La pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effets indésirables résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré.
Pour cela, la pharmacovigilance repose sur la collecte d’informations concernant les cas d’effets indésirables survenant lors de la prise d’un médicament. La déclaration d’effets indésirables peut être effectuée par un professionnel de santé, l’industriel, une association agréée ou le patient.
Ces données recueillies sont ensuite analysées et peuvent donner lieu à des études d’analyse du risque. A terme, les conditions d’utilisation d’un médicament (posologie, contre-indication etc.) peuvent être modifiées.
La pharmacovigilance est prise en charge à un échelon régional par les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV). A l’échelon national, c’est l’Agence National de Sécurité du Médicaments et des produits de santé (ANSM) qui est l’autorité compétente en matière de pharmacovigilance. Elle veille à la sécurité de l’emploi des médicaments et contribue à leur bon usage.
En tant que patient, vous pouvez déclarer les effets indésirables que vous suspectez d’être liés à l’utilisation d’un ou plusieurs médicaments, y compris lors de la grossesse ou de l’allaitement.
Les cas d’abus, de mésusage, de pharmacodépendance, d'erreurs médicamenteuses et de surdosages font également l'objet d'une déclaration.
La déclaration des effets indésirables liés à l'utilisation d'un médicament peut être faite que le médicament ait été acheté en ligne ou non. Cette déclaration est même encouragée. En effet, cela permet de mieux connaitre les médicaments et ainsi prévenir la survenue d'accident.
Cette déclaration est à faire auprès de votre CRPV en remplissant et envoyant ce formulaire par courrier ou par email.
Voir la liste des CRPV sur le site de l'ANSM
Plus d’informations sur le site de l’ANSM : www.ansm.sante.fr