Les parasites intestinaux : mieux les comprendre pour mieux les traiter

 

 

L'intestin est une partie importante de notre organe digestif. D'ailleurs, en plus d'être d'une grande importance pour notre structure anatomique, il l'est également pour les vers intestinaux qui s'y installent, y vivent et s'y répandent. Si les signes indiquant la présence des vers intestinaux ne sont pas toujours flagrants, cette présence représente un risque pour l'organisme. Ainsi, pour éradiquer la prolifération de ses parasites intestinaux, il est vivement recommandé de faire usage de vermifuges.

 

Qu'est-ce que les parasites intestinaux ?

 

D'un point de vue anatomique, l'être humain est constitué par un ensemble de près de 70 milliards de cellules qui travaillent et évoluent en totale synergie. Dans la mesure où ces cellules évoluent grâce à d’innombrables impulsions chimiques, elles doivent être très bien organisées. C'est d'ailleurs cette bonne organisation qui est garante d'une excellente santé. N'étant pas immunisées contre les éléments extérieurs, ces impulsions chimiques peuvent être perturbées par des corps étrangers telles que les parasites, par exemple. Par conséquent, ces derniers ont la capacité de perturber le fonctionnement de notre organisme, et représentent ainsi une grande menace. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les parasites constituent les facteurs les plus importants pouvant altérer la santé des humains. De nombreuses maladies leur sont d'ailleurs imputables telles que les maladies gastro-intestinales.

 

Les vers intestinaux trouvent refuge dans les côlons engorgés, et ils y sont d'ailleurs présents en grande quantité. Lorsqu'un côlon à du mal à se défaire de l'accumulation de déchets, les toxines qui y sont localisées empoisonnent progressivement l'organisme. Les vers intestinaux se présentent en grand nombre et sous diverses formes. Petit ver blanc dont la taille varie entre 5 et 10 millimètres, l'oxyure est le ver le plus présent en France, et il se loge le long du tube digestif.

mal ventre 

Parmi, les vers intestinaux qui sont également connus, il y a également le ver solitaire, également connu sous le nom du tænia du porc ou de bœuf. Actuellement, le taux de contamination par le tænia du bœuf est de 0,5 % sur tout le territoire français. La principale cause est la consommation de la viande de bœuf peu cuite.

 

Également présent en France, et surtout dans le sud-est de la Corse, il y a l'hydatidose du foie, qui est transmise par un parasite du chien, et plus généralement par des canidés. Lorsque ce parasite arrive dans l'intestin, il en traverse la paroi pour aller se fixer dans le foie. Il lui est souvent attribué la formation de kystes. Bien que l'hydatidose soit en grande partie présente dans le foie, il peut également s'installer au niveau des poumons.

 

Nous terminerons cette liste par l'ascaridiose, liée au type de parasite rond également connu sous le nom d'ascaris. Ce parasite se rencontre surtout dans les pays tropicaux, et très rarement en France. Ce type d'ascaris est réputé comme étant à l'origine de toux, de vomissements et parfois même de diarrhée. D'une taille d'environ 10 centimètres, le ver adulte se loge dans l'intestin. C'est généralement dans les aliments mal lavés ou l'eau salie que ses œufs prolifèrent.

 

Comme tous les parasites, ceux-ci ont besoin d'un organisme hôte pour vivre. Ainsi, une fois installés dans le tube digestif, il devient fort probable de contracter une parasitose intestinale. Lorsqu'elles sont provoquées par des vers intestinaux, les maladies peuvent être très variées. Dans la majorité des cas, ils accèdent dans notre organisme par l'intermédiaire de la bouche, du fait que leurs œufs sont présents dans la nourriture. Il est également possible de les faire pénétrer dans l'organisme en mettant la main à la bouche, après avoir touché un objet souillé. Il faut savoir que les parasites intestinaux tels que les tænias ou vers solitaires vivent dans l'intestin alors que d'autres ne font qu'y transiter et vont s'installer dans d'autres endroits de l'organisme.

 

Quels sont les symptômes liés aux parasites intestinaux ?

 

Tant à l'intérieur de l'organisme que par les manifestations extérieures, déceler la présence des parasites intestinaux n'est pas une chose évidente, pourtant ils sont bel et bien présents dans notre organisme. Certes, le corps nous envoie constamment des signes pouvant indiquer la présence des vers intestinaux, mais ils ne sont pas toujours évidents à remarquer. En réalité, les symptômes dépendent du ver qui est à l'origine d'un malaise. D'un point de vue scientifique, il en existe 2, à savoir : les cestodes et les nématodes.

 

D'abord, les cestodes sont des vers plats qui sont parmi les plus anciens parasites intestinaux. Certains d'entre eux ont une telle faculté d'adaptation qu'ils ne posent pas de problèmes particuliers à l'intestin humain qui leur sert d'hôte. Leur corps plat est segmenté en anneaux. Ainsi, lorsque les fragments des anneaux de l'organisme des cestodes se retrouvent dans les selles, l'infection se transmet. Repérables à l’œil nu lorsqu'ils sont dans les selles, les anneaux contiennent des œufs qui prolifèrent au moment de la désintégration des anneaux. Deux cas seront alors à étudier :

  • Le tænia saginata cestode d'une longueur allant de 3 à 10 mètres de long, qui s'introduit dans l'organisme en ingurgitant de la viande de bœuf pas assez cuite. Dans ce cas, sa présence se manifeste par des bouleversements d'ordre gastro-intestinaux. N'ayant pas d'ouverture buccale, le tænia saginata absorbe les aliments à travers la surface de son organisme, qui est d'ailleurs sa principale fonctionnalité. L'organisme hôte est donc fragilisé à cause de l'irritation de la muqueuse, sous l'effet de ses ventouses et de ses crochets et par l'excrétion de métabolites.
  • L'hymenolepis nana dont la longueur varie de 7 à 80 millimètres. Ici, la contamination de l'organisme hôte se fait par l'intermédiaire des œufs qui sont localisés dans les selles. Dans la plupart des cas, ce sont les rats et les souris qui servent de support d'emmagasinage de l'infection. D'ailleurs, c'est l’œuf lui-même qui représente la source de l'infection. Il procède à sa nidation au niveau des parois intestinales, dans lequel il va arriver à maturation. Une mauvaise hygiène favorise beaucoup le développement de l'hymenolepis nana, et sa présence se manifeste généralement par une perte d'appétit, une perte de poids, une stagnation de poids, des douleurs gastriques ou encore des fringales.

 

Ensuite les nématodes, ce sont les vers plats qui sont des parasites intestinaux très fréquents. À la différence des autres vers plats, les nématodes ne disposent pas d'anneaux. Présents sous différentes espèces, ils infectent les humains tant au stade larvaire qu'au stade adulte. C'est la femelle de ce ver qui est chargée de pondre les œufs. Beaucoup plus présent dans les zones tropicales, les nématodes sont des parasites humains qui représentent une menace réelle. Toutefois, certains de ces vers sont également très présents en France, comme les oxyures.

 

Petits vers blancs d'un centimètre de long, les oxyures forment leurs nids, soit à l'intérieur de l'intestin grêle, soit dans l'appendice. L'organisme d'un enfant est le plus vulnérable à leur migration et leur développement. La femelle de l'oxyure s'installe dans le côlon pour pondre ses œufs près de l'anus, plus particulièrement en période de température élevée ou la nuit.

 

Il faut savoir que l'être humain est la seule espèce qui peut servir d'hôte aux oxyures, ce qui en fait la principale cible de l'infection. Par ailleurs, c'est généralement au sein des collectivités telles que les écoles, les crèches ou même au niveau des familles que ce vers change d'organisme hôte. En effet, en cas d'hygiène insuffisante, surtout après un contact avec la zone rectale, zone où sont déposés les œufs, ces derniers vont migrer et se poser sur les doigts, au-dessous des ongles et auront de fortes chances de retourner dans la bouche. Cependant, les œufs peuvent également se transmettre par les parures de lit, par le sol et pourront par la suite contaminer tous les objets ainsi que les aliments environnants. Ainsi, lorsqu'un membre de la famille est affecté, il est indispensable de traiter en même temps tous les membres de la famille. Il est à noter que les démangeaisons de la zone anale, principalement le soir en représentent les symptômes les plus fréquents.

 

Comment se débarrasser les vers intestinaux ?

 

Pour se débarrasser des vers, il y a deux solutions possibles : les moyens naturels et les moyens médicaux comme l'usage d'antiparasites.

 

Avoir recours aux moyens naturels implique l'utilisation d'herbes pour se débarrasser des parasites et des vers intestinaux. Ce sont d'ailleurs des herbes qui ont pu prouver leur efficacité depuis de nombreux siècles, et qui permettent de nettoyer le corps. Voici donc, une liste des herbes les plus fréquemment utilisées et qui permettent de détruire les parasites dans les intestins :

  • Le gingembre est une plante efficace pour lutter contre les vers de forme ronde, qui peut tout aussi bien être utilisée sous forme d'huile essentielle.
  • L'Aloe ou aloe vera est un purgatif d'une grande puissance. Il peut être ingéré sous forme de jus, de poudre, de gel ou encore de tablette et permet de combattre toutes sortes de vers intestinaux. Attention toutefois, car cette plante est déconseillée en cas de grossesse.
  • La grenade est traditionnellement utilisée pour lutter contre le ténia. Son écorce contient de la pelletiérine qui permet de paralyser le parasite, qui devient donc beaucoup plus facile à expulser.
  • La fougère mâle ou Cyathele qui est l'un des antiparasitaires les plus puissants contre les ténias. Dotée d'une grande efficacité, cette plante ne peut être ingérée à forte dose, car elle risque de devenir toxique.
  • L'ail possède une caractéristique toxique pour les parasites. Son utilisation date d'ailleurs des anciennes civilisations, chinoise, grecque ou encore romaine, pour faire sortir les parasites du corps. Vous avez la possibilité de les manger crus, ou les consommer en forme de pilules. Un autre usage consiste à frotter les gousses d'ail fraîches sur vos pieds.
  • De nombreuses autres herbes sont efficaces dans la lutte contre les parasites intestinaux. On peut citer le thym, la sarriette, la camomille, l'aunée, le romarin, l'armoise et la gentiane.

 

La liste des plantes dotées d'une grande efficacité pour combattre les vers intestinaux étant longue, il serait plus convenable de consulter l'avis d'un spécialiste, d'un médecin ou d'un herboriste en particulier pour ce qui concerne les contre-indications, surtout en cas de grossesse ou d'allaitement.

 

En ce qui concerne les moyens médicaux, les antiparasites sont tout aussi nombreux. Pour l'heure, nous n'allons nous concentrer sur 3 produits proposés sur le site de notre pharmacie en ligne illicopharma :

 

fluvermal
  • Le Fluvermal est un vermifuge humain qui agit sur de nombreux parasites de l'intestin. Il agit sur les oxyures, les ascaris, les trichocéphales et également sur les ankylostomes. Ce médicament peut être commandé en ligne et ne requiert aucune ordonnance pour son utilisation. Il est proposé en boîte de 6 comprimés.

  • Le Combantrin est un vermifuge humain efficace contre les parasites intestinaux. L'action de ce médicament consiste à paralyser les vers qui sont logés dans le tube digestif. Ceci permettra ensuite de faciliter leur élimination. Ce médicament est proposé par la marque Teofarma en boîte de 6 comprimés.
 

  • Sirop Végétal Massif de Chartreuse flacon 200 ml - IllicoPharma, pharmacie en ligneLe sirop végétal massif de la Chartreuse est un complément alimentaire à base de plantes qui s'active dans le maintien de la santé du système gastro-intestinal. Il est recommandé dans un traitement vermifuge pour toute la famille, car il facilite l'éradication des vers intestinaux. Ce complément alimentaire est proposé en flacon de 200 ml.

 

 

Seule l’hygiène permet de prévenir l'apparition de vers intestinaux. Une bonne hygiène évite donc la contamination par des parasites. Par ailleurs c'est la seule mesure préventive pour maintenir une bonne santé. Il est ainsi notamment recommandé de se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de cuisiner et de manger. Il faut également bien laver les fruits et légumes avant de les consommer et de bien faire cuire ses aliments, en particulier les viandes, avant de les manger. De cette manière, le risque de contamination sera réduit. Procédez à une bonne cuisson de vos aliments pour en éliminer tous les vers et tous les parasites.

 

Source : passeportsante.net /

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus