Lèvres gercées ou fendillées : des origines au traitement

Les différentes parties d'un visage sont les premières choses que l'on voit chez une personne. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la majorité d'entre nous en prend grand soin. Pourtant, dans certaines situations, le visage peut être source de sensations douloureuses. C'est notamment le cas des lèvres fendillées ou gercées. Si certaines causes sont d'origines naturelles et sont plus douloureuses qu'inquiétantes, d'autres en revanche requièrent la consultation d'un médecin pour connaître les traitements à suivre. Voyons en détail les causes des lèvres gercées, les différentes formes et les attitudes à adopter pour s'en débarrasser.

Les principales causes des lèvres fendillées

Lèvres gercées, fendilléesD'un point de vue anatomique, les lèvres font partie des rares parties externes du corps, par lesquelles aucune sécrétion n'est produite. En effet, dans cette partie du visage, il n'existe ni sébum ni sueur. D'un autre côté, la couche épidermique est très fine à ce niveau. Si la peau est constituée de 16 couches au niveau des autres parties du visage, celle des lèvres n'en comporte que 5 au maximum. Ce qui rend également les lèvres particulières, c'est le peu de mélanocytes qui explique leur vulnérabilité face aux rayons UV. Toutes ces caractéristiques fragilisent les lèvres entraînant très souvent des gerçures, plus particulièrement à la commissure des lèvres. D'une certaine manière, l'on peut dire que les lèvres gercées ou fendillées sont principalement dues à leur dessèchement. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce dessèchement. Il s'agit très souvent de l'exposition prolongée à l'air froid et sec.

 

Les cycles respiratoires par voie orale répétés vont contribuer à dessécher les lèvres qui en conséquence perdront en souplesse et en élasticité. Au final, les mouvements des lèvres vont entraîner une rupture de la strate superficielle de la peau. Mais si la température est un facteur important dans l'apparition des lèvres gercées, la principale raison peut être expliquée par l'air sec environnant. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, si les gerçures des lèvres apparaissent plutôt en hiver, ce n'est pas tant à cause du froid, mais plutôt à cause de la fréquence des rhumes, et plus généralement de l'obstruction des voies nasales qui contraint de respirer par la bouche.

 

Lorsque les gerçures se forment sur les lèvres, ces dernières sont plutôt d'apparence fissurée, desquamée et sèche. Chez la personne touchée, les lèvres fendillées se manifestent également par de fortes douleurs. Généralement, les gerçures peuvent apparaître sur toute la longueur des lèvres. Toutefois, lorsque ce sont uniquement les commissures des lèvres qui sont touchées, il peut s'agir de la perlèche ; une autre forme d’affection cutanée plus ou moins gênante.

La perlèche : la gerçure de la commissure des lèvres

La perlèche est une pathologie qui se manifeste par l'ulcération de la commissure des lèvres. Elle est causée soit par une infection d'origine bactérienne soit d'origine mycosique, et laisse apparaître des fissures et des rougeurs sur le coin des lèvres. Lorsqu'elle est visible sur un seul coin des lèvres, elle est dite unilatérale, et si les deux coins sont touchés, elle est dite bilatérale. Cette infection se traduit par des suintements relativement purulents, et parfois par des croûtes qui gênent l'ouverture de la bouche entraînant ainsi de vives douleurs. Bien que la perlèche soit sans gravité, elle est tout de même handicapante, principalement du point de vue esthétique, du point de vue relationnel et également du point de vue communicatif. Comme la plupart des infections, elle connaît des facteurs aggravants, dont les plus fréquents sont les suivants :

 

  • La peau est sèche, particulièrement fragile et se défend mal contre les infections.
  • Des traitements par corticoïdes qui fragilisent la couche cutanée.
  • Un léchage de lèvre excessif qui favorise à la fois une surface humide et le développement des champignons et bactéries.
  • Une baisse d'immunité parfois due à une prise de médicaments comme des antibiotiques ou des corticoïdes.
  • Une sécheresse buccale occasionnée par l'absence de salive porteuse de molécules anti-infectieuses.
  • Une coupure du coin des lèvres.
  • Un déficit en vitamines ou en zinc.
  • Au port d'un appareil dentaire.
  • Le stress.

 

De nombreux spécialistes ajouteront à ces facteurs, des visites à trop grande fréquence chez le dentiste. Certes, celles-ci sont indispensables pour une santé bucco-dentaire impeccable, il n'en demeure pas moins que durant les consultations, la bouche reste grande ouverte pendant un long laps de temps. Cette posture inconfortable contribue à agresser les commissures des lèvres et favorise l'apparition de la perlèche. Chez les nourrissons, elle pourrait également être provoquée par l'abondance de salive, en particulier pour ceux qui ont une tétine à la bouche à longueur de journée.

Comment soigner les lèvres gercées ?

Lèvres fendillées, gerçéesComme nous l'avons indiqué précédemment, les lèvres sèches sont particulièrement fragilisées par l'environnement extérieur. Dans ce cas, pour éviter d'avoir les lèvres gercées, il est recommandé de faire en sorte que vos lèvres ne restent pas sèches trop longtemps. Pour cela, munissez-vous en permanence d'un baume à lèvres qui vous permettra de les hydrater à chaque fois que c'est nécessaire. En effet, le produit contribue à limiter l'évaporation et à faciliter l'hydratation en déposant un film protecteur sur vos lèvres.

 

Les tubes de baumes à lèvres « tout terrain » sont très prisés pour leurs fonctions réparatrices et hydratantes. Ils ont la capacité de prendre soin de vos lèvres à tous les niveaux et notamment en les nourrissant. Cela dit, en période hivernale, et plus particulièrement au cours d'un séjour au ski, il est préférable de choisir un produit spécifique. Les tubes à lèvres spéciaux pour les sports d'hiver et la montagne seront donc beaucoup mieux adaptés. De la même manière que vous choisissez une crème de protection solaire, choisissez votre baume en fonction de son indice de protection.

Bien choisir son baume aux lèvres

Il a été déterminé que le baume à lèvres constitue un remède de prévention et de guérison efficace contre le problème de lèvres fendillées. N'étant pas qu'un simple produit de beauté, le choix du baume doit se faire sur la base de critères bien précis. Ainsi, pour être certain de son efficacité, il faut vous assurer qu'il dispose effectivement des éléments réparateurs souhaités. Il peut tout aussi bien s'agir de l'aloe vera, que du bisabolol qui œuvre dans l'apaisement de la douleur. La présence d'ingrédients comme les acides gras, l'huile de jojoba ou encore le beurre de karité doit également être considérée au moment de choisir le produit. Leur fonction étant d'assurer l'hydratation et l'assouplissement des lèvres. Enfin, pour que le baume puisse tenir pendant le temps minimum requis sur les lèvres, assurez-vous de la présence de cire dans les éléments constitutifs du produit.

 

Baume lèvres NeutrogenaCes trois ingrédients sont essentiels pour prévenir efficacement la gerçure des lèvres. Il devront donc être présents au moment d'effectuer votre choix. Par ailleurs, pour éviter toute réaction allergique, faites en sorte d'éviter les baumes qui possèdent trop d'ingrédients. Souvenez-vous également que l'usage fréquent d'un baume à lèvres donne des résultats visibles en très peu de temps. Ainsi, si aucune amélioration n'est constatée, changez-le.

 

Si le choix des ingrédients s'avère être un véritable casse-tête pour vous, vous avez la possibilité de choisir en vous basant sur les ingrédients à bannir du produit. Pour la texture, vous devez éviter d'une part l'eau, qui peut rendre le baume friable, et d'autre part les huiles essentielles qui sont à la fois allergisantes et desséchantes. D'une manière générale, bien que l'hiver soit plus propice à la déshydratation et au dessèchement des lèvres, il est indispensable de les hydrater tout au long de l'année. Cette pratique préventive permettra de limiter au maximum les risques de lèvres gercées.

 

Pour vous aider à affiner votre choix, nous vous proposons les produits suivants, proposés par les marques Neutrogéna, Ducray et Avène.

 

Baume lèvres Keracnyl Repair

Le baume aux lèvres réparation immédiate de la marque Neutrogéna est un produit spécialement conçu pour soulager la gerçure et l’assèchement des lèvres et des narines. D'ailleurs, les effets sont visibles dès la première application.

 

De son côté, le laboratoire Ducray a conçu le baume Keracnyl Repair dont les principes actifs contribuent à soigner les lèvres desséchées ou abîmées. Les agents présents dans ce baume agissent pour la réparation des lèvres endommagées suite à un traitement médicamenteux antiacnéique oral. 

 

Pour sa part, Avène vous propose le baume lèvres Cold Cream. Le mélange d'eau thermale Avène et de sucralfate donne à ce produit parapharmaceutique des propriétés hydratantes, apaisantes et protectrices d'une grande efficacité. 

À quel moment en parler au médecin ?

Bien que la douleur soit parfois insoutenable, et la gêne invivable, la gerçure des lèvres n'est pas considérée comme une maladie en soi. D'ailleurs, même si vous avez les lèvres gercées, notamment au niveau de la commissure des lèvres, cela devrait normalement s'améliorer au bout de 3, voire 4 semaines. Dans le cas contraire, il vous faudra en déterminer la cause. Cela peut être du fait d'une réaction allergique à un rouge à lèvres, à un baume à lèvre ou encore à l'un des éléments constitutifs de la pâte dentaire.

 

Il peut également arriver que vos lèvres soient craquelées et gercées au niveau des commissures, ou même que vous puissiez observer la présence de traces blanchâtres. Dans ce cas, les lèvres fendillées peuvent être le fait d'une candidose buccale, une affection liée à des champignons microscopiques. Il arrive également que dans certaines situations, vos lèvres soient continuellement rouges, asséchées ou même squameuses, qui sont les signes avant-coureurs d'une affection importante comme le cancer.

 

C'est dans les cas précédemment cités qu'il est recommandé de consulter votre médecin traitant. Sinon, dans la plupart des cas, il ne sert à rien de s'alarmer, car le bon baume à lèvres suffira à faire disparaître les gerçures.