L'ère du bio a sonné

Dans l'alimentation tout comme dans le cosmétique, le mot « bio » s'affiche sur la plupart des produits. À l'ère où tout le monde ne mise plus que sur le bio, il subsiste encore certaines méconnaissances autour du sujet.

Signification du mot « bio »

Logo visible pour les légumes, fruits et céréales, pour certifier que le produit est traité sans engrais chimique, pesticides etc.Le mot bio est le diminutif de biologique. Par définition, un produit bio est un produit issu d'une production certifiée et réglementée. Chaque produit ou aliment bio doit donc répondre à une réglementation et respecter un cahier des charges strict et détaillé. En France, les produits bio ou naturels sont soumis au règlement de l'Union Européenne. Ce dernier s'applique aux animaux d'élevage ainsi qu'aux produits d'animaux non transformés comme les oeufs, aux aliments destinés aux animaux, aux produits agricoles végétaux non transformés, à savoir les légumes ou les céréales et aux produits destinés à l'alimentation humaine, comme les viandes.

Pour les légumes, les fruits et céréales bio, le logo AB atteste que les produits sont cultivés sans engrais chimiques ni pesticides, et issus de semences sans Organismes Génétiquement Modifiés ou OGM.

 

Concernant les viandes, les poissons, le lait et les oeufs, ils doivent provenir d'élevages n'utilisant ni farine animale, ni hormones de croissance pour être labélisé bio. Pour les produits transformés destinés à l'alimentation humaine, comme les plats préparés, les laitages ou encore les biscuits, la réglementation stipule qu'ils doivent être constitués à 95 % minimum d'ingrédients de dérivés biologiques, ne doivent contenir ni produits chimiques, ni OGM, ni conservateurs, ni additifs alimentaires.

Bienfaits et inconvénients du bio

Produits naturels de la marque WeledaD'une manière générale, un produit bio est préféré à un autre produit car le bio est vu tel un produit non toxique. En effet, la nocivité de certains composants, comme les ajouts de synthèse de type édulcorant ou amidon de maïs est souvent pointée du doigt.

 

Pour leur part, les produits non transformés contiennent moins ou pas d'ajouts de synthèse. Sur le plan nutritionnel, l'apport en gras essentiels dans certains produits bio s'avère également plus appréciable, comme les vitamines que l'on trouve dans les fruits et légumes. Côté saveur, les produits bio n'ayant pas été modifiés et sans ajouts de synthèse se révèlent plus goûteux. Pour les consommateurs, le bio présente ainsi un intérêt réel pour la santé.
 
Avec tous ces bienfaits que présente le bio, le label se retrouve désormais partout, aussi bien dans les cosmétiques qu'en parapharmacie. Les laboratoires pharmaceutiques tout comme les laboratoires cosmétiques ont développé ces dernières années des produits en version bio. Des rouges à lèvres aux compléments alimentaires, les produits respectent désormais de nombreuses normes et sont essentiellement composés de substances et actifs naturels. Le bio s'avère donc plus respectueux de la santé et de l’environnement. Retrouvez toute notre gamme de produits bio de la marque Weleda.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant nos produits bio en vente sur notre site, contactez-nous.