Depuis novembre 2012, la législation française autorise la vente en ligne de médicaments OTC, c'est-à-dire sans ordonnance. L’État reconnaît ainsi une évolution du métier de pharmacien, mais aussi une pratique d'achat déjà habituelle. En outre, en autorisant les pharmaciens d'officine à ouvrir leur site internet, l’État français s'engage encore plus efficacement dans la lutte contre les contrefaçons. En effet, dans ce domaine, les chiffres sont éloquents. Selon l'IRACM (Institut International de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments), les saisies douanières sont en augmentation. La seule année 2014 a permis de récupérer presque 9 millions d'articles contrefaits. Or, en France, la principale contrefaçon est celle des médicaments. Il suffit de rappeler la saisie, le 9 septembre dernier, de 400 articles par la douane d'Avignon. Parmi ceux-ci, la majorité était de faux stimulants sexuels.
Avec l'ouverture des pharmacies françaises autorisées, les risques sanitaires posés par les contrefaçons s'estompent. Mais quelle incidence pour les particuliers ?
Jusqu'en décembre 2012, seuls les produits de parapharmacie pouvaient être vendus en ligne, et ce, sans restriction, que ce soit par des pharmaciens ou pas. Se posait le problème d'une concurrence déloyale pour ce qui représente environ 15 % du chiffre d'affaires d'une officine, puisque les pharmaciens n'avaient pas le droit de faire de la publicité pour leur site internet, en vertu du code déontologique, tandis que les enseignes de grande distribution le pouvaient.
Le 19 décembre 2012, l’État français a fini par répondre à une directive européenne et a cessé le flou qui entourait jusqu'alors la vente en ligne de produits pharmaceutiques.
Depuis cette date, tout pharmacien, s'il est titulaire d'une officine, peut vendre en ligne des médicaments via un site internet qui lui est propre et dont il est responsable. En rendant obligatoire la présence d'une pharmacie physique, la vente en ligne entre dans un circuit sécurisé. En effet, l'e-pharmacien doit être inscrit à l'Ordre National des Pharmaciens. Il a dû au préalable obtenir l'autorisation d'ouvrir son site auprès de l'ARS (Autorité Régionale de Santé) dont il dépend. Enfin, il a informé l'Ordre National des Pharmaciens de la création de sa pharmacie en ligne.
Le Code de Santé Publique définit ainsi les médicaments pouvant être vendus en ligne : il s'agit des médicaments à usage humain non soumis à une prescription obligatoire, c'est-à-dire obtenus uniquement sur ordonnance. Est donc concerné l'ensemble des produits de parapharmacie, ainsi que plus de 3500 médicaments dit OTC (Over The Counter) ou à Prescription Médicale Facultative (PMF). On retrouve également en ligne tous les médicaments homéopathiques.
Comme évoqué plus haut, les pharmacies en ligne sont un moyen efficace de lutter contre les contrefaçons d'un point de vue national. Quant aux patients, elles leur facilitent l'accès aux médicaments, notamment dans les zones de désert médical.
Selon un sondage IFOP datant de novembre 2012, presque un tiers des Français se disent favorables à l'achat de médicaments OTC en ligne. 17 % d'entre eux seraient même prêts à acheter en ligne des médicaments sur ordonnance.
Pourquoi ? Les raisons sont aussi simples qu'évidentes : les prix sont plus bas qu'en officine, les horaires plus souples et la confidentialité plus importante. C'est bien ce côté pratique qui séduit les internautes utilisant les pharmacies en ligne. Pas de contrainte horaire pour passer commande ou pour obtenir ses produits qui sont livrés chez soi. ; pas besoin de discuter de problèmes intimes ou personnels en cherchant la discrétion au milieu d'autres patients dans une officine. En effet, les études montrent que les principaux achats de médicaments en ligne ou de produits de parapharmacie sur le net concernent tout ce qui est du domaine de l'intime (sexualité ou infections qu'on préfère garder pour soi). Mais on note également l'achat des produits que l'on retrouve chez tout un chacun pour remédier aux maux quotidiens (mal de tête, de ventre, de gorge etc.). On se procure par anticipation de tels produits, souvent en complément d'articles de parapharmacie dont les prix sont plus bas qu'en officine. La pharmacie en ligne proposant des échanges par mail ou par téléphone, le patient bénéficie toujours de conseils pharmaceutiques, mais la discussion peut être facilitée lorsqu'elle concerne des maux considérés comme gênants ou personnels, puisque la discrétion est plus simple à obtenir qu'au milieu d'une officine.
Autoriser en France la vente en ligne de médicaments devenait une nécessité quand une quinzaine de nos voisins européens faisait de même depuis 2003. En effet, même si les pharmaciens français ne pouvaient ouvrir une pharmacie en ligne, les Français pouvaient se procurer des médicaments vendus sur internet via des sites étrangers. Légiférer sur de telles pratiques a permis de sécuriser le circuit du médicament. Les pharmacies en ligne, parce que soumises à la réglementation française, offrent ainsi les mêmes produits que les officines physiques. Pas de risque de contrefaçons. L'IRACM rappelle que dans le meilleur des cas, les produits contrefaits n'ont pas de principe actif ou bien en quantité moindre, ce qui revient à acheter un produit qui sera forcément inefficace. Mais dans le pire des cas, au principe actif, on substitue des substances nocives pour la santé.
Depuis 2013, le Ministère de la Santé, via un arrêté des bonnes pratiques, a mis en place un certain nombre de critères à remplir par le pharmacien voulant ouvrir une pharmacie en ligne. Ces critères exigeants garantissent un site autorisé.
Ainsi, on doit trouver en autres sur le site l'identité du pharmacien responsable de la pharmacie en ligne, les coordonnées de son officine incluant une adresse, un numéro de téléphone, un mail, mais aussi le nom et l'adresse de l'ARS ayant donné l'autorisation ou encore la dénomination sociale de l'hébergeur du site.
Le site en lui-même doit être organisé de telle façon qu'il présente un onglet spécifique pour les médicaments, afin de bien les distinguer des produits de parapharmacie. Chaque patient doit pouvoir disposer d'un espace privé confidentiel. Les conseils habituellement dispensés par les pharmaciens doivent pouvoir se retrouver sur internet. Ainsi, on imposera des quantités maximales à certains produits, on demandera les traitements en cours ou les allergies, on vérifiera que la notice du produit a bien été lue. Chaque médicament doit en effet disposer d'une fiche expliquant les contre-indications, le mode d'administration, la posologie à respecter ...
L'Ordre National des Pharmaciens ainsi que le Ministère de la Santé tiennent à jour la liste des pharmacies autorisées. Cette liste est facilement consultable. Le site www.medicaments.gouv.fr donne quant à lui la liste des médicaments commercialisés en France. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter l'un de ces documents.
Dernière précaution adoptée : la création d'un logo commun aux membres de l'Union Européenne.
La pharmacie en ligne IllicoPharma répond ainsi à tous ces critères et vous garantit la qualité et l’authenticité des produits et médicaments vendus en ligne sur notre site internet.
Si certains dénoncent l'émergence des pharmacies en ligne, il faut plutôt considérer qu'elles sont le prolongement sur internet des officines physiques car elles répondent à un besoin réel des patients. On ne peut pas arguer d'un manque à gagner pour les officines puisque les pharmacies on line dépendent d'une officine et que l'on estime entre 8 et 12 le pourcentage du marché OTC qui se déplace sur la vente en ligne.
Bien au contraire, les cyber pharmacies présentent bon nombre d'avantages. Il n'y a pas d'horaires. Nul besoin pour le patient de courir pour se procurer ses médicaments. Il peut le faire de chez lui. C'est aussi chez lui qu'il les reçoit. Dispensation et réception sont facilitées. Mais c'est bien la confidentialité qui séduit les internautes ayant recours aux pharmacies en ligne. S'il ne fallait donner qu'un exemple, on pourrait évoquer la mise en vente de l'autotest du VIH dont les ventes sont décuplées sur internet. Or, comme à l'heure actuelle, près de 30 000 Français sont séropositifs mais l'ignorent, les pharmacies en ligne répondent bien à une préoccupation majeure en terme de santé publique.