No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Quelle que soit son intensité, un mal de tête peut s'expliquer de diverses manières. Si certains maux ne sont que passagers, d'autres en revanche se répètent à fréquence régulière. Dans ce cas, le mal de tête en question est plus généralement classé dans la catégorie des migraines. Mais là encore, une distinction est à faire entre la migraine et la migraine ophtalmique qui porte également le nom de migraine avec aura. Ce dossier traitera de manière détaillée tout ce qui concerne la migraine ophtalmique.
Apparaissant en général chez des sujets âgés entre 10 et 40 ans, les migraines ophtalmiques durent de 2 à 72 heures. Cette pathologie concerne environ 10% de la population française et son retentissement sur la qualité de vie des patients est parfois considérable. La migraine est une pathologie sous-diagnostiquée en France.
Par définition, la migraine est un mal de tête d'intensité variable, par lequel les douleurs à la tête, ou céphalée sont récurrentes, pulsatiles et n'atteignent souvent qu'une partie précise du crâne. En règle générale, des troubles digestifs ou neurologiques divers peuvent accompagner une migraine. Lorsqu'elle se manifeste sous forme de maladie, la migraine se présente sous la forme de crises répétitives. Les principaux effets de la migraine peuvent impacter de manière significative aussi bien sur les activités professionnelles que sur les relations sociales des personnes qui en sont victimes.
De nombreux facteurs sont réputés comme étant à l'origine des migraines. Parmi les plus connus, nous pouvons citer :
Dans la mesure où 1/5 des femmes sont plus enclines à être atteintes de migraines, les facteurs hormonaux sont également considérés comme étant des facteurs de migraine. Ceux-ci se traduisent en principe par une diminution soudaine des sécrétions hormonales, notamment durant la phase menstruelle. C'est la migraine cataméniale.
Parfois, il est possible que l'apparition d'une migraine s'accompagne de signes avant-coureurs. Ces signes, sont plus communément appelés aura migraineuses. Dans la mesure où la migraine ophtalmique s'accompagne de symptômes visuels plus ou moins importants, celle-ci est donc qualifiée de migraine avec aura. D'ailleurs, de nombreux spécialistes se servent de la migraine ophtalmique pour désigner de manière générale toute migraine avec aura visuelle.
Plus fréquente, à hauteur de 80 voire 90 % des cas, la migraine avec aura se caractérise par la présence de nausées et de vomissements. La migraine avec aura en revanche se manifeste par l'apparition de phénomènes neurologiques impressionnants qui annoncent l'arrivée de la céphalée. Cela dit, il peut arriver que la phase d'aura se déclenche en même temps que la phase de céphalées, c'est surtout le cas des migraines accompagnées.
En termes de prévalence, la migraine ophtalmique atteint plus souvent les jeunes adultes et notamment les femmes. Par ailleurs, les migraines avec aura visuelles se distinguent des céphalées classiques de différentes manières. Lorsqu'elles sont ophtalmiques, les migraines apparaissent suite à une dilatation excessive des vaisseaux sanguins de la tête. Celle-ci faisant suite à une contraction. Contrairement aux céphalées classiques, les migraines ophtalmiques peuvent durer plusieurs heures, voire même plusieurs jours, et récidiver à raison de plusieurs fois par mois.
Les premiers signes précurseurs de l'apparition d'une migraine ophtalmique se manifestent par une vive douleur qui n'affecte qu'un côté du crâne. En plus d'être gênante, ce type de migraine s'accompagne de troubles visuels qui se caractérisent par l'apparition d'impressions visuelles, également appelés scotomes scintillants.
D'autres symptômes, bien que très rares peuvent également être avant-coureur de l'arrivée d'une migraine ophtalmique. Il peut s'agir entre autres de troubles visuels importants tels que la cécité partielle ou totale, et qui peut durer plusieurs minutes. D'autres signes de troubles de la vue peuvent également en être révélateurs comme l'apparition d'un voile gris ou trouble dans le champ de vision ou encore une distorsion du champ de vision. D'une manière générale, les signes suivants sont révélateurs de l'apparition imminente d'une migraine avec aura :
Bien qu'elle soit connue comme étant une migraine ophtalmique, les signes révélateurs de la migraine avec aura peuvent également se manifester sur d'autres parties du corps. C'est le cas par exemple des lèvres où des troubles de la sensibilité peuvent apparaître. Il en est de même au niveau des doigts. Selon la partie du cerveau qui est atteinte par la céphalée, il peut arriver que la migraine ophtalmique se manifeste par une perte de la coordination ou encore des difficultés à parler.
Qu'il s'agisse de la migraine ou de la migraine ophtalmique, aucune distinction particulière n'est à faire en ce qui concerne les causes. En d'autres termes, ces deux types de migraines sont imputables à 3 facteurs qui sont l'hérédité, la cause hormonale surtout chez les femmes et la cause psychologique.
Qu'elle soit ophtalmique ou non, l'apparition d'une migraine peut être due à des raisons héréditaires ou environnementales. Dans le premier cas, les migraines avec aura apparaissent plus fréquemment. Une migraine est caractérisée comme étant héréditaire à partir du moment où plusieurs membres d'une même famille sont fréquemment atteints de migraines. Pour les spécialistes, la transmission des migraines héréditaires se fait par l'intermédiaire de nombreux gènes, ce qui explique le fait qu'elle n'apparaît pas au niveau de toutes les générations.
Il serait incorrect de dire que la migraine est une maladie d'origine hormonale. Pour cause, les femmes atteintes de migraines ne manifestent aucun signe précis de troubles hormonaux. En réalité, les migraines ont un impact certain sur les variations des taux hormonaux. D'ailleurs, les femmes sont plus facilement touchées par la migraine que les hommes. Au niveau de la prévalence, 10 à 15 % des migraines chez la femme commencent durant la période de la puberté. D'ailleurs, il est reconnu que la puberté joue un rôle important sur la migraine sans aura, par rapport à la migraine ophtalmique. Les crises de migraines diminuent peu à peu pour parfois disparaître complètement au cours d'une grossesse. Enfin, toujours sur le plan hormonal, il est reconnu que les crises de migraines s'accentuent pendant la période de préménopause avant de s'arrêter entièrement à l'arrivée de la ménopause. Il est également à préciser que les périodes menstruelles ont un lien direct avec l'apparition des migraines, et plus précisément des migraines sans aura. C'est le cas des migraines cataméniales.
Comme nous l'avons vue précédemment, les causes psychologiques sont surtout liées au stress ou encore à l'anxiété. D'ailleurs, il a été prouvé que les personnes sujettes à la migraine ont une réactivité particulièrement forte face au stress. Il existe même des cas où la migraine et le stress sont intimement liés. S'il a été prouvé que le stress est une source de migraine, le caractère répétitif de cette dernière peut être à l'origine de stress pour un individu. Ainsi, un patient migraineux est réputé comme étant plus vulnérable aux troubles anxieux et dépressifs, dans la mesure où la présence de ces troubles favorise la survenue des crises.
Pour soulager la migraine ophtalmique, seuls les antidouleurs classiques sont efficaces. Dans ce cas précis, il s'agira de la prise d'antalgique. Pour cela, un avis médical est indispensable dans la mesure où la migraine se manifeste de plusieurs manières, le remède doit être adapté aux symptômes. Parmi les traitements qui pourraient être recommandé, il y a :
Pour choisir le médicament adapté, vous pouvez avoir recours à un pharmacien d'IllicoPharma, votre pharmacie en ligne dispose d'une large gamme de médicaments. Pour ce qui est du traitement des migraines ou de la migraine ophtalmique, cette pharmacie en ligne propose les produits suivants :