Comment traiter les pellicules

Qu'on ait les cheveux gras ou secs, qu'on soit un homme ou une femme, on peut avoir des pellicules. Or, les pellicules peuvent devenir fort désagréables, surtout dans le vie sociale. Comprendre ce phénomène pour mieux le traiter.

Comment apparaissent les pellicules ?

Les pellicules sont gênantes, notamment dans la vie socialeLe cycle de renouvellement des cellules du cuir chevelu est censé être de 21 jours. Dans certains cas, il se réduit à 7 ou 10 jours. Ce déséquilibre entraîne alors la desquamation du cuir chevelu, provoquant un excès de cellules mortes à la surface : les pellicules.

 

Plusieurs facteurs peuvent causer ce déséquilibre du cycle de renouvellement des cellules comme une alimentation trop acide, ou alors l'utilisation d'un shampooing non adapté au type de cheveux. L’utilisation excessive de produits pour les cheveux peut également modifier le cycle du cuir chevelu, comme la laque, les gels coiffants, les produits colorants, etc. Des affections de la peau comme la dermite séborrhéique, l’eczéma et le psoriasis peuvent également conduire à la formation de pellicules.

 

Il existe deux types de pellicules : les pellicules grasses et les pellicules sèches.

Les pellicules sèches : déshydratation du cuir chevelu

Shampoing Klorane, anti pelliculaire, IllicoPharmaOn dit qu'une personne est sujette à des pellicules sèches lorsque les cellules mortes se déposent sur ses épaules sous forme d’une fine poudre. Généralement, les pellicules sèches concernent les cheveux secs et les cheveux normaux et sont dues à une mauvaise hydratation du cuir chevelu qui entraîne son craquellement.

 

La solution est assez simple, il suffit de rééquilibrer le sébum du cuir chevelu en l'hydratant avec un shampoing spécial (gamme Klorane) pour cheveux secs et qui traite les pellicules. Une application trois fois par semaine sera amplement suffisante pendant 8 à 12 semaines. Par ailleurs, l'application d'un bain d'huile une à deux fois par mois aidera également à accélérer le processus d'hydratation du cuir chevelu.

Un traitement plus agressif pour les pellicules grasses

Squanorm Shampoing, traite les pellicules dites grasses, IllicoPharmaLes pellicules grasses sont plus difficiles à traiter. Contrairement aux pellicules sèches, elles apparaissent lorsque le cuir chevelu est victime d'un excès de sébum. Le champignon pityriasis étant friand de ce sébum, sa prolifération sur le cuir chevelu devient alors gênante dans la mesure où les champignons sont nombreux et de plus grande taille. Pire encore, les cellules mortes évacuées sur le cuir chevelu forment ensuite des plaques qui créent des démangeaisons chez le sujet.

 

Un traitement au zinc pirythione est alors indispensable afin de résoudre le problème. À défaut, il sera également efficace d'appliquer du goudron de houille ou du sulfate de sélénium. Il s'agit plus précisément de produits antifongiques, qui stoppent la prolifération du pityriasis. Si le traitement est suivi sans interruption et couplé avec l'application d'un shampoing (Squanorm) plusieurs fois par semaine, les pellicules devraient diminuer de manière considérable. Par ailleurs, il est également efficace de combiner ce traitement avec une alimentation riche en vitamines C (cassis, poivrons, kiwi) et E (huile de tournesol, margarine, noisettes, amandes), en sélénium et en pro-vitamine A ou avec des oligo-éléments contenant ces éléments.

Pour plus d’information sur le bon traitement à adopter, contactez notre pharmacien par téléphone ou par mail.

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus