No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Dans l'alimentation tout comme dans le cosmétique, le mot « bio » s'affiche sur la plupart des produits. À l'ère où tout le monde ne mise plus que sur le bio, il subsiste encore certaines méconnaissances autour du sujet.
Le mot bio est le diminutif de biologique. Par définition, un produit bio est un produit issu d'une production certifiée et réglementée. Le mode de production agricole biologique est entièrement naturel. Il ne requiert et n'utilise aucune substance chimique de synthèse, comme les herbicides chimiques, les pesticides artificiels, les hormones liées à la croissance ou les fertilisants artificiels. Seules les matières organiques naturelles recyclées, ainsi que le principe de rotation des cultures sont de mise.
Chaque produit ou aliment bio doit donc répondre à une réglementation et respecter un cahier des charges strict et détaillé. En France, les produits bio ou naturels sont soumis au règlement de l'Union Européenne. Ce dernier s'applique aux animaux d'élevage ainsi qu'aux produits d'animaux non transformés comme les oeufs, aux aliments destinés aux animaux, aux produits agricoles végétaux non transformés, à savoir les légumes ou les céréales et aux produits destinés à l'alimentation humaine, comme les viandes.
Pour les légumes, les fruits et céréales bio, le logo AB atteste que les produits sont cultivés sans engrais chimiques ni pesticides, et issus de semences sans Organismes Génétiquement Modifiés ou OGM. Le label AB, créé en 1985, est la propriété du ministère de l’Agriculture.
Concernant les viandes, les poissons, le lait et les oeufs, ils doivent provenir d'élevages n'utilisant ni farine animale, ni hormones de croissance pour être labélisé bio. Pour les produits transformés destinés à l'alimentation humaine, comme les plats préparés, les laitages ou encore les biscuits, la réglementation stipule qu'ils doivent être constitués à 95 % minimum d'ingrédients de dérivés biologiques, ne doivent contenir ni produits chimiques, ni OGM, ni conservateurs, ni additifs alimentaires.
Chaque année, les producteurs issus du secteur biologique subissent un contrôle d’inspection, dont l'objectif est de vérifier leur conformité avec les normes de l’UE. Les consommateurs ont ainsi la garantie de produits conçus dans le respect de l’environnement et des animaux.
D'une manière générale, un produit bio est préféré à un autre produit car le bio est vu tel un produit non toxique. En effet, la nocivité de certains composants, comme les ajouts de synthèse de type édulcorant ou amidon de maïs est souvent pointée du doigt.
Pour leur part, les produits non transformés contiennent moins ou pas d'ajouts de synthèse. Sur le plan nutritionnel, l'apport en gras essentiels dans certains produits bio s'avère également plus appréciable, comme les vitamines que l'on trouve dans les fruits et légumes. Côté saveur, les produits bio n'ayant pas été modifiés et sans ajouts de synthèse se révèlent plus goûteux. Pour les consommateurs, le bio présente ainsi un intérêt réel pour la santé.
Avec tous ces bienfaits que présente le bio, le label se retrouve désormais partout, aussi bien dans les cosmétiques qu'en parapharmacie. Les laboratoires pharmaceutiques tout comme les laboratoires cosmétiques ont développé ces dernières années des produits en version bio. Des rouges à lèvres aux compléments alimentaires, les produits respectent désormais de nombreuses normes et sont essentiellement composés de substances et actifs naturels. Le bio s'avère donc plus respectueux de la santé et de l’environnement. Retrouvez toute notre gamme de produits bio de la marque Weleda.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant nos produits bio en vente sur notre site, contactez-nous.
Sources : sante-medecine.journaldesfemmes ; lasantedanslassiette