. Cette situation s'explique par le fait que l'odorat devient insensible à une odeur désagréable continue.

 

Dans la plupart des cas, c'est l'entourage de la personne concernée par l'halitose qui l'informe du problème de mauvaise haleine. L'halitose se détecte aussi par la réaction des gens quand vous parlez. Les individus ont l'habitude de s'écarter si vous entamez une conversation.

 

Toutefois, il est possible de se diagnostiquer tout seul. Pour cela, vous n'avez qu'à lécher votre poignet. La salive sèche au bout de quelques secondes, vous pouvez ensuite sentir l'odeur sur la partie léchée. Sinon, vous n'avez qu'à mettre votre main sur votre bouche et sentir votre odeur.

 

Prévenir la mauvaise haleine

 

meridol


Pour éviter la mauvaise haleine, il suffit de respecter les règles d'hygiène bucco-dentaire. Il est important de se brosser les dents et la langue au moins deux fois par jour après les repas. Pour cela, vous pouvez utiliser le dentifrice haleine sûre de la marque Méridol. Les composants actifs de ce produit protègent les dents contre la prolifération des microbes. Comme ce dentifrice de la marque Méridol contient du fluorure d'amines et du fluorure d'étain, il réduit les risques de caries dentaires et assure une protection de l'émail. En complément, vous pouvez utiliser le gratte-langue Halitosis de la marque Méridol. Ce gratte-langue se distingue, car il apporte un nettoyage optimal en éliminant les bactéries situées au fond de la langue. N'oubliez pas de changer de brosse à dents et de gratte-langue au moins tous les 3 mois. 

 

Les restes d'aliments dans les dents occasionnent souvent la mauvaise haleine. C'est pourquoi il est vivement conseillé d'utiliser du fil dentaire une fois par jour. Ce produit permet d'enlever les nourritures coincées entre les dents. Les personnes avec des dents très écartées doivent opter pour une brosse interdentaire. 

 

Les individus avec des prothèses dentaires ne doivent pas oublier de les nettoyer pour empêcher le développement des microbes. 

 

Comme l'assèchement de la bouche provoque l'halitose, vous devez boire beaucoup d'eau. Si vous êtes régulièrement sujets à une bouche sèche, vous pouvez avaler des bonbons ou mâcher des gommes. Les gommes Boost de la marque CB12 éliminent efficacement la mauvaise haleine. Ce produit comporte des actifs comme le zinc et le fluor. Ces substances combattent les organismes pouvant engendrer l'halitose. Avec son goût de menthe, vous aurez une haleine fraîche tout au long de la journée. Son effet dure à peu près 12 heures. Il est tout de même recommandé de ne pas dépasser le nombre de cinq gommes par jour. La boîte CB12 contient dix gommes.autotonic

Vous pouvez remplacer les gommes par les dragées. Le produit Ricqlès tonic de la marque Ricqlès dispose des mêmes propriétés que les gommes. Il combat efficacement l'halitose en limitant la formation de la plaque dentaire. Les composants actifs de ce produit comme le sirop de glucose, les arômes naturels de menthe, la protéine de lait, la cire de carnauba et la gomme arabique revitalisent les dents et empêchent la prolifération des microbes. Cette solution de la marque Ricqlès est très pratique durant les voyages. Comme le tube ne pèse que 76 g, il est facile de le transporter n'importe où dans un sac. Vous pouvez consommer les dragées à tout moment de la 

journée. 

 

Au lieu des gommes et des dragées, vous pouvez user d'un spray pour lutter contre l'halitose et l'assèchement de la bouche. Le spray buccal Fluocaril de la marque Fluocaril permet de préserver votre hygiène bucco-dentaire. Grâce à ces composants actifs comme l'eugénol, la menthe poivrée et la cannelle de Ceylan, il empêche la prolifération des bactéries dans la bouche. Le spray vous assure une haleine fraîche tout au long de la journée grâce à son goût mentholé. Comme le produit est présenté dans un flacon de 15 ml, vous pouvez le mettre dans votre sac lors de vos déplacements. Il est conseillé de l’utiliser après le repas.

 

La mauvaise haleine se combat également avec une alimentation saine. Mangez habituellement des fibres. Ces nutriments sont très présents dans les légumes et les fruits.

 

La consommation d'alcool et de café occasionne aussi l'halitose. Si vous en consommez régulièrement, il faut en diminuer les quantités.

 

Pensez à consulter un dentiste au moins une fois par an. N'oubliez pas de réaliser un détartrage de vos dents. 

 

Traiter naturellement la mauvaise haleine

 

Certains produits naturels permettent de lutter efficacement contre l'halitose. 

- Le thé vert en tisane donne une fraîcheur à la bouche.

- La cannelle est aussi un traitement efficace contre la mauvaise haleine. En suçant la cannelle en bâton, vous éliminez l'odeur désagréable. Cela est dû à ses propriétés antioxydantes et antiseptiques.

- Le clou de girofle a les mêmes propriétés que la cannelle. Cette plante permet d'éviter les infections dentaires. 

- Les feuilles de persil frais peuvent également traiter la mauvaise haleine, car elles sont riches en antioxydants. Afin de profiter de ses nombreux bienfaits, il vous suffit de les mâcher. Sinon, vous pouvez l'utiliser pour gargariser la bouche. Pour ce faire, vous devez infuser le persil puis laissez-le se refroidir avant utilisation. 

- La salive renferme des antibactériens qui empêchent la prolifération des bactéries dans la bouche. En stimulant la production de salive avec de l'orange, du citron ou de la lime (citron vert), vous limitez les risques d'apparition de la mauvaise haleine.

- Les huiles essentielles ne procurent pas simplement une sensation de bien-être lors des séances de massage. Ces huiles peuvent aussi combattre l'halitose. Pour bénéficier de ces multiples vertus, vous n'avez qu'à placer une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée, de citron ou de lavande sur la langue. Sinon, vous pouvez mettre un peu d'huile sur votre brosse à dents. 

- Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour. 

 

Ces méthodes permettent d'éliminer efficacement la mauvaise haleine. Cependant, l'halitose persiste si l'odeur désagréable a comme origine un souci de santé. Dans cette situation, il vaut mieux prendre rendez-vous chez votre médecin. 

 

Comment soigner la mauvaise haleine?

 

Le marché regorge de produits assurant une bouche fraîche. Les bonbons ou les gommes à mâcher éliminent temporairement l'odeur désagréable. Ils ne traitent pas la source du trouble bucco-dentaire. C'est pourquoi il est vivement conseillé de passer par un dentiste. Ce spécialiste va examiner votre bouche afin de déduire le traitement adéquat.

 cb12

En cas de prolifération de bactéries dans la plaque dentaire, le médecin a tendance à proposer l'utilisation d'un bain de bouche. Ce produit contient du chlorure de cétylpyridinium et de la chlorhexidine qui sont des antiseptiques. Ces substances empêchent le développement des microbes. 

 

Vous trouverez ce traitement médical dans n'importe quelle pharmacie. Vous pouvez aussi le commander directement dans un établissement pharmaceutique autorisé en ligne comme Illicopharma. Notre pharmacie propose également le bain de bouche de la marque CB12. Ce produit est disponible en flacon de 250 ml ou de 500 ml. Grâce à la présence de l'actif de chlorexhidine diacetate dans la solution, il empêche l'émission des composés soufrés volatils par les microbes. Le zinc vous assure une haleine fraîche tout au long de la journée. Pour bénéficier des bienfaits de ce traitement de la marque CB12, vous devez suivre les indications dans la notice. Le bain de bouche doit durer entre 30 et 60 secondes.

 

Ce traitement s'accompagne souvent de l'utilisation d'un dentifrice avec un agent antibactérien. Cela est dû au fait que l'halitose ne risque pas de disparaître si la bouche contient des restes d'aliments ou de la plaque dentaire. Ces derniers favorisent la multiplication des bactéries.

 

Les infections au niveau de la gencive requièrent une consultation chez le dentiste. Au lieu d'acheter immédiatement des médicaments, il vaut mieux suivre les recommandations d'un spécialiste. Il est le seul à connaître le traitement adéquat pour éliminer l'odeur désagréable. 

 

Comme l'halitose peut être causée par la xérostomie ou la bouche sèche chronique, le médecin ordonne parfois un médicament stimulant la salive ou la préparation de salive artificiel. La salive assure la santé bucco-dentaire, car elle comporte des antibactériens.