No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
En s’attaquant aux animaux domestiques, les vers digestifs provoquent des troubles qui nuisent à leur santé. Ils se transmettent à l’homme, notamment aux enfants d’où l’importance d’un traitement vermifuge des animaux.
Il existe deux types de vers susceptible de parasiter l’intestin des chiens et des chats.
Les vers ronds : les ascaris, les trichures et les ankylostomes. Les ascaris infestent 90% des chiots, la contamination peut se faire in-utero, par le lait maternel ou par migration de larves éliminées dans les selles. Les trichures infestent 40% des chiens adultes. Ils se transmettent principalement par léchage et nécessitent un vermifuge particulier. Les ankylostomes sont beaucoup moins répandus.
Les vers plats : essentiellement des ténias dont la transmission est assurée par l’ingestion de puces ou de petits rongeurs.
L’infestation par les vers peut provoquer chez l’animal des troubles digestifs (diarrhée, ballonnements, vomissements), un mauvais état général (amaigrissement, poil terne) un prurit anal, parfois un retard de croissance.
Les vers digestifs sont très fréquents, ils sont néfastes pour l’animal. En plus des troubles digestifs, ils peuvent entrainer une mauvaise réponse vaccinale car l’infestation par les vers peut diminuer les défenses immunitaires de l’animal. On conseille donc de vermifuger avant chaque vaccination. Certains vers peuvent se transmettre à l’homme, les enfants sont particulièrement exposés à la contamination par les larves d’ascaris par ingestion des œufs. Attention au bac à sable. La contamination par certains vers plats peut avoir de graves conséquences d’où l’importance de bien vermifuger son animal.
La fréquence du traitement vermifuge varie en fonction de l’âge de l’animal. Chez les chiots et chatons de moins de deux mois, la vermifugation se fait tous les 15 jours (Opovermifuge) puis une fois par mois jusqu’à 6 mois. Au-delà, on vermifugera l’animal au minimum quatre fois par an et plus souvent chez les chiens de chasse (Skanil, Telkan, Strantel, Gelminthe). Comme l'indique le magazine spécialisé Conseil Véto, la chatte et la chienne gestantes doivent être vermifugées à l'accouplement et 15 jours avant la mise bas. L'opération doit être réitérée après la naissance des petits et un mois après.
Vermifuger régulièrement son animal. Si votre animal a des vers, ajouter un traitement antipuces car elles peuvent transmettre des vers. Manger de l’herbe ne protège pas votre animal, au contraire, cela peut contribuer à sa réinfestation.
Source : Santé Vet