La pharmacie en ligne est un nouveau concept qui permet aux pharmaciens de vendre librement des produits parapharmaceutiques et médicamenteux sur un site internet officiel qui leur est propre. Depuis que l'État français a autorisé la vente de différents produits de pharmacie sur internet, en l'occurrence les médicaments vendus sans ordonnance et les produits de parapharmacie, le nombre de sites dédiés à ce secteur d'activité a progressivement augmenté. Pour éviter de tomber sur des médicaments contrefaits, il est recommandé à chaque consommateur de ne consulter que des pharmacies en ligne autorisées.
Pour ouvrir une e-pharmacie, tous les pharmaciens doivent obligatoirement être propriétaires d'une officine. Afin d'intégrer la vente en ligne dans un circuit sécurisé, le pharmacien désireux de créer son site officiel devra s'inscrire à l'Ordre National des Pharmaciens et demander une autorisation de l'Autorité Régionale de Santé. L'Ordre National des Pharmaciens est ensuite informé de la création du site internet. Pour une vérification rapide, le Ministère de la Santé en association avec l'Ordre des Pharmaciens propose aux consommateurs de consulter certains documents officiels mis en ligne et accessibles au public. Les internautes y verront une liste à jour des pharmacies en ligne autorisées et une liste des médicaments dont la commercialisation est autorisée en France. La présence du logo visible, commun à tous les membres de l'Union Européenne permettra également aux pharmacies online de prouver qu'elles bénéficient d'une autorisation pour susciter la confiance des clients.
Pour garantir la fiabilité et assurer la sécurité sanitaire des consommateurs, certains critères ont été imposés aux pharmaciens. Sur l'interface du site internet, les clients devront obligatoirement retrouver les informations suivantes : adresse de l'officine rattachée au site, nom et prénoms des pharmaciens propriétaires du site, numéro de téléphone et adresse mail, nom de l'Autorité Régionale de Santé attributaire de l'autorisation, coordonnées et dénomination de l'hébergeur du site. En ce qui concerne la structure générale du site, elle devra disposer de plusieurs onglets spécifiques, indispensables pour distinguer les produits parapharmaceutiques des médicaments. Le site officinal doit prouver sa régularité en donnant accès à des liens hypertextes vers les sites officiels de l'Ordre des Pharmaciens et du Ministère chargé de la Santé. Pour des questions d'ordre personnel, les consommateurs pourront accéder à un espace privé confidentiel. Conseils, description du produit, posologies et compositions concernant chaque produit spécifique devront obligatoirement être indiqués aux clients. Les consommateurs doivent donc bénéficier des mêmes informations que dans les officines.