No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
On n'a jamais mis en pratique autant qu'à notre époque la phrase du poète latin Juvénal « un esprit sain dans un corps sain ». La marque de sport ASICS l'a bien compris en choisissant ce proverbe pour nom (Anima Sans In Corpore Sano). Mais tout un chacun s'efforce également de le mettre en pratique à l'heure où nos sociétés mettent sans cesse en avant le culte du corps.
Dans cette recherche d'idéal, le sport tient une place prépondérante et engendre chez ceux qui en pratiquent un un grand plaisir. Plaisir du dépassement de soi lors de l'accomplissement d'un effort, sentiment de se faire du bien, les bienfaits de la pratique d'un sport sont multiples, et ce, quel que soit le sport choisi ou la raison pour laquelle on s'y adonne.
Les bienfaits physiologiques sont nombreux : renforcement du système cardiovasculaire, augmentation du volume musculaire, diminuer les risques de diabète de type 2…, autant que les bienfaits psychologiques. La pratique d'un sport engendre en effet régulièrement la production d'endorphine, également connue sous le nom d'hormone du plaisir. De plus, les personnes qui sont physiquement actives sont plus satisfaites de leur apparence physique.
À défaut de pouvoir pratiquer un sport quotidiennement, une marche rapide d'une demi-heure par jour est tout aussi efficace pour être en bonne santé comme le souligne le magazine Madame Le Figaro sur son portail en ligne.
Mais pour que le sport reste bénéfique au corps et à l'âme, il faut éviter qu'il ne vire au cauchemar. Pour cela, quelques précautions simples s'imposent : choisir un sport adapté, s'y préparer (l'échauffement, dans nombre de sports, est une étape primordiale), utiliser un matériel adapté, bien s'hydrater…
Pour pratiquer un sport dans les conditions optimales, il est recommandé de suivre ces 4 étapes :
L’échauffement consiste à faire pendant 5 à 10 minutes des exercices de faible intensité afin de mieux préparer le cœur, les articulations et les muscles.
Lors de l’activité proprement dite, l’intensité, le type et la durée doivent être en adéquation avec vos capacités et l’activité pratiquée.
La récupération active pour sa part permet de réduire progressivement le rythme cardiaque et de réguler la température corporelle. Elle doit être de faible intensité. L’idéal durant cette phase est de marcher tranquillement.
Et enfin, les étirements doivent durer 5 à 10 minutes. Misez pour cela sur des étirements doux. Les mouvements ne doivent pas présenter d'arrêts et de reprises brutaux.
Si, malgré ces précautions, le cauchemar apparaît, pas de panique. Des solutions efficaces et rapides existent.
Après un effort, les muscles doivent être assouplis, à l'aide d'étirements ou l'utilisation d'une crème spécifique (de type Kamol).
Pour calmer une crampe ou une douleur spécifique et locale, on peut avoir recours aux bienfaits du chaud ou du froid (patchs chauffants, bombes ou gels froids), cumulables avec la prise de paracétamol (type Doliprane) si la douleur se fait trop ressentir. Pour soigner de tels désagréments, l'homéopathie est une médecine douce efficace, notamment avec les granules d'Arnica.
Pendant la pratique, il est recommandé de toujours avoir à sa disposition de quoi s'hydrater correctement et de quoi remédier facilement au désagrément le plus couramment rencontré par le sportif quel qu'il soit : les ampoules. Ampoules aux pieds, ampoules aux mains, les gammes Urgo ou Compeed proposent un large éventail de produits faciles à glisser dans un sac de sport.
Ainsi, grâce à une pratique raisonnée et raisonnable, le sport restera toujours source de plaisir.
Sources : mangerbouger ; entrainement-sportif