Autotest VIH

Qu’est-ce que le VIH et le SIDA ?

L’acronyme VIH signifie « virus de l’immunodéficience humaine ». Le VIH est le virus responsable du SIDA, ou syndrome d’immunodéficience acquise, s’il n’est pas traité. Lorsqu’une personne est infectée par le VIH, le virus commence par attaquer le système immunitaire, qui est le système de défense de l’organisme contre les maladies. Cette personne devient alors plus sensible aux maladies et aux infections. Quand le corps perd sa capacité à se défendre contre les maladies, la personne est diagnostiquée avec le SIDA. L’infection à VIH est incurable. Les antirétroviraux peuvent ralentir ou arrêter la progression de la maladie.

Comment une personne est-elle infectée par le VIH ?

Le VIH est transmis par les liquides corporels (comme le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales), par exemple, lors de rapports sexuels sans préservatif ou du partage d’aiguilles pour l’injection de drogues. Les femmes qui vivent avec le VIH peuvent transmettre le virus à leur bébé au cours de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement. Il est également possible, bien que cela soit rare aujourd’hui, d’être infecté par le VIH dans le cadre d’une transfusion sanguine.

 

Il est important de noter que le VIH ne se transmet pas par simple contact physique à l'exemple d'une poignée de main ou par la piqûre d'un insecte. De même, on ne peut pas contracter le VIH en utilisant le linge d'une personne infectée.

Pourquoi se tester ?

Près de 30 000 personnes en France sont infectées par le VIH mais ne savent pas qu’elles sont séropositives. Cela représente environ une personne sur cinq qui sont séropositives mais ignorent leur statut sérologique. Faites l’autotest tôt. Vous pouvez avoir l’air en forme tandis que l’infection porte atteinte à votre santé. Sans le savoir, vous risquez de transmettre le VIH à d’autres personnes.

Qu’est-ce que la fenêtre sérologique ?

Il s’agit de la période comprise entre l’infection par le VIH et le moment où un test peut correctement produire un résultat positif. Une personne peut tester positive par l’autotest de dépistage du VIH INSTI® 21 à 22 jours seulement suivant l’infection , cependant il peut falloir jusqu’à 3 mois pour produire un résultat positif. Un résultat négatif peut ne pas être précis jusqu’à ce que 3 mois se soient écoulés après l’infection.

Quelques données :

En France, il est estimé que 160 000 personnes vivent avec le VIH. Parmi elles, 19 % ne sont pas diagnostiquées et n’ont pas connaissance de leur infection à VIH. Cela représente environ 29 000 personnes qui sont séropositives mais ignorent leur état.

ONUSIDA et l’OMS estiment que 2,2 millions de personnes vivent avec le VIH dans la Région européenne de l’OMS

Quels sont les autotests disponibles ?

L’autotest VIH INSTI

Autotest VIH INSTI

INSTI® est un leader du marché européen des tests de dépistage du VIH en milieu de soins. Les prestataires de santé font confiance à la marque INSTI car celle-ci fournit les données précises qu’ils recherchent et offre des résultats instantanés pour leurs patients. La gamme de produits INSTI a des fondements solides et s’appuie sur les données scientifiques évaluées par les pairs et les autorisations réglementaires. INSTI est soutenu par plus de 14 années d’expertise, de qualité et d’innovation dans le domaine du diagnostic médical. La marque INSTI est fondée sur une plateforme de pointe qui assure des résultats faciles à lire, rapidement et en toute simplicité. Sa technologie novatrice à circulation directe fournit presque instantanément des résultats de test très précis. Retrouvez l'autotest VIH INSTI en vente sur notre site.

L’autotest VIH AAZ

Autotest VIH AAZ

Autotest VIH® est un test rapide d’orientation diagnostique de l’infection du VIH à réaliser chez soi.

Autotest VIH® est le premier autotest de dépistage du VIH à avoir obtenu le marquage CE par l'organisme notifié français (LNE/G-MED).

Autotest VIH® est délivré sans prescription médicale.

À partir d’une goutte de sang prélevée par piqûre au bout du doigt, autotest VIH® permet de dépister avec fiabilité une infection au VIH datant de plus de 3 mois.

  • À réaliser à la maison en toute confidentialité
  • Simple d'utilisation (5 minutes de manipulation)
  • Résultat en 15 minutes

Retrouvez l'autotest VIH AAZ sur notre site.

 

Sources : 20minutes.frinsti-autotest.comactions-traitements.org

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus