No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
L'anxiété et l'inquiétude sont des sentiments utiles et normaux. Des causes courantes telles que des examens ou des soucis financiers justifient leur survenue. Mais quand l'inquiétude s'installe sans raison valable et perdure, elle se transforme en troubles anxieux, plus connus sous le terme de stress.
Le stress est un système de réponses et d'alerte face à une situation. Ces réponses peuvent être de nature physique ou psychologique et émotionnelle. L'anxiété et l'inquiétude sont des émotions et le stress est un mécanisme qui peut entraîner plusieurs émotions comme l'anxiété.
Positif, car il permet au sujet de s'adapter et de faire appel à ses ressources, le stress devient pathologique quand il continue à se faire sentir alors que plus rien ne le justifie. Le stress est généralisé chez le sujet quand plus aucun plaisir n'est possible et qu'une anxiété irrationnelle et persistante s'installe dans plusieurs situations de la vie de tous les jours.
Troubles de panique ou crises d'angoisse quant à elles, désignent un stress intense et déclenché sur une durée très furtive. Ses symptômes rappellent ceux d'une pathologie pulmonaire, cardiaque ou neurologique et surviennent violemment sans signes annonciateurs. Les troubles phobiques quant à eux se concentrent sur une situation bien déterminée qui provoque des symptômes intenses. Quand elle pousse le sujet à limiter ses activités, la phobie est grave.
Les symptômes psychiques se manifestent par un sentiment d'anxiété diffus ayant des effets négatifs sur le quotidien. Les symptômes physiques sont multiples et diversifiés : douleurs musculaires, troubles du sommeil, tremblements, palpitations, mains moites, vertiges, frissons, maux de ventre, constipation, diarrhées, maux de tête, nœud à la gorge, sensation d'étouffement, nœud à l'estomac, poitrine serrée, constante envie d'uriner, spasmophilie, etc.
Par ailleurs, une action répétitive et destinée à soulager l'anxiété de façon temporaire peut se mettre en place : ce sont les TOC ou Troubles obsessionnels compulsifs. De plus en plus souvent répétés et gênant au final la vie professionnelle et sociale du sujet, les rituels adoptés marginalisent l’individu.
Plusieurs sortes de médicaments peuvent traiter les troubles anxieux : certains antidépresseurs, des médicaments antiépileptiques contenant du prégabaline, et des anxiolytiques composés de buspirone et de benzodiazépines sont efficaces. Les prescriptions médicamenteuses interviennent seulement quand les troubles ressentis invalident le sujet et gênent la vie quotidienne. Il est vital de respecter les doses prescrites.
Parmi les médicaments couramment conseillés en cas de stress, Dstress, Sédatif PC, Dstress boosté, Euhytose, Spasmine, Arkogélules Rhodiorelax, Cardiocalm donnent de bons résultats.
Les actifs végétaux au pouvoir sédatif contenus dans les plantes s'associent ou se présentent seul sous forme d'extraits en gélules, comprimées, infusion ou en médicaments.
Les plantes à effet sédatif prouvé sont la valériane, la passiflore, la mélisse, le houblon, l'eschscholtzia, la camomille ou le coquelicot.
Les compléments alimentaires peuvent également calmer le stress. Les principaux composants de ces compléments alimentaires sont le magnésium et le décapeptide de caséine alpha 1, qui aide à la relaxation et à une meilleure réaction au stress.
Demander conseil à notre pharmacien pour choisir le produit qui vous permettra d’aller mieux.