Dites stop au cuir cheveux gras !

Cheveux lourds, sales, tassés, sans fluidité ni vigueur, et extrêmement brillants à chaque fin de journée, coupe qui disparaît au bout d'une demi-journée seulement : avoir le cuir chevelu gras n'est pas toujours facile à supporter.

Comprendre l'origine des cheveux gras

Shampooing contre les cheveux grasChez les hommes comme chez les femmes, les cheveux figurent parmi les éléments de beauté qui font que, chacun peut se démarquer. Secs, normaux, mixtes ou gras : les cheveux et le cuir chevelu sont aujourd'hui classés en plusieurs types différents, selon le niveau de sébum produit. Le sébum, pour rappel, désigne la substance grasse enrichie en matières protidiques que les glandes sébacées sécrètent quotidiennement. Le lubrifiant naturel qu'est le sébum est naturellement réparti le long de la tige capillaire, de façon à protéger les cheveux des agressions, à lisser les écailles et à apporter douceur, brillance et souplesse à l'ensemble de la chevelure.

 

Extrêmement sensibles, les cheveux gras sont dus à un important et fréquent dérèglement au niveau du processus naturel de production de sébum. Le dérèglement favorise une surproduction de sébum appelée « hyper-séborrhée », qui, au lieu de protéger la fibre capillaire, tend non seulement à étouffer les racines mais à les alourdir également. Lorsque le sébum est présent en excès sur le cuir chevelu, les cheveux deviennent très brillants et très huileux. Il n'est par ailleurs pas rare de constater dans certains cas que les racines des cheveux soient grasses tandis que les pointes, elles, apparaissent comme très sèches. Dans les cas très avancés d'hyper-séborrhée, la formation de pellicules grasses sur le cuir chevelu peut par ailleurs être également constatée.

 

Engluées dans le sébum, les pellicules restent plaquées sur le cuir chevelu pour provoquer d'importantes démangeaisons chez les personnes concernées. Attention, les cheveux alourdis et tassés avec des pellicules plaquées sur le cuir chevelu sont propices au développement des bactéries. L'usage de produits spécifiques comme un shampoing pour cheveux gras et des masques pour cheveux gras doit de ce fait, être rapidement envisagé. Selon les envies de chacun, l'utilisation de soins naturels comme un soin à base d'argile verte sur les cheveux peut également être considérée comme une bonne solution.

Les facteurs susceptibles de provoquer une « hyper-séborrhée »

Le dérèglement favorisant la surproduction de sébum au sein du cuir chevelu est le résultat de plusieurs facteurs au niveau interne et au niveau externe. Lorsque le problème de cheveux gras est évoqué, le 1er facteur mis en cause reste l'hérédité. Parce que oui, de nombreux scientifiques affirment que le caractère gras des cheveux peut être transmis par les gènes. Attention, certaines affections comme l'obésité, la constipation et l'encrassement du foie peuvent également être à l'origine d'un engraissement des cheveux. Le stress, l'anxiété, la consommation d'aliments non équilibrés : trop riches en sucre et en graisse, tout comme la fatigue contribuent à favoriser la formation des cheveux gras.

 

D'autres facteurs à l'instar d'une transpiration excessive ou d'un important dérèglement de la production d'hormones sont également impliqués dans l'apparition de ce désagrément capillaire.Il est par ailleurs à noter également que l'entretien mal adapté au type de cheveux et l'usage de shampoing contenant des actifs agressifs comme les shampoings décapants et irritants entrent aussi parmi les causes les plus fréquentes de l'état graisseux des cheveux et du cuir chevelu. L'utilisation de shampoing agressif de manière abusive et le grattage du cuir chevelu a en outre tendance à augmenter la production de sébum au sein du cuir chevelu. La teinture, la réalisation de mèches et la décoloration avec des produits formulés à base de composants agressifs sont autant de raisons susceptibles de provoquer l'apparition des cheveux gras.

 

Si avant d'user de ces produits, les cheveux avaient déjà un caractère gras, l'usage des colorants chimiques peut accentuer davantage le problème. De même, les soins contenant des ingrédients occlusifs comme les gels et autres produits fixant pour les cheveux, favorisent l'« hyper-séborrhée ». Aujourd'hui très présents dans le domaine du cosmétique, les composés occlusifs comme la paraffine, étouffent la peau et le cuir chevelu en obstruant tout simplement les pores. La réalisation de brushings trop fréquente contribue en outre à stimuler encore plus la production de sébum dans le cuir chevelu.

Les soins pour cheveux gras que nos pharmaciens recommandent

Argile verte ArgiletzLes cheveux gras étant particulièrement sensibles, il est important de bien en prendre soin au quotidien, pour qu'ils retrouvent rapidement vigueur, vitalité et souplesse. Fabriqué à 53 % à partir de composé naturel d'illite, la poudre d'argile verte 400 g de la marque Argiletz est un soin confort et douceur imparable pour les cheveux gras. Bénéficiant d'une formule riche en minéraux rares et en oligo-éléments, le composé naturel d'illite contenu dans cette poudre d'argile verte nourrit et purifie efficacement les cellules capillaires. Pour un effet nourrissant et nettoyant, il est recommandé d'appliquer une couche épaisse de la pâte d'argile sur l'ensemble des cheveux. Une pause de 10 min avant rinçage à l'eau tiède doit idéalement être observée, pour optimiser les bienfaits du soin. Cette poudre d'argile verte de la marque Argiletz est disponible sur notre parapharmacie autorisée en ligne Illicopharma, ceci en tube de 400g.


Purifiant mais résolument doux, le shampoing Nodé G de la marque Bioderma figure également parmi les meilleurs shampoings à utiliser pour nettoyer les cheveux gras. Formulé à partir d'une association de bases lavantes douces « non délipidantes », ce shampoing de la marque Bioderma, nettoie les cheveux et retarde leur regraissage sans pour autant nuire à leur équilibre biologique. Le shampoing Nodé G s'utilise le matin ou le soir selon les envies, ceci, tous les jours de la semaine. Dans la douche, il suffit d'appliquer le shampoing sur les cheveux et de faire mousser avant d'effectuer un massage délicat sur l'ensemble du cuir chevelu. Le soin nettoyant est à rincer abondamment à l'eau tiède. La marque Bioderma regroupe pour rappel, une gamme complète de soins pour les cheveux, le corps, les mains et le visage. Shampoing, eau micellaire, eau démaquillante, crème solaire : les produits de la marque Bioderma ont été élaborés de manière à favoriser le confort de la peau et du cuir chevelu.

 

Shampooing ortie KloranePour le soin des cheveux gras, nos pharmaciens recommandent également le shampoing séborégulateur Ortie de la marque Klorane. Élaboré à partir d'extraits naturels d'Ortie, ce shampoing nettoie et démêle les cheveux gras. Les différents actifs contenus dans cet extrait de plante, régularisent par ailleurs de manière progressive, la production de sébum. Aérés et nourris, les cheveux retrouvent petit à petit, éclat, douceur et souplesse. Le shampoing séborégulateur Ortie de la marque Klorane est distribué en flacon de 400 ml sur notre pharmacie en ligne Illicopharma. Pour profiter de son action bénéfique, il est recommandé de laver tout simplement les cheveux avec ce soin. Après l'avoir fait mousser, il est conseillé de rincer les cheveux à l'eau tiède et abondamment. Le laboratoire Klorane est connu depuis de nombreuses années dans le domaine de la fabrication de soins capillaires et de soins dermatologiques. À travers les différents produits qu'il propose, le laboratoire rend aux peaux et aux cheveux leur beauté et leur éclat naturels.


Proposé en flacon de 200 ml sur notre pharmacie en ligne Illicopharma, le shampoing sébo-régulateur Sabal de la marque Ducray est un excellent soin traitant et revigorant pour cheveux gras. Riche en extrait de sabal serrulata, ce shampoing assainit efficacement le cuir chevelu en limitant tout simplement la sécrétion de sébum. Les cheveux gagnent par ailleurs durablement en confort et en souplesse, grâce à son action. Un lavage des cheveux, à raison de 2 shampoings hebdomadaires, et de 2 applications de shampoing à chaque lavage sont généralement suffisants pour en ressentir les bienfaits. Pour optimiser les bienfaits de ce shampoing de la marque Ducray, il est en outre recommandé d'utiliser le soin, pendant 6 semaines successives environ.


Shampooing Dercos de VichyPour des cheveux agréables à porter, légers et soyeux, nos pharmaciens recommandent également le shampoing traitant sébo-correcteur Dercos de la marque Vichy. Bénéficiant d'une formule élaborée à partir d'un complexe exclusif de 4 tensio-actifs sélectionnés avec soin, ce shampoing retarde le graissage des fibres capillaires en limitant considérablement la migration du sébum, depuis le cuir chevelu. Les tensioactifs savamment dosés de ce shampoing nettoient en outre efficacement le cuir chevelu, tout en veillant à respecter son intégrité naturelle. Ce shampoing s'applique en massage léger sur le cuir chevelu des hommes comme des femmes. Pour éviter de stimuler les glandes sébacées, nous recommandons d'éviter impérativement de frotter le cuir chevelu pendant le lavage. Ce soin nettoyant de la marque Vichy est facilement accessible en flacon de 200 ml sur notre pharmacie en ligne Illicopharma. Si des doutes sur le bon choix de shampoing et sur la fréquence d'usage subsistent, notez que nos pharmaciens restent à votre disposition. Leurs conseils avisés permettront à tous et à chacun de faire le bon choix de produit, et la meilleure utilisation.

Limiter les risques de cheveux gras grâce à des gestes simples

L'adoption de certains gestes d'entretien ainsi qu'une amélioration du mode de vie et de l'alimentation quotidienne suffisent généralement à limiter considérablement les risques de voir les cheveux devenir un peu trop gras. Pour maintenir l'équilibre et le bien-être capillaires, il est par exemple recommandé d'absorber lorsqu'il est nécessaire, des compléments alimentaires fortifiants pour les cheveux. Bien évidemment, le complément alimentaire est à consommer uniquement dans le cadre d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation diversifiées. Pour limiter la surproduction de sébum, il est par ailleurs recommandé d'éviter autant que possible, la consommation d'alcool et de tabac.

 

Décoller les pellicules en se massant régulièrement les cheveux est fortement conseillé lorsque les cheveux sont gras. En plus de favoriser la relaxation, ce geste permet d'éliminer efficacement les pellicules qui obstruent le cuir chevelu. Frictionner légèrement le cuir chevelu avec des lotions adaptées contribue en outre à éliminer le trop-plein de sébum. Dans les cas ou les racines des cheveux sont grasses et que les pointes sont sèches, il est conseillé d'appliquer les soins uniquement sur les zones à nourrir : les pointes. L'application des soins nourrissant sur l'ensemble des cheveux pourrait en effet, avoir pour effet, de les alourdir et de les rendre encore plus tassés. Pour des cheveux sains et tonifiés tout au long de la journée, il est en outre conseillé d'éviter au maximum de se toucher les cheveux.

 

Le geste peut sembler anodin, mais il faut noter qu'à chaque toucher, les glandes sébacées s'activent et protègent la peau du crâne en, secrétant, tout naturellement du sébum. Après le lavage avec des shampoings doux adaptés, il est enfin conseillé de toujours terminer le rinçage avec un peu d'eau froide. Ceci aura pour effet de réveiller et de tonifier les fibres capillaires.