Garder la forme tout au long de l'année grâce à un apport suffisant en vitamine C

L'acide ascorbique, plus couramment appelé « Vitamine C » est depuis longtemps la plus célèbre de toutes les vitamines. Naturellement riche en principes actifs, elle profite de nombreuses vertus efficaces, qui font d'ailleurs toute sa réputation. Le point sur cette substance azotée, tout simplement indispensable au bien-être de notre organisme.

Concrètement, qu'est-ce que la vitamine C ?

Fatigue, un manque de vitamine CLa vitamine C ou « acide L-ascorbique » est une substance azotée très courante, dont notre organisme a besoin pour être en forme. Très connue, elle apparaît d'ailleurs comme la plus populaire d'entre toutes. D'un point de vue chimique, la vitamine C est l'un des très nombreux « stéréo-isomères » de l'acide ascorbique et de ses ascorbates, terme désignant ses sels. Soluble dans l'eau, cette vitamine très sensible à la lumière et à la chaleur joue un rôle important dans le métabolisme de nombreux mammifères et des êtres humains. D'ailleurs, chez un certain nombre de mammifères, la synthétisation de cette substance azotée se fait de manière naturelle. Ce qui n'est pas le cas de l'homme, qui, au cours de l'évolution, à complètement perdu cette capacité. L'absorption d'aliments riche en vitamine C devient de ce fait indispensable, pour répondre aux besoins quotidiens de l'organisme. Lorsque l'apport journalier n'est pas consommé, différents signes de carences en vitamine C peuvent se manifester. Dans le cas présent le recours à certains médicaments et compléments alimentaires élaborés à base de cette vitamine C, comme l'acérola du laboratoire Arkopharma, peut être envisagé.

Indispensables, oui : mais de quelle manière ?

La vitamine C, comme toutes ses consœurs possède des fonctions clés dans l'organisme de l'être humain. Très riche en actifs, cette vitamine considérée comme étant un cofacteur enzymatique important est en effet très impliquée dans plusieurs réactions physiologiques du corps. Essentielle, la vitamine C est par exemple indispensable dans le processus de synthèse des globules rouges et du collagène. Cette même substance azotée intervient également dans le renforcement du système immunitaire de l'organisme humain. Chez les personnes ayant un problème de surcharge en fer, la vitamine C joue un rôle de promoteur d'absorption et intervient dans le métabolisme de cette substance. Lorsqu'elle est sous sa forme oxydée, la vitamine C traverse sans difficulté la barrière hématoencéphalique pour rejoindre le cerveau. On retrouve également la vitamine C dans les globules blancs, le cristallin de l'œil, les glandes surrénales et l'hypophyse. 

 

L'acide ascorbique profite par ailleurs d'une action antioxydante, efficace dans la neutralisation des radicaux libres, responsable du vieillissement accéléré des cellules de l'organisme. La vitamine C permet de lutter contre la sensation de fatigue et d'aider le corps à lutter de manière efficace contre les désagréments liés aux changements de saisons.

Mais quels sont les aliments à privilégier pour compléter l'apport journalier ?

D'un point de vue général, les légumes et les fruits très colorés sont ceux qui profitent le plus d'une composition naturellement riche en vitamine C. Mais les formules naturelles étant toutes différentes, certains fruits et légumes en contiennent nettement plus que d'autres. Pour 100 g de cassis par exemple, il est possible de compter 200 mg de vitamine C. Dans la même quantité de persil et de poivron rouge, il faut compter respectivement 190 mg et 162 mg de vitamine C. 100 g d'herbes aromatiques contiennent 143 mg de vitamine C et 100 g de zeste de citron en renferme 129 mg. Outre ces cinq aliments, le poivron vert cru, le poivron jaune et rouge cru, les céréales, le raifort cru et le kiwi en contiennent également en quantité assez importante.

Fruits riche en vitamine C

La consommation de 5 portions au moins de fruits et de légumes, pendant une journée, permet en outre, généralement, de combler les apports nutritionnels recommandés. Il est cependant bon de noter que la chaleur, l'eau et l'air contribuent à détruire la vitamine C dans les aliments. La cuisson des légumes avec une faible quantité d'eau, au four micro-ondes ou à la vapeur, est de ce fait recommandé pour conserver un maximum de vitamine C. D'ailleurs en terme d'apports, il faut savoir que la quantité indispensable pour chaque catégorie de personnes est très différente.

 

Chez le nourrisson par exemple, la dose idéale de vitamine C est de l'ordre de 50 mg quotidiennement. Cette quantité passe à 60 mg lorsque l'enfant est âgé de 1 à 3 ans et à 75 mg lorsqu'il atteint l'âge de 4 à 6 ans. Chez les enfants âgés de 7 à 9 ans, la dose de vitamine C la plus adaptée est de 90 mg au quotidien. 100 mg lui seront par contre nécessaires lorsqu'il atteint l'âge de 10 à 12 ans. L'organisme des adolescents étant encore en développement, leurs corps ont besoin de 110 mg de vitamine C quotidiens pour rester en forme. Chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes, les doses doivent répondre autant aux besoins des mamans que des bébés. Celles-ci atteignent donc les 120 mg et les 130 mg par jour. 120 mg d'apport en vitamine C sont par ailleurs indispensables à l'âge adulte. Attention, la quantité de vitamine C nécessaire est différente pour une personne qui fume et un non-fumeur. Chez le fumeur, sujet à un plus important stress oxydatif, la quantité nécessaire durant la journée varie entre 130 mg à 140 mg. Pour rappel, la vitamine C est une substance dont l'absorption se fait surtout par l'intestin grêle. Une faible quantité est cependant également absorbée au niveau de l'estomac et de la bouche. L'élimination, elle, se fait à travers l'urine.

Quels sont les symptômes et les risques encourus en cas de carence ?

Les cas de carence en vitamine C restent rares en France et dans l'occident, étant donné qu'un apport à hauteur de 10 mg de cette substance suffit généralement à limiter les risques. Ce manque se manifeste uniquement chez les personnes se nourrissant exclusivement de produits en conserve, sans apports réels en produits végétaux frais. C'est le cas par exemple chez le nourrisson qui se nourrit de laits pasteurisés ou de farines sans suppléments vitaminiques. Chez l'adulte, les signes d'une carence se manifestent généralement quelques mois après le début d'un régime sans vitamine C. Lorsqu'elle est légère, cette carence provoque des troubles cutanés, une incapacité à cicatriser, une dentition défectueuse, une fatigue extrême, un manque d'appétit accompagné d'une importante perte de poids, de palpitation cardiaque et d'une grande irritabilité. Les personnes souffrants d'une légère carence en vitamine C sont également sujettes à des troubles du sommeil, une très grande sensibilité aux maladies ainsi qu'une incapacité à se concentrer. Lorsque la carence est plus sévère, les nourrissons peuvent être touchés par la maladie de Barlow. Chez les adultes cependant, la sévérité de la carence provoque une maladie appelée Scorbut.

 

Le Scorbut se traduit entre autres par une tuméfaction des gencives, une dégénérescence des muscles, l'apparition de douleurs musculaires, une fragilité capillaire, des troubles digestifs et de la tachycardie. Pour établir un diagnostic sur l'état quantitatif de la vitamine C dans le corps, les professionnels proposent souvent un test de dosage de l'acide ascorbique dans les urines et dans le sang, en sachant que la quantité normale est de 10 mg/L. Le traitement en cas de carence est généralement basé sur l'administration de vitamine C dans le corps, ceci sous forme de préparation pharmaceutique, de jus de citron ou d'orange frais, et de légumes frais.

Quels sont les médicaments et les compléments alimentaires que nous recommandons ?

Sargenor à base de vitamine CPour lutter contre la sensation de fatigue, liée à une carence en vitamine C, nos pharmaciens recommandent les comprimés effervescents Vitascorbol 1g de la marque Cooper. Riches en acide ascorbique, ces comprimés répondent aux besoins de vitamine C du corps et redonnent tonus en vigueur à l'ensemble de l'organisme. Pour en ressentir les effets bénéfiques, il est recommandé aux adultes d'en prendre 1 comprimé au quotidien, ceci pendant 10 jours. Les comprimés sont à dissoudre dans 1/2 verre d'eau. La solution obtenue doit par ailleurs idéalement être consommée en début de journée. Les ampoules buvables Sargenor sont également efficaces dans la lutte contre la fatigue due à un manque de vitamine C. La consommation du contenu d'une ampoule, à raison de 2 ou 3 fois au quotidien permet généralement aux adultes d'en ressentir les bienfaits. Chez les enfants âgés de plus de 12 ans, la fréquence de la prise est réduite à 1 ou 2 fois par jour. Que la solution soit consommée par des adultes ou des enfants, il est bon de rappeler que le traitement ne doit pas dépasser les 15 jours. Ces ampoules contre la fatigue de la marque Sargenor sont idéalement à prendre avant les repas. Elles sont en outre accessibles en vente libre, en boite de 40 ampoules sur notre pharmacie en ligne Illicopharma. Le contenu ne doit par ailleurs pas être bu pur, mais dilué dans un peu d'eau.


Pour retrouver rapidement tonus et force, nos pharmaciens conseillent également les comprimés effervescents Laroscorbine 1g de la marque Bayer, fabriqués à base de vitamine C. Chez les adultes, le traitement avec ces comprimés se fait sur 1 mois, à raison de 1 comprimé effervescent par jour. Ce médicament est vendu sans ordonnance sur notre e-pharmacie autorisée. Les comprimés sont livrés en boite de 30.


Vitamine C UPSAPour combler l'insuffisance de vitamine C dans le corps et soulager les désagréments qui sont liés, nos pharmaciens recommandent les comprimés effervescents Vitamine C Upsa 1000 mg, distribués en boite de 20 comprimés sur Illicopharma. Chez l'adulte, la consommation d'une solution contenant 1 comprimés effervescent de cette vitamine C Upsa pendant 1 mois suffit généralement à améliorer le bien-être général.

 

Pour renforcer la résistance du corps et retrouver rapidement forme et vitalité, le complément alimentaire Acérola 1000 du laboratoire Arkopharma est également une bonne solution. Ce complément alimentaire vendu en boite de 2 x 30 comprimés bénéficie d'une formule riche en vitamine C, extraite spécifiquement des cerises en provenance des Caraïbes et d'Amazonie. L'acérola est une source très importante de vitamine C naturelle, avec une teneur de 10 à 40 fois plus importante que l’orange.

 

Distribués en pot de 60 comprimés et en tube de 15 comprimés sur notre pharmacie en ligne autorisée Illicopharma, le complément alimentaire Acérol C Nutergia est recommandé dans les cas d'un baisse de tonus et d'une carence en vitamine C. Formulé à partir d'extrait d'Acérola, ce complément alimentaire réduit non seulement la fatigue, mais aide également au bon fonctionnement des défenses immunitaires et du système nerveux. Il est idéalement à consommer le matin, à raison d'une prise seulement au quotidien. 

 

Les compléments alimentaires doivent toujours, être pris dans le cadre d'un mode de vie équilibré et d'un régime alimentaire diversifié. Quel que soit le médicament ou le complément alimentaire choisi, il est primordial de respecter les doses indiquées. La fréquence de consommation et la durée des traitements doivent par ailleurs également faire l'objet d'une attention particulière. En cas de doute ou de besoin d'information, notez enfin que nos pharmaciens restent toujours à disposition.