Douleurs dentaires : comment les soulager

Les douleurs dentaires figurent parmi les bobos les plus fréquents, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Pour éviter de souffrir, voici quelques solutions pour soulager ces douleurs souvent difficiles à supporter.

Origines des douleurs dentaires

Les douleurs dentaires sont difficile à supporter, il faut donc traiter au plus vite ces désagrémentsLes douleurs dentaires peuvent avoir différentes origines. Il peut s'agir d'une gingivite autrement dit, une inflammation de la gencive. La douleur peut alors être intense, suivie de saignements. Les caries dentaires conséquences de la destruction progressive de l'émail de la dent par certaines bactéries transformant les sucres présents dans l'alimentation en acides, peuvent rendre la dent sensible au chaud ou au froid, ainsi qu'aux acides et aliments sucrés.

 

Un abcès dentaire autrement dit une infection aboutissant à la constitution d'un amas de pus déclenche également une douleur dentaire diffuse ou intense. L'abcès se développe généralement dans la région profonde de la racine, créant une inflammation qui occasionne un gonflement douloureux, accompagné parfois de fièvre dans certains cas.

 

Enfin, il faut savoir qu'une simple poussée de dent, notamment des dents de sagesse chez les adolescents et les jeunes adultes, entraine également des douleurs dentaires.

Soulager la douleur

Bains de bouche Hextril sur IllicoPharmaQue la douleur soit diffuse ou sévère, il existe une large gamme de médicaments permettant de soulager la douleur. Pour un traitement d'appoint des douleurs dentaires, des bains de bouche antiseptiques et anti-inflammatoires se révèlent très efficaces pour calmer une rage de dents. Hextril, Alondont ou encore Eludril sont indiqués pour le traitement de la gingivite.

 

Il existe également toute une gamme de dentifrices spécifiques permettant de soulager les douleurs dentaires, de type Arthrodont adopté pour les affections gingivales ou Parodontax indiqué pour les gencives fragiles. Concernant les poussées dentaires douloureuses, le dentifrice Elmex s'avère efficace pour soulager immédiatement la douleur. Ce dentifrice est également recommandé pour prévenir la formation des caries dentaires.

 

Pour les douleurs dentaires d'intensité légère à modérée, un comprimé de Doliprane constitue un remède efficace pour toutes les douleurs dentaires à caractère inflammatoire, en plus de faire tomber la fièvre. Dans la mesure où la douleur persiste, il est important de s'adresser à un dentiste dans les plus brefs délais, avant que la situation ne s'aggrave. Si vous souffrez de sensibilité dentaire, Elmex sensitive l’atténuera.

Les mesures de prévention

Fils dentaire sur IllicoPharmaComme les douleurs dentaires sont difficilement supportables, il faut savoir qu'elles peuvent très bien être évitées. Une bonne hygiène buccodentaire s'impose. Après chaque repas, il est recommandé de se brosser les dents trois minutes sans mouiller la brosse à dents. L'utilisation d'un fil dentaire s'avère intéressante pour une bonne hygiène inter-dentaire.

 

En plus de choisir un dentifrice riche en fluor pour un usage quotidien, il est également indiqué de changer de brosse à dents tous les trois mois. Adopter une bonne hygiène de vie permettrait aussi d'éviter les douleurs dentaires, comme éviter de manger trop sucré, notamment le soir.

 

Bien que vos dents ne présentent aucun symptôme d'une éventuelle carie ou gingivite, une visite annuelle chez le dentiste s'impose, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Au besoin, un détartrage se révèle toujours bénéfique pour préserver les dents d'une éventuelle infection.