La sinusite : symptômes et traitement

La sinusite est une infection courante localisée au niveau des cavités osseuses situées de part et d'autre du nez. Cette infection qui peut être aiguë, récidivante ou chronique est causée par des bactéries, des virus et d'autres germes.

La sinusite : de quoi s'agit -il exactement ?

Sinusite chez l'enfantLa sinusite est une maladie inflammatoire de la muqueuse recouvrant les sinus au niveau de la face. Les sinus, ce sont les cavités installées dans les os du crâne et du visage. Ces cavités, qui sont au nombre de 4 paires, sont localisées de manière symétrique de part et d'autre du visage. Quelle que soit leur localisation, il est bon de noter que tous les sinus entrent en contact avec les fosses nasales. Sous le front sont installés les sinus frontaux. Les sinus maxillaires et les sinus sphénoïdaux se trouvent respectivement sous les pommettes et en arrière des yeux. Les sinus installés entre les deux yeux sont appelés sinus ethmoïdes.

 

Les sinus, chacun à leur tour, se développent progressivement pendant la période de l'enfance. Si les sinus maxillaires se forment dès l'âge de 3 ans, les sinus frontaux n'apparaissent qu'après que l'enfant ait atteint ses 10 ans. Les sinus sphénoïdaux attendent la période de la puberté pour se développer. Il est cependant bon de relever que les sinus ethmoïdes, contrairement aux autres, sont déjà formés à la naissance. Il y a généralement sinusite lorsque les mucus secrétés par la muqueuse tapissant les sinus ne sont pas évacués et se logent dans les cavités.

 

En temps normal, il est en effet à noter que ces mucus sont automatiquement éliminés à travers les fosses nasales. Cependant, lorsque les orifices servant de canal de communication vers les fosses nasales sont obstrués, le mucus n'est pas éliminé et s'accumule alors dans les sinus. Et c'est justement cet entassement qui est à l'origine de la sensation de douleur, l'une des principales caractéristiques des sinusites. Bloquées, les bactéries qui sont naturellement présentes au niveau des sinus se développent et se multiplient activement provoquant chez l'individu de la fièvre et la formation de pus. Cette manifestation constitue ce qui est plus connu sous le terme de : sinusite aiguë ou rhinosinusite.

 

Ce cas précis de sinusite tend généralement à guérir au bout de quelques semaines seulement, à condition que l'élimination du mucus par les fosses nasales redevienne possible. Selon les cas, la sinusite peut cependant être également le résultat d'une complication d'une rhinite allergique. Attention, lorsqu'une personne est touchée par une sinusite aiguë, plus de trois fois au cours d'une même année, l'appellation sinusite récidivante est évoquée. Les cas de récidives peuvent notamment s'expliquer par une prédisposition des orifices à une obstruction, due entre autres à une distorsion de la cloison nasale.

 

Enfin, il s'agit de sinusite chronique, lorsque la durée de la sinusite dépasse largement les 3 mois. La sinusite chronique est la plupart du temps, reliée à une mauvaise prise en charge d'un cas de sinusite aiguë. Les symptômes de la sinusite chronique sont d'ailleurs similaires à ceux de la sinusite aiguë, sauf que lorsque la maladie dure longtemps, la fièvre ne figure plus parmi les signes. Aujourd'hui, les sinusites, qu'elles soient chroniques ou aiguës, peuvent parfaitement être traitées. Les traitements contre les sinusites recommandés varient bien évidemment selon le type de sinusite diagnostiquée.

Quelles sont les causes de la sinusite ?

Physiomer Jet Dynamique

La sinusite peut selon les cas, être d'origine mécanique, infectieuse ou allergique. Ces facteurs contribuent tous à favoriser l'obstruction des canaux d'évacuation du mucus vers le nez. La sinusite est considérée comme d'origine mécanique lorsque le processus d'élimination du mucus produit par les sinus ne peut se faire à cause de la présence d'un obstacle mécanique. Il pourra s'agir d'une déformation de la cloison du nez, de la présence de polypes ou de la présence de corps étranger au niveau des fosses nasales. Une sinusite est par ailleurs considérée comme étant d'origine infectieuse lorsqu'elle est provoquée par une rhino-pharyngite ou un rhume.

 

Les virus qui créent ces infections provoquent en effet une inflammation de la muqueuse aussi bien du nez, que du pharynx et des sinus. Chez 2 % des adultes présentant une rhino-pharyngite, ces infections respiratoires entraînent un développement de champignons et de bactéries dans les sinus. Dans certains cas, la sinusite peut être provoquée par un abcès dentaire. Dans les cas des sinusites d'origine allergique, il est à savoir que c'est l'inflammation liée à l'allergie qui obstrue des fosses nasales et empêche l'élimination naturelle du mucus.

 

Attention, s'il est confirmé que la sinusite est due à une allergie, une consultation chez un professionnel devient nécessaire. Chez les personnes allergiques en effet, une simple sinusite aiguë peut rapidement se transformer en sinusite chronique, lorsqu'elle n'est pas traitée comme il faut. De même, les personnes fréquentant les piscines de façon assidue sont plus susceptibles de voir leur sinusite aiguë devenir chronique si elle est mal soignée. Autres causes de la sinusite qui peuvent être évoquées ? L'exposition à des vapeurs irritantes, l'inhalation de cocaïne, la pollution ainsi que le tabagisme.

Comment reconnaître la maladie et quelles sont les complications possibles ?

Les symptômes de la sinusite varient, selon que la maladie touche des adultes ou des enfants. Chez les adultes, l'inflammation de la muqueuse du sinus provoque des sensations douloureuses au niveau du visage. Ces douleurs s'accompagnent généralement d'une sensation caractéristique de battement ou de pression, qui s'accentue notamment lorsque la personne se penche vers l'avant. Il est à noter que ces sensations douloureuses peuvent être plus importantes sur le côté du visage où se localisent les sinus concernés. Les douleurs liées à une sinusite tendent généralement à être plus intenses durant les fins d'après-midi et la nuit.

 

La sensation douloureuse peut selon les cas, être aggravée par l'effort, les mouvements ainsi que la toux. Il est par ailleurs bon de noter qu'une impression de nez bouché, avec perte du sens de l'odorat, des éternuements ainsi qu'un écoulement de pus par le nez peuvent également accompagner les douleurs. Les personnes avec une sinusite aiguë peuvent par ailleurs souffrir également de mauvaise haleine, de toux grasse, de fièvre, d'une difficulté à avaler ainsi que d'une incapacité à supporter la lumière vive.

 

Les symptômes sont différents chez les enfants, mais peuvent aussi être très violents. Un enfant de moins de 3 ans avec une infection des sinus ethmoïdes risque par exemple une fièvre avec une température corporelle dépassant les 39 °C, un gonflement ainsi qu'un abattement de la paupière. Dans ce cas présent, la consultation ou l'hospitalisation de l'enfant relèvent de l'urgence. Passés les 3 ans, l'organisme des enfants développe le sinus maxillaire, augmentant tout naturellement les risques pour le jeune enfant d'être touché par une sinusite maxillaire. Les symptômes qui permettent de reconnaître facilement ce cas de sinusite sont : le nez bouché, les douleurs au visage, les toux grasses, les maux de tête, le gonflement du contour des yeux, mais également l'évacuation de sécrétions nasales purulentes.

 

Des complications peuvent avoir lieu lorsque l'infection n'est pas soignée comme il faut. Et lorsqu'il s'agit de complication, celle à laquelle il faudra penser en premier est le risque pour la sinusite aiguë de se transformer en sinusite chronique. Dans les cas graves (avec inflammations persistantes et non-disparition des symptômes), il peut arriver que l'infection des sinus s'étende aux yeux, à tous les os contenant les sinus, aux méninges, au cerveau lui-même et dans les pires des cas à l'ensemble du corps. Il s'agira dans ce cas d'une septicémie. Attention, les troubles de la vision de type « apparition soudaine » rendent obligatoire la consultation d'un professionnel.

Quels traitements prendre en cas de sinusite ?

La sinusite est une infection qu'il est parfaitement possible de traiter, via différents soins, accessibles sans ordonnance auprès des pharmacies en lignes autorisées comme Illicopharma. Pour garantir l'hygiène nasale et éviter que les fosses soient bouchées, nos pharmaciens recommandent par exemple l'usage du Jet dynamique de la marque Physiomer. Livré en flacon de 2 x 135 ml, ce jet dynamique est une solution nasale à base d'eau de mer naturelle et non diluée. Riche en oligo-éléments et en minéraux, cette solution de la marque Physiomer prévient les rhumes et nettoie en douceur les fosses nasales.

 

Sinuspax à prendre en cas de sinusiteLes actifs présents également dans cette solution nasale du laboratoire Sanofi protègent en outre les muqueuses des agents infectieux. Ils éliment par ailleurs très efficacement le mucus nasal. Après utilisation, le nez bouché est instantanément désencombré. Depuis plusieurs années, le laboratoire Sanofi assure à travers ses produits de la marque Physiomer l'hygiène nasale quotidienne de chaque membre de la famille. D'autres produits de cette marque, destinés au confort des voies respiratoires, sont par ailleurs également disponibles sur la pharmacie en ligne Illicopharma.

Disponibles en boite de 60 comprimés sur notre site, les comprimés Sinuspax Lehning conviennent également au traitement des sinusites et des rhinites. Les composants homéopathiques que renferment les comprimés agissent sur les fosses nasales en les débouchant. Selon les envies, ces comprimés sont à laisser fondre sous la langue, ou à croquer. Dans les 2 cas, il est fortement conseillé de les consommer uniquement en dehors des repas. Pour les adultes, la dose recommandée est de 1 à 2 comprimés, 3 fois au cours de la journée. Chez les enfants cependant, 1 comprimé à raison de 3 consommations par jour suffira amplement.

 

Pour déboucher efficacement les voies respiratoires, nos pharmaciens proposent également d'utiliser l'inhalateur de la marque Cooper. Très pratique, cet inhalateur permet d'effectuer une fumigation ou, selon les besoins, une inhalation dans des conditions optimales. Conçu dans du polyéthylène de qualité, cet inhalateur supporte sans aucune difficulté les températures élevées. Très pratique, cet accessoire disponible sur Illicopharma en inhalateur de 500 ml peut être utilisé en toute sécurité.

 

Formulées à partir d'une belle combinaison d'essences végétales, les capsules Perubore pour inhalation décongestionnent et éliminent les bactéries présentes sur les muqueuses des voies respiratoires. Ces capsules sont à utiliser pour dégager les fosses nasales dans le cas de refroidissement ou de rhume. Les capsules sont à mettre dans un inhalateur ou un bol et à diluer dans de l'eau très chaude. Il est fortement recommandé d'attendre quelques minutes avant de penser à inhaler les vapeurs dégagées. Attention, les capsules Perubore pour inhalation conviennent uniquement à un usage externe. Pour les enfants âgés de moins de 12 ans, 1 inhalation, 3 fois par jour sont suffisantes. Les capsules Perubore pour inhalation sont vendues, sans ordonnance, en boite de 15, sur Illicopharma.


Balsolène pour inhalationUtilisable également en inhalation, la solution pour inhalation Balsolène puise dans les bienfaits des essences végétales qu'elle contient pour décongestionner et soulager les muqueuses des voies respiratoires. Les inhalations sont à effectuer avec 1 cuillère à café de solution à verser dans un inhalateur ou un bol contenant de l'eau chaude. Cette solution, accessible sans ordonnance sur la pharmacie en ligne Illicopharma est livrée en flacon de 100 ml.

 

Il est enfin très important de se rappeler que quels que soient les médicaments choisis dans le cadre du traitement, la dose et les conseils d'usage doivent toujours être parfaitement respectés. En cas de doute, nos pharmaciens sont à votre disposition pour prodiguer leurs conseils et recommandations, notamment dans le cadre d'une automédication.