La carence en vitamine D, un risque à ne pas négliger

Indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, la vitamine D est une substance organique souvent négligée tant la plupart pensent que l'exposition au soleil suffit à la produire. Une carence en vitamine D peut cependant être à l'origine de plusieurs pathologies invalidantes.

Qu'est-ce que la vitamine D exactement ?

Légumes riche en vitamine D

Qualifiée de vitamine liposoluble, c'est-à-dire, soluble dans la graisse, la vitamine D est une hormone que le corps humain synthétise sous l'action du rayon du soleil, et ce à partir d'un dérivé de cholestérol. C'est aussi une hormone généralement contenue dans l'alimentation et qui se rencontre sous les formes suivantes : la vitamine D2 produite par les végétaux et appelée ergocalciférol et celle d'origine animale, la vitamine D3 appelée cholécalciférol. Cette dernière représente 80 à 90 % de la forme de vitamine D présente dans l'organisme. Le reste provient de l'alimentation. De manière générale, la vitamine D joue un rôle crucial dans la minéralisation osseuse et dans la croissance. Dans la petite enfance, une quantité insuffisante de vitamine D peut entraîner le rachitisme. En d'autres termes, son manque peut créer une perturbation dans le développement osseux d'un enfant. Dans le cas d'un adulte, une absorption suffisante de cette substance azotée diminue les risques d'ostéomalacie, une décalcification osseuse, et d'ostéoporose, une fragilité excessive des os. Chez une femme enceinte, une carence en vitamine D peut être à l'origine chez l'enfant d'une insuffisance de poids. Certaines études lui attribuent également des effets bénéfiques contre de nombreuses maladies à l'instar du diabète. Par rapport à certaines vitamines comme la vitamine C, le rôle essentiel de la vitamine D sur l'organisme est pourtant souvent négligé. L'alimentation occidentale est abondante certes, mais souvent pauvre en nutriments essentiels, en l'occurrence ici, en vitamine D. Ce manque a pourtant des conséquences réelles comme le décès prématuré et le vieillissement accéléré.

Quels sont les apports nutritionnels nécessaires en vitamine D ?

Ces dernières années, des études prospectives menées par la communauté européenne ont démontré que 47 % des femmes, 36 % des hommes, 90 % des personnes en institution et 60 % des personnes de plus de 75 ans connaissent un déficit significatif en vitamine D. Afin de satisfaire une santé optimale, l'apport conseillé par jour en vitamine D est de 800 UI à 1000 UI (soit 10 à 25 µg) avec 1 µg (millionième de gramme) équivalent à 40 UI. Cet apport quotidien est variable suivant l'âge, l'exposition au soleil par jour et l'état physiologique de la personne. Chez un nourrisson, l'apport nutritionnel de référence est compris entre 400 UI et 1000 UI , soit 10 à 25 µg. Chez une femme enceinte ou mère allaitante, il est compris entre 600 UI à 800 UI soit 15 à 25 µg. Pour les personnes de plus de 65 ans, l'apport journalier recommandé est de 600 UI, soit 15 µg.

Les véritables risques face à une carence en vitamine D

Des études récentes ont démontré qu'une carence en vitamine D présente des conséquences réelles et à long terme sur l'organisme et la santé. Des études observationnelles ont pu définir une relation entre la dépression et la carence en vitamine D. En effet, les personnes dont le taux de vitamine D est en quantité insuffisante dans le sang sont plus prédisposées à la dépression que celles ayant un taux plus élevé. Le fait est que le l'hippocampe, l'organe disposant des récepteurs de cette hormone et aussi responsable de l'humeur ne reçoit pas les quantités nécessaires lui permettant de fonctionner normalement.

 

Une étude britannique a d'autre part démontré les liens entre l'hypertension artérielle chez certaines femmes, les risques d'accident cardiovasculaires et l'insuffisance en vitamine D. Il semble en effet que la vitamine D en présence suffisante diminue le taux de cortisol, l'hormone du stress, et augmente par la même occasion la performance physique en rendant la pression artérielle meilleure. Plus le niveau de cortisol est bas, plus la pression artérielle est satisfaisante. La probabilité d'un accident cardiovasculaire est ainsi moins importante dans la mesure où l'hypertension est un facteur de risque avéré associé à ce type d'accident. Cette carence favorise également l'apparition du cancer du côlon, du sein et de la prostate en accélérant l'action d'une protéine responsable du développement de certaines cellules cancéreuses. Le manque de vitamine D entraîne ainsi un cancer encore plus agressif et favorise le développement des tumeurs. Chez les femmes de moins de 35 ans, cette insuffisance vitaminique est associée à une apparition de fibrome utérin. Il s'agit de tumeurs bénignes groupées ou isolées localisées dans l'utérus à l'origine de saignements et de douleurs anormaux. D'autres pathologies telles que l'insuffisance hépatique, la cirrhose et la maladie de Paget sont également associées à la carence en vitamine D.

 

Apport en vitamine D grâce au soleil

Notez que la carence en vitamine D peut être causée par une faible exposition au soleil. L'usage excessif de crème solaire contribue pareillement à cette insuffisance en empêchant les rayons ultra-violets de synthétiser la vitamine D. Certaines personnes sont par ailleurs plus vulnérables que d'autres. Chez certaines personnes régies par un régime alimentaire spécial, les risques sont également plus élevés. Les végétaliens dont l'alimentation à base de végétaux est peu fournie en vitamine D. Les personnes en âge avancé présentent également des risques dans la mesure où la capacité de l'organisme à synthétiser et à absorber la substance diminue avec l'âge . Il y a enfin les personnes faisant face à des problèmes de surpoids. Les graisses contenues dans leur corps emmagasinent en partie la vitamine D, l'empêchant ainsi de circuler normalement dans le sang. Outre ses sujets, les personnes vivant dans les régions géographiquement moins exposées au soleil sont tout aussi exposées que celles qui sortent d'une longue saison hivernale. La mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau, en grande quantité peut également agir comme un frein à la production cutanée de la vitamine D. Les études montrent qu'une peau fortement pigmentée nécessite 5 fois plus d'exposition qu'une peau plus claire afin de synthétiser la même quantité de vitamine D.

Quelles sont les manifestations d'une insuffisance en vitamine D ?

Afin de déterminer si vous êtes en manque de vitamine D, quelques signes sont à prendre en compte. La fatigue fréquente est un des premiers signes avant-coureurs. Malgré un sommeil régulier et une alimentation suffisante, vous vous sentez généralement épuisé. Une étude a en effet démontré que la carence en vitamine D est monnaie courante chez les personnes constamment en baisse de forme. La transpiration excessive, en particulier au niveau du cou et du front, peut aussi dénoter un faible taux de vitamine D bien que la corrélation entre les deux ne soit pas forcément évidente. L'insuffisance peut d'autre part se manifester par des problèmes et des inconforts fréquents au niveau digestif. Une fréquence importante de troubles gastro-intestinaux comme la maladie de Crohn et la cœliaque sont aussi des signes à prendre en compte. Si une personne fait face à une tristesse ou une dépression persistante ou si elle est sujette à une hypertension artérielle, une consultation est aussi recommandée. Parmi les autres signes, il y a l'affaiblissement du système immunitaire. Il se traduit généralement par la sensibilité à certaines maladies saisonnières telles que la grippe, le rhume et autres virus. À cela s'ajoute une faible réaction de l'organisme qui prend plus de temps avant de récupérer de la maladie. Il est toutefois à noter qu'établir un diagnostic sûr nécessite le recours à des analyses biologiques. Dans tous les cas, les pharmaciens d'Illicopharma recommandent une consultation auprès de votre médecin habituel afin de déterminer si les symptômes sont le fait d'un manque de vitamine D ou non.

Les médicaments recommandés

Ampoule Vitamine D2 BoironAfin de lutter contre toute carence en vitamine D et prévenir les différentes pathologies précitées, les pharmaciens d'Illicopharma conseillent les médicaments homéopathiques Boiron tels que les granules d'homéopathie VITAMINE D2. Disponibles à l'achat en ligne sur le site d'Illicopharma, les médicaments sont conditionnés dans des tubes de 80 à 90 granules. Ils sont différenciés en fonction de la dilution des granules. La posologie et la dilution doivent donc être déterminées impérativement par un médecin homéopathe suivant les symptômes caractéristiques, l'âge, le poids et l'état de santé du patient. Lors de la prise, il est conseillé de verser les granules dans le bouchon doseur du tube afin d'éviter le contact avec les doigts. Les granules sont ensuite à mettre sous la langue jusqu'à ce qu'ils fondent. Pour les enfants de 6 ans, les granules sont à dissoudre dans un peu d'eau. Ce médicament homéopathique du laboratoire Boiron existe également en gouttes d'homéopathie Vitamine D2. Conditionnés dans des flacons de 30, 60 à 125 ml, ces médicaments sont présentés sous forme de solution buvable en fonction de la dilution. Les gouttes sont alors à diluer dans un peu d'eau et sont à administrer par voie orale. Attnetion, les solutions de Boiron contiennent de l'éthanol. Par conséquent, il est important de prévenir votre médecin dans le cas de grossesse, d'allaitement et si vous êtes sujets à des crises épileptiques ou une maladie du foie. Chez les jeunes enfants, l'usage doit se faire uniquement et seulement sur un avis médical.

 

Densical Vitamine D3Parmi d'autres médicaments permettant de lutter contre la carence en vitamine D se trouve également les comprimés à sucer ou à croquer Osseans Vitamine D3 500mg/400UI. Ils contiennent du cholécalciférol et du calcium carbonate, deux composants nécessaires à l'assimilation intestinale et la fixation du calcium sur les os. Ce médicament est notamment indiqué chez les personnes âgées souffrant de carences en vitamine D et en calcium. Il est également recommandé pour compléter le traitement spécifique de l'ostéoporose en particulier dans la nécessité d'un apport conjoint en vitamine D et en calcium. À croquer ou à sucer, la posologie quotidienne chez un adulte est de deux comprimés à répartir matin et soir. Cela ne soustrait toutefois pas le patient à consommer régulièrement des aliments naturellement pourvus en calcium comme les laitages. Présenté sous forme de comprimé, le Densical Vitamine D3 500mg/400UI est indiqué pour les mêmes traitements que l'Osseans Vitamine D3 500mg/400UI. Afin d'éviter toute interaction, il doit cependant être pris à intervalles espacés par rapport à certains aliments. À croquer et à sucer, la prise recommandée est d'un comprimé le matin et un autre le soir. La consommation de laitages de manière régulière est toujours conseillée.

 

Ergy D de NutergiaAfin de pallier le manque de vitamine D, nos pharmaciens recommandent également l'Ergy D de la marque Nutergia. Fabriqué à base de vitamine D3 d'origine naturelle, l'Ergy D est présenté dans un flacon de 15 ml. Il est conseillé durant les périodes à risque comme l'hiver, pour prévenir la fragilité osseuse chez les seniors, les sportifs et en cas de ménopause. Il est aussi indiqué pour les enfants en période de croissance. Riche en vitamine D3, en antioxydant et en huile de colza vierge, il maintient la fonction musculaire et l'ossature tout en contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire. Une goutte par jour est conseillée afin d'apporter les Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) recommandées. Un mode de vie saine et un régime alimentaire équilibré et varié sont toutefois toujours recommandés.