Surveillance de l'hypertension artérielle

L'hypertension artérielle est un dysfonctionnement de l'organisme assez répandu aujourd’hui. Pouvant fluctuer grandement tout au long de la journée, la mesure de la pression artérielle peut se faire sans médecin. Comment surveiller sa tension efficacement ?

Qu'est-ce que la tension artérielle ?

Il faudra mesurer la pression artérielle pour dépister l'hypertensionL'hypertension artérielle, dont la journée mondiale de lutte est célébrée le 17 mai, est qualifiée de « maladie silencieuse ». Elle peut engendrer de sévères complications comme un AVC ou un infarctus. Maux de tête, essoufflement étourdissement, voilà les symptômes connus chez une personne hypertendue.


Ne négligez donc pas le contrôle de votre tension artérielle si l’un des symptômes survient fréquemment. Selon les estimations, un Français sur trois serait hypertendu aujourd’hui.  Il est essentiel  d’en connaître toutes les informations essentielles.

 

Le cœur pompe le sang pour le répartir vers les différentes parties du corps. Le sang est acheminé par les artères. La tension artérielle ou pression artérielle est une mesure de la pression du sang sur la paroi des artères. Pour que le sang arrive à circuler dans l'ensemble de l'organisme, un minimum de pression est nécessaire. Quand cette pression est en permanence beaucoup plus élevée que la normale, il s'agit d'une hypertension artérielle.

Seule la mesure de la pression artérielle permet de dépister une hypertension artérielle. Pour surveiller sa tension, il faut disposer d'un tensiomètre, appareil de mesure de la pression artérielle. Une prise exacte et sans erreur doit s'effectuer sur un sujet en position allongée depuis au minimum 15 minutes : un effort physique, quel qu'il soit, peut augmenter la tension artérielle et en fausser les résultats. Une pression artérielle dépassant 9 pour la pression diastolique et supérieure à 14 pour la pression systolique confirme une hypertension artérielle.

Pour diagnostiquer une hypertension artérielle, il faut étaler sur une durée de 3 à 6 mois 3 consultations successives et 2 mesures de la pression artérielle à chaque consultation.

Pourquoi surveiller soi-même sa tension ?

Tensiomètre brassard Pharméa sur IllicoPharmaPour limiter l' « effet blouse blanche » (élévation modérée de la tension artérielle observée chez des sujets en bonne santé, mais sensibles à la présence du personnel médical), une prise de la tension artérielle hors des établissements hospitaliers et des cabinets de consultation est recommandée.

 

Par ailleurs, les chiffres pris lors d'une mesure de la pression artérielle chez le médecin demeurent insuffisants, car la tension artérielle peut fluctuer pendant une journée.

Quand et comment mesurer sa tension artérielle ?

Il faut se reposer allongé 15 minutes avant la prise. La mesure s'effectue au repos en position assise ou couchée et au calme. Il est recommandé de ne pas mesurer sa tension artérielle après la pratique d'un exercice physique soutenu. Fumer est également contre-indiqué lors de la mesure de la pression artérielle. Les mesures doivent avoir lieu au début et à la fin de la journée : le matin avant la prise de médicaments et le petit déjeuner, le soir au coucher.

 

Ainsi, l’auto-mesure de la tension artérielle s’effectue idéalement selon la « règle des 3 ». Il faut effectuer 3 mesures espacées entre une et deux minutes, le matin avant de prendre le petit-déjeuner et avant la prise des médicaments. Le soir, effectuez aussi 3 mesures espacées d’une à deux minutes, avant d’aller se coucher. Ces mesures biquotidiennes sont à réitérer 3 jours de suite.

Comment choisir un appareil de mesure de la tension artérielle ?

Tensiomètres, matériel médical, IllicoPharmaIl est essentiel de choisir un tensiomètre homologué. Attention cependant, car leur mode de fonctionnement ne repose pas sur le même principe que ceux utilisés par les médecins. Il est recommandé d'emporter son tensiomètre personnel lors des consultations. Les valeurs notées pourront être comparées à celles enregistrées par le médecin.

Il est conseillé d'acheter un tensiomètre huméral autrement dit qui se fixe sur le bras lors de la mesure. Les appareils qui prennent la tension au bout des doigts sont souvent moins précis.
Les tensiomètres homologués sont nombreux sur le marché.

 

Ils sont disponibles sur notre site de pharmacie en ligne.

 

Source : ameli ; infirmiers

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus