Angine rouge, angine blanche : tout savoir sur les angines

L'angine est une maladie fréquente caractérisée par une inflammation des amygdales voire dans certains cas, de l'ensemble de l'oropharynx. Cette maladie, qui peut être d'origine virale ou bactérienne, est très répandue chez les enfants âgés de 5 à 15 ans.

Comprendre ce qu'est une angine

Maladie considérée comme courante, l'angine touche près de 9 millions de personnes chaque année. Elle est caractérisée par une inflammation des amygdales et peut toucher l'ensemble de l'oropharynx. L'angine se manifeste par différents symptômes facilement reconnaissables dont le mal de gorge ou une impression tout simplement d'avoir la gorge qui gratte. Courbatures, fièvre accompagnée ou non de sensation de frissons, maux de tête, maux de gorge irradiant parfois vers les oreilles, présence de ganglions enflés sous le menton et au niveau du cou... l'angine est peut-être une maladie fréquente, mais les inconforts qu'elle provoque peuvent obliger à rester au lit pendant plusieurs jours. Généralement, l'angine survient à partir de l'âge de 3 ans.

 

Angine rouge,angine blancheAvant cet âge, les enfants souffrent plutôt de rhinopharyngite. Aujourd'hui, il est possible de distinguer plusieurs types d'angines, d'origine soit virale, soit bactérienne. Il est cependant bon de noter que les plus fréquentes sont les angines érythémateuses également appelées angines rouges et les angines érythémato pultacées ou angines blanches. Ces deux types d'angines concernent 92 % des cas. Sur les deux types d'angines les plus courantes, 50 à 90 % des cas sont d'origines virales. Bénignes, les angines d'origine virale guérissent généralement toutes seules au bout de 3 à 8 jours. Les symptômes seuls comme la fièvre et la douleur à la gorge sont traités via l'utilisation d'antipyrétiques, d'antalgiques ou de collutoires. Un petit nombre d'angines sont causées par des bactéries.

 

De nombreux germes comme le « corynebacteria diphteria » ou « l'arcanobacterium hemolyticum » peuvent être incriminés, mais le plus fréquent reste le streptocoque « bêta hémolytique du groupe A » ou SGA. Le terme angine à streptocoque est dans ce cas-là évoqué. Attention, les angines à streptocoques nécessitent l'adoption d'un traitement approprié afin de limiter entre autres les risques de complications liées aux germes. Le rhumatisme articulaire aigu ou RAA par exemple, figure parmi ces complications, qui sont rares, mais graves. Cette maladie touche généralement les articulations, les membranes séreuses, mais également le cœur. Les membranes séreuses désignent les fines poches enveloppant certains organes. Ce sont par exemple le péricarde pour le cœur, et la plèvre dans le cas du poumon.

 

Il est à noter que d'autres angines plus rares existent également. Dans la catégorie des angines pseudo-membraneuses par exemple, il y a la mononucléose infectieuse, causée par le virus d'Epstein-Barr. Ce type d'angine virale est surtout fréquent chez les adolescents. La maladie est transmissible par la salive. Associée à la présence de ganglions sur différentes parties du corps, cette angine se reconnaît facilement par l'enduit blanchâtre ressemblant à une membrane, dont elle recouvre la gorge. La mononucléose infectieuse est bénigne, mais peut toutefois entraîner une fatigue importante. Plus grave, la diphtérie est une angine bactérienne à fausses membranes qui bouche le larynx. Elle est provoquée par une bactérie dite Corynebacterium diphtheriae. Aujourd'hui, la maladie est devenue rare en France, grâce notamment à la vaccination antidiphtérique. Des cas de ce type d'angine sont pourtant encore diagnostiqués dans certaines régions de l'Europe de l'Est notamment.

 

Attention, pour les personnes qui voyagent souvent dans cette partie de l'Europe, une mise à jour du vaccin peut s'avérer être indispensable. Il est bon de noter que la diphtérie peut parfaitement être traitée. Le traitement associe généralement une injection de sérum antidiphtérique et d'antibiotique, ceci en vue d'éviter les complications reliées à la toxine diphtérique. Causée par des bactéries anaérobiques, l'angine de Vincent est une maladie très rare. Ce type particulier d'angine touche le plus souvent les jeunes adultes avec un mauvais état général et plus particulièrement de la zone bucco-dentaire. Le traitement dans ce cas précis repose sur des antibiotiques.

Distinguer les différents types d'angine

Un simple examen de l'intérieur de la gorge ne suffit généralement pas à faire la distinction entre une angine bactérienne et une angine virale. Pour savoir avec précision de quoi il s'agit, il est recommandé de consulter un professionnel. Celui-ci effectue en effet sur le patient un « Test de Diagnostic Rapide » ou TDR qui permet de reconnaître en seulement 5 à 10 minutes, les angines streptococciques. Faciles d'emploi, ce test s'effectue via le simple passage d'un écouvillon sur l'amygdale. L'échantillon prélevé est ensuite plongé dans un réactif. L'écouvillon est un bâtonnet pratique recouvert de coton. La réalisation de ce test est fortement recommandée chez tous les enfants de 3 ans et plus, notamment dans les cas d'angines érythémateuses ou rouges et d'angines érythémato pultacées ou blanches.

 

Avant l'âge de 3 ans, faire le test s'avère inutile, car dans les rares cas où les enfants sont touchés par des angines, il s'agit toujours d'angines virales. Il est en outre à noter que le « Test de Diagnostic Rapide » ou TDR n'est également à réaliser chez l'adulte que lorsque les symptômes laissent un doute quant à l'origine exacte de la maladie. En effet, si le malade tousse et présente peu ou pas de fièvre, il y a de fortes possibilités que la maladie soit d'origine virale. Le test n'est alors plus nécessaire.

Connaître les traitements possibles en cas d'angine

Il est à savoir que les traitements préconisés aujourd'hui contre les angines ont deux objectifs : calmer les inconforts dus aux symptômes de l'inflammation des amygdales et du pharynx d'une part et prévenir les éventuels risques de complications d'autre part. Si le résultat du TDR est négatif et qu'il est sûr que l'angine est d'origine virale, le traitement doit reposer sur des médicaments destinés uniquement à favoriser le confort en calmant la fièvre et la douleur. Il est dans ce cas précis recommandé d'arrêter les prises aussitôt que les symptômes auront disparu. Si le « Test de Diagnostic Rapide » toutefois s'avère positif, un traitement à base d'antibiotique entre autres s'avère nécessaire.

 

Lysopaine contre les maux de gorge des anginesPour soulager les maux de gorge reliés à des angines par exemple, nos pharmaciens recommandent les comprimés à sucer Lysopaïne, disponibles sur notre e-pharmacie en boite de 36. Formulé à partir d'actifs antiseptiques, entrant dans la famille des ammoniums quaternaires, ce médicament soulage rapidement le mal de gorge en éliminant les agents pathogènes de manière très efficace. Ces comprimés à sucer conviennent en outre au soin des plaies de la bouche comme les aphtes par exemple. Pour les enfants âgés de plus de 6 ans et les adultes, la prise de 3 à 6 comprimés par jour suffira. Il suffit de laisser fondre les comprimés dans la bouche, ceci au cours de la journée. Attention, il est recommandé d'espacer la prise de chaque comprimé de 2 heures environ. Les comprimés à sucer Lysopaïne sont des médicaments dont la vente en ligne sans ordonnance est autorisée.


Possédant une action antalgique efficace également, les pastilles à sucer Drill sont recommandées pour le soulagement des maux de gorge. Associant anesthésique local et antiseptique, ces pastilles calment non seulement les douleurs de la gorge, mais éliminent également tous les agents pathogènes présents. Dans le cas d'un mal de gorge peu intense, 1 pastille à raison de 2 à 3 prises quotidiennes suffit à calmer les inconforts des enfants, âgés de 6 à 15 ans. Chez les adultes, la dose conseillée est également de 1 pastille, à prendre jusqu'à 4 fois par jour. Il est en outre conseillé d'éviter de croquer les pastilles, mais de les sucer uniquement. Il est par ailleurs important de rappeler que la prise de chaque pastille doit se faire à bonne distance des repas. Les prises doivent être réparties tout au long de la journée et espacées d'au moins 2 heures. Ces pastilles sont disponibles en boite de 24 sur Illicopharma.

 

Bénéficiant d'une formule riche en biclotymol, les pastilles Humex pour le mal de gorge ont des actions à la fois antiseptiques et antalgiques. Très efficaces, ces pastilles de la marque Humex procurent un bien-être immédiat à la gorge. Dans les cas d'aphtes ou de maux de gorge peu intenses, symptômes d'une angine virale, il est conseillé de donner aux enfants 1 à 3 pastilles au quotidien. Cette dose ne convient uniquement qu'aux enfants âgés de 6 à 15 ans. Pour les adultes, la prise recommandée est de l'ordre de 4 à 6 pastilles quotidiennes. Ces pastilles contre le mal de gorge parfumées au miel et citron de la marque Humex sont accessibles en boite de 24 pastilles sur notre pharmacie en ligne Illicopharma. Humex est pour rappel une marque des laboratoires Urgo. Les médicaments de cette marque sont généralement à utiliser dans le cadre d'un traitement de la grippe, de la rhinite, du rhume et d'autres affections bénignes.


Sirop Maxilase contre le mal de gorge dû aux anginesPour apaiser les douleurs liées à une inflammation aiguë de la gorge, nos pharmaciens recommandent le sirop Maxilase, disponible sur notre pharmacie en ligne en flacon de 200 ml. Ce sirop puise dans les bienfaits de l'enzyme qu'il contient pour lutter contre les inflammations et les œdèmes, à l'origine des sensations douloureuses. Ce sirop, dont la vente est autorisée sans ordonnance, est à prendre 3 fois au quotidien, ceci pendant 5 jours seulement. Pour les enfants âgés de 6 mois à 3 ans, soit environ 7 à 15 kg, la dose est de1 cuillère à café du sirop à chaque prise. Pour les enfants âgés de 3 ans et plus, pesant plus de 15 kg, la dose appropriée est de 2 cuillères à café par prise. 1 cuillère à soupe du sirop Maxilase pour les 3 prises quotidiennes suffira aux adultes. Ce sirop que nos pharmaciens recommandent est un produit de la marque Maxilase du célèbre laboratoire Sanofi.

 

Proposés par le laboratoire Reckitt Benckiser, les médicaments de la marque Strepsil sont uniquement destinés à traiter les maux de gorge faibles à modérés. Ces médicaments sont distribués sur notre site en ligne Illicopharma, sous différentes formes pratiques : pastilles parfumées sans ou avec sucre et spray. 


Combinant hexétidine, un actif à la propriété antiseptique, et lidocaïne, un actif à l'action anesthésique local, la solution à pulvériser Colludol collutoire convient également au soin des maux de gorge. Cette solution est à pulvériser 3 fois par jour, à raison de 1 à 2 pulvérisations à chaque utilisation chez les adultes. Chez les enfants âgés de 6 à 15 ans, 1 à 3 pulvérisations quotidiennes sont amplement suffisantes. Attention, l'utilisation de cette solution à pulvériser doit être répartie tout au long de la journée. La pulvérisation doit par ailleurs être espacée de 4 heures au moins. Cette solution est accessible en flacon sur notre pharmacie en ligne.


En cas de fièvre ou de douleurs, on recommandera la prise de paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan) ou d'ibuprofène (Advil, Nurofen, Spedifen).

 

Quel que soit le médicament choisi pour soulager les symptômes de l'angine, il est recommandé de respecter les doses conseillées, aussi bien chez les enfants que pour les adultes. Nos pharmaciens peuvent en outre vous aider en cas de doute ou de besoin en conseils. Il est enfin important de noter que dans les cas de complication ou de persistance des symptômes, un avis médical peut s'avérer être nécessaire.