Ménopause : les manifestations et leurs traitements

La ménopause est un phénomène naturel qui survient chez la femme à partir de 45 ans en moyenne. Elle se manifeste à travers différents symptômes et suscite diverses réactions d'une femme à une autre. Il existe cependant des solutions permettant de mener une vie normale une fois ce stade arrivé.

Les symptômes de la ménopause ?

Les bouffées de chaleur sont la principale manifestation de la ménopauseLes bouffées de chaleur se présentent comme les principales manifestations de la ménopause. Elles apparaissent à partir de 45 ans environ et durent entre quelques mois et quelques années. Elles surviennent sous la forme de rougeurs au niveau de la partie supérieure du thorax, mais provoquent également des sueurs, des crises d'angoisse ainsi que des palpitations. On associe ce phénomène à la chute brutale du taux d'œstrogènes dans le corps.

 

Avec les bouffées de chaleur, la prise de poids traduit également la survenue de la ménopause. La diminution des hormones en serait responsable. Enfin, la fatigue se présente comme l'un des autres symptômes les plus courants. Elle se manifeste par la difficulté à réaliser un simple effort physique ainsi que par une baisse de moral. Dans la plupart des cas, elle s'accompagne de troubles du sommeil et du caractère, mais aussi par une difficulté de concentration. L'insomnie, la dépression, la baisse de la libido ou la sécheresse vaginale surviennent également à la ménopause.

Comment réagir ?

Homéopathie Boiron, granules, globules, IllicoPharmaLe traitement de la ménopause varie en fonction des symptômes. La THS est une solution très efficace : elle offre l'avantage de traiter les bouffées de chaleur, mais prévient aussi des risques de fracture. Ce type de traitement est souvent préconisé en dernier recours et nécessite l'avis d'un spécialiste. Il ne s'applique que dans des cas particuliers comme lors d'apparitions de manifestations incommodantes ou de risques d'ostéoporose.

 

Des solutions non hormonales et composées de substances naturelles peuvent également avoir un effet bénéfique. On peut entre autres citer l'acupuncture, la phytothérapie, l'homéopathie ou encore les dérivés du soja qui s'avèrent particulièrement efficaces pour lutter contre les bouffées de chaleur. Pour ce qui est de la sécheresse vaginale, l'utilisation du gel intime Phyto soya ou du lubrifiant Sensilub est recommandée. La gamme oenobiol femme 45+ est également une solution efficace pour faire face à cette étape difficile.

 

Mis à part les traitements hormonaux ou naturels, les symptômes de la ménopause peuvent être atténués par quelques mesures simples. Celles-ci se résument à une alimentation équilibrée ainsi qu'à la pratique régulière d'une activité physique. Surveiller son poids est en outre nécessaire, car cette carence hormonale augmente les envies alimentaires et il est plus difficile de maigrir une fois arrivé le stade de la ménopause.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus