Les poux : leurs origines et les moyens de s'en débarrasser

 

Vous croyez avoir pris toutes les précautions nécessaires pour faire en sorte qu'aucun de vos enfants n'attrape de poux. Malgré une hygiène méticuleuse et un entretien fréquent, les poux ont tout de même fini par attaquer la tête de vos enfants. Ce dossier traitera de ce parasite pour vous expliquer comment ils apparaissent, et les moyens efficaces pour s'en débarrasser.

 

Les poux : ce qu'il faut savoir

traitement_poux

Pour ce que l'on peut dire, les poux sont des parasites de teinte grisâtre dont la taille ne dépasse pas les 4 millimètres. Ils élisent domicile au niveau du cuir chevelu, des poils ou encore des vêtements qu'un être humain peut porter. Au cours de leur vie qui peut durer 3 à 4 semaines, les poux se promènent sur la tête et ont une certaine facilité à migrer d'une tête à l'autre. Se nourrissant du sang de leur hôte, les poux fixent leurs œufs, les lentes à la base des poils. Si certaines convictions mettent les porteurs de poux au même rang que le pou lui-même, c'est-à-dire au ban de la société, c'est parce que depuis longtemps, la présence des poux est considérée comme un manque d'hygiène ou de soin de la chevelure. Pour mettre fin à ces convictions quelque peu déplacées, les dermatologues affirment que n'importe quel être humain a des prédispositions naturelles à attraper des poux, qu'il soit sale ou propre. Les poux peuvent tout aussi bien migrer vers une personne aux cheveux longs, autant qu'ils peuvent le faire vers une personne aux cheveux courts, et ce sans considération de l'âge. La croyance qui veut que le pou ne s'acquière que par les enfants aux cheveux sales est donc définitivement à bannir. Toujours est-il que cela ne permet pas d'expliquer leur origine.

 

Malgré les nombreuses avancées technologiques à l'heure actuelle, il est quasiment impossible de déterminer avec précision la véritable origine des poux. Cela dit, il existe un lien étroit, bien que non consensuel entre l'homme, le pou de tête, mais également le pou de corps. Seules quelques spéculations estiment l'origine des poux à la même époque que celle de l'homme. Dans ce même ordre d'idées, ces parasites auraient vu le jour par de nombreuses mutations qui pourraient expliquer le choix du cuir chevelu comme abri et lieu de reproduction. Si les poux attaquent principalement les êtres humains, plus de 3.000 espèces ont été répertoriées à ce jour, et chacune est spécifique à chaque espèce animale. Si cette espèce de parasite continue d'exister de nos jours, c'est parce qu'ils ont une certaine faculté à se propager d'une personne à l'autre.

 

Beaucoup de personnes sont convaincues du fait que les poux migrent d'une tête à l'autre par un simple saut, c'est parce qu'ils sont souvent confondus avec les puces. Leur petite taille est sans doute le seul point commun avec la puce, car contrairement à cette dernière, les poux ne sautent pas. Ils se transmettent donc par contact direct entre les têtes. Ils peuvent également migrer d'un individu à l'autre à partir d'échange de bonnets, d'écharpes ou de pulls, qui sont des lieux de prédilection pour leur développement. Enfin, contrairement à ce qui est couramment admis, le pou est doté d'une excellente aptitude à nager. D'ailleurs, il a la capacité de rester plus de 4 heures en apnée. Une fois qu'ils ont trouvé l'endroit idéal pour vivre, ces parasites pourront pondre jusqu'à 10 lentes par jour. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle seul un traitement bien pensé permet de mettre fin au problème de poux de manière définitive. Pour l'heure, il n'y a aucune mesure efficace qui permette de lutter de manière préventive contre l'apparition des poux et lente, il faut donc attendre leur apparition avant de pouvoir s'en débarrasser efficacement.

 

Les poux de tête : des parasites très coriaces


Les poux sont répartis en 3 catégories bien distinctes : le pou de tête, le pou de corps et les poux de pubis ou morpions. Du fait de leur prévalence particulièrement élevée par rapport aux deux autres types, nous ne détaillerons que les poux de tête ou pediculus humanus capitis, particulièrement fréquents en milieu scolaire. Comme il a été indiqué précédemment, le pou se nourrit de sang et pond des lentes, dont l'éclosion à lieu au bout d'une semaine. La présence de ces poux de tête peut se manifester par des démangeaisons accompagnées de croûtes, de surinfection voire même d'impétigo. Désagréable, certes, la présence de ces parasites peut également être à l'origine de maladies telles que la rickettsiose, ou encore les fièvres typhiques. De ce fait, il est impératif de s'en débarrasser dès que les premiers signes font leur apparition.

 

Mettre fin à l'invasion de poux n'est pas de tout repos. En effet, parmi les traitements connus, qui ont pourtant réussir à faire leurs preuves, les produits sont devenus peu à peu inefficaces pour mettre fin à la colonisation du parasite. D'ailleurs, au milieu des années 1990, plusieurs pays, dont Israël, la Grande-Bretagne, les États-Unis, et même la France, ont fait état d'un cas de résistance des poux face aux produits habituellement utilisés. La lutte contre les poux est donc un travail de longue haleine qui doit se faire de manière répétée pour éradiquer entièrement le phénomène.

 

Pour la plupart, les traitements sont locaux. Il s'agit généralement de crèmes, de shampoings ou encore de lotions anti phtiriasiques dont le rôle principal est d'exterminer le parasite. Actuellement, les produits asphyxiants sont beaucoup plus utilisés pour lutter de manière efficace contre les poux et les lentes. En effet, les poux font preuve de plus de résistance contre les traitements antiparasitaires. Les substances grasses comme les huiles, les dérivés de silicone sont donc d'une plus grande efficacité, car ils asphyxient directement le pou. Lorsqu'ils sont longs, les cheveux représentent le terrain de prédilection des poux. Ainsi, pour éviter qu'ils n'y élisent domicile, vous serez tenu d'user fréquemment des shampoings ou des lotions anti-poux. Le démêlage de vos cheveux à l'aide d'un peigne fin est également considéré comme une solution efficace pour éviter leur prolifération.

 

Les moyens connus pour se débarrasser des poux et des lentes


L'utilisation des traitements antipoux est à doubles objectifs. D'une part, ils permettent d'éliminer les lentes, et d'autre part ils permettent d'éliminer les poux. De ce fait, deux types de produits sont les plus souvent recommandés qui sont, les produits antiparasitaires et les produits asphyxiants.

 

Les traitements à base de produits antiparasitaires sont disponibles en vente libre auprès des pharmacies. Il s'agit généralement de produits antiparasitaires tels que les shampooings, les lotions, les sprays ou encore les aérosols anti-poux. Il est à préciser que pour qu'un shampooing puisse être efficace, son utilisation doit s'accompagner d'une lotion.

 

Avant d'aborder plus en détail les produits asphyxiants, il faut savoir que la respiration des poux se fait à travers tout leur corps. Pour les asphyxier, il faut donc les enduire de substances grasses comme l'huile de noix de coco ou encore de monoï. Certains dérivés de silicone sont également d'une grande efficacité pour lutter contre la présence des poux. Contrairement à la gamme de produits antiparasitaires, les produits asphyxiants ne sont pas toxiques. En pratique ces produits ont une action mécanique. Ils sont d'ailleurs beaucoup plus efficaces dans la mesure où les poux ne montrent aucune résistance.prioderm

 

Parmi les produits reconnus contre les poux et les lentes, la pharmacie en ligne IllicoPharma propose de nombreux produits. Tout d'abord, dans la gamme des médicaments anti-poux :

    • La lotion Prioderm 0,5 % proposée par la marque Meda Pharma, pour son efficacité contre l'éradication des poux et des lentes. Avec le malathion comme principal élément constitutif, ce produit agit directement sur la destruction des poux et de leurs œufs. Présenté avec un bouchon réducteur qui permet un usage plus facile sur le cuir chevelu, ce produit est distribué en flacon de 100 millilitres.

    • Le shampooing Para spécial poux proposé par la marque Omega Pharma qui grâce à des subs
 
  • tances actives agissant directement sur les poux et les lentes, permet de les détruire et de les éradiquer plus efficacement. Ce produit se pulvérise directement à la base du cuir chevelu pour que la chevelure soit totalement imprégnée. 30 minutes après, un peigne fin devra recoiffer toute la chevelure pour donner au produit plus d'efficacité. Il est disponible en flacon de 250 millilitres.
  • Le shampooing antipoux Itax de la marque Ducray est composé de principes actifs qui le rendent particulièrement efficace contre les poux. Ce produit est proposé en flacon de 150 millilitres.
    • itax
 

 

Illicopharma dispose également de produits pharmaceutiques tels que :

  • Le spray anti-poux Pouxit de la marque du même nom qui permet d'éliminer les poux et les lentes de manière physique. Malgré l'absence de produit insecticide, ce spray garantit une efficacité optimale dans le traitement des poux. Il est disponible en flacon spray de 100 millilitres.
  • Le shampooing anti-poux Apaisyl poux des laboratoires Merck, grâce à ses composants actifs permet d'éliminer définitivement les poux et les lentes présents dans les cheveux, en les asphyxiants. Produit disponible en flacon de 200 millilitres, il est livré avec un peigne.pouxit spray

 

Si des signes révélant la présence de poux ont été détectés dans votre entourage, la pharmacie en ligne dispose également de produits adaptés qui permettent d'éviter de nouvelles contaminations. Les produits suivants sont donc recommandés à titre préventif :

  • Le spray Apaisyl poux prévention qui grâce à ses principes actifs permet d'éloigner les poux. D'une efficacité moyenne de 12 heures, ce produit est également efficace pour éviter les cas de réinfestation aussi bien des poux que des lentes. Ce produit est l'idéal pour les enfants qui n'auront pas de risque d'être infestés durant une journée d'école. Il est disponible en flacon spray de 90 millilitres.
  • Le spray répulsif Pouxit proposé par la marque Pouxit. Est également un produit adapté pour protéger les enfants contre l'infestation ou la réinfestation des poux au cours de leur journée à l'école. Ces composants actifs comme le Citriodiol permettent de repousser les poux au cours de la période d'épidémie et protègent les enfants.paranix

 

Comme il a été fait mention dans ce dossier, les poux ont la faculté de se transmettre par l'intermédiaire de certains textiles comme les vêtements ou encore la literie. Ainsi pour qu'un traitement puisse être parfaitement efficace, il convient de traiter l'environnement dans lequel le pou est apparu. La pharmacie Illicopharma dispose également de produits à cet effet. D'abord, est proposé le spray environnement de la marque Paranix. Élaboré à base de pyréthrinoldes, ce produit permet de traiter les vêtements et la literie dans le cas où ils seraient infestés par les poux et les lentes. Ce produit est le complément le mieux adapté dans le traitement des pédiculoses, contribuant ainsi à éviter la recontamination de l'environnement familial par les poux. Ce produit est distribué en flacon spray de 150 millilitres.

 

Parfois, même lorsque les poux ont quitté le cuir chevelu d'un individu, il est possible que les lentes soient restées. Ainsi, afin de déceler la présence de lentes, Apaisyl propose le produit Détect lentes. Son utilisation par l'intermédiaire de ses principes actifs permet de colorer en bleu les lentes en 2 minutes, ce qui les rendra visibles à l’œil nu afin de mieux les chasser. Grâce à se texture en gel, ce produit ne coule pas sur le cuir chevelu. Un peigne est fourni avec ce produit et une fois que les lentes ont été détectées celui-ci permettra de les évincer par un coup de peigne. Ce dispositif médical peut être utilisé aussi bien pour les adultes que pour les enfants à partir de 3 ans. Il est disponible en gel de 100 millilitres avec un peigne et une paire de gants.

 

Pour finir, il faut savoir que la coupe de cheveux permet de contribuer à l'efficacité d'un traitement en plus de l'utilisation d'un peigne. Toutefois, il n'est pas nécessaire de raser la tête d'un enfant ce qui ne serait pour lui qu'une source d'angoisse. Garder les cheveux attachés permet également d'éviter la contamination de la chevelure par les poux et les lentes.