Les puces et les tiques : conseils vétérinaires d'IllicoPharma

La saison chaude est propice à l’infestation par les puces et les tiques. Ces parasites sont nuisibles pour la santé des chiens et des chats.

Les puces

Les puces et les tiques sont nuisibles pour la santé de vos animauxVotre animal se gratte intensément toute la journée ? C’est un symptôme typique de l’infestation par les puces. La salive des puces provoquent des allergies accompagnées de grattage intense (DAPP : dermatite allergique aux piqûres de puces). Les lésions de grattage sont susceptibles de se surinfecter. Les puces peuvent aussi transmettre un ténia (voir notre fiche conseil sur la vermifugation). 95% des puces sont dans l’environnement, 5% sur l’animal. Il est donc primordial de traiter l’habitat et l’animal.

Les tiques

Elles sont présentes dans les bois, elles parasitent surtout les chiens, les chats sont moins fréquemment atteints. Le risque est plus important au printemps et en automne pendant la chasse. Les tiques se fixent en implantant profondément leur rostre dans l’animal pour se nourrir de son sang. Elles peuvent lui transmettre une maladie mortelle : la piroplasmose. Si vous repérez une tique sur votre animal, utilisez un crochet à tiques (Tire-Tic) pour retirer la tique sans laisser le rostre dans la peau. Il ne faut jamais arracher la tique à la main ou avec une pince à épiler ni utiliser de l’éther.

Les phlébotomes

Les phlébotomes sont des insectes présents dans les régions du pourtour méditerranéen et en Provence. Ils peuvent être porteurs de la leishmaniose qu’ils transmettent lors de la piqure. C’est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée. DE plus, elle peut être transmise à l’homme.

Les traitements préventifs et curatifs

Traitements contre les tiques et puces - IllicoPharmaOn peut utiliser sur l’animal des Spot-On, pipettes insecticides et/ou des sprays plus rapide d’action contre les puces et les tiques à base de fipronil (Fiprokil). Contre les phlébotomes, la permethrine (Dognet Spot On permethrine) est plus efficace. Il faut impérativement traiter l’environnement par Insecticide habitat. Chaque pièce de la maison doit être traitée par le système fogger et pour les endroits que le fogger n’atteint pas comme le dessous des meubles, les plinthes, la voiture, la niche, il faut utiliser le spray.

 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe, pour plus d'informations.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus