Comme pour tous les métiers, les pharmaciens aussi se doivent de respecter des règles strictes, spécifiquement créées pour garantir la sécurité de chaque patient. Un code déontologie régit l'activité des pharmaciens aussi bien dans les officines physiques que sur les pharmacies en ligne. Ces règles inscrites dans le Code de la Santé Publique rassemblent en tout 77 articles. Ces règles guident l'activité professionnelle de la pharmacie et permettent de préserver les intérêts du public.
Plusieurs règles sont énumérées dans le code de déontologie des pharmaciens, dont voici les principales :
- Chaque pharmacien se doit dans l'exercice de ses fonctions de respecter la vie et les conditions de la personne humaine.
- Le pharmacien contribue à l'éducation et à l'information sanitaire du public. Il participe activement à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, la toxicomanie, le charlatanisme et le dopage.
- Le pharmacien se doit également de maintenir son jugement professionnel quelles que soient les contraintes financières, morales ou techniques, susceptibles d'y porter atteintes.
- Le pharmacien est tenu de respecter la confidentialité professionnelle, et apporter le même type de soutien et de dévouement envers chaque personne ayant recours à son art. Aucune forme d'entente ne doit avoir lieu avec d'autres professionnels de la santé, afin d'obtenir des avantages personnels et nuire à la dignité de la profession.
Le non-respect de l'une de ces règles peut conduire à l'application d'une sanction disciplinaire : blâme, avertissement, interdiction temporaire ou définitive d'exercice. Dans certains cas, des sanctions suite à des poursuites pénales ou civiles s'ajoutent à ces sanctions.
La vente en ligne de médicaments et de produits parapharmaceutiques est également soumise à des normes et réglementations en vigueur. Les grandes lignes de ces règles stipulent que :
- Seules les personnes reconnues comme étant des pharmaciens diplômés, et inscrites à l'Ordre National des Pharmaciens, peuvent créer et exploiter un site internet dédié à la vente de médicaments.
- Chaque site internet se doit d'être relié à une pharmacie physique.
- Les médicaments vendus sur les pharmacies online ne sont pas soumis à des prescriptions obligatoires.
- Chaque site doit être titulaire d'une autorisation donnée par l'Agence Régionale de la Santé, dont la pharmacie dépend.
La liste à jour des sites de e-pharmacies autorisées sur son site officiel est l'un des dispositifs mis en place par l'Ordre National des Pharmaciens pour garantir la sécurité de chaque internaute désirant acheter des médicaments sur internet.