La fièvre chez l’enfant : les bons réflexes

La fièvre de l’enfant, notamment chez les enfants en  bas âge, est fréquente jusqu'à trois ans. Cette température corporelle anormalement élevée nécessite la prise de certaines précautions. Généralement la fièvre ne dure pas plus de trois jours.

La fièvre et ses symptômes

La fièvre chez l'enfant est fréquente mais nécessite des précautionsContrairement aux idées reçues, la fièvre n'est pas une maladie. C'est un symptôme fréquent et banal lié à une infection bactérienne ou virale. Elle se caractérise par une montée anormale de la température corporelle et constitue un mécanisme de défense naturel de l'organisme.

 

En augmentant la température du corps, la fièvre crée un milieu hostile à la survie des pathogènes. Entre 37,5 °C et 38,5 °C, on parlera de fièvre modérée. La fièvre est forte si la température atteint 38,6 ° à 40 °C. Au-delà de 40 °C, la fièvre présente des risques de complications comme des convulsions, des délires, voire un état comateux. Les signes caractéristiques de la fièvre sont la fatigue, des yeux brillants, une peau chaude et sèche ou alors humide et légèrement froide.

Fièvre chez l’enfant : les bons gestes

Thermomètre auriculaire Omron sur IllicoPharmaDès l'apparition des premiers symptômes de la fièvre, il est primordial de mesurer avec précision la température de l'enfant. Un thermomètre auriculaire ou temporal est le plus approprié pour avoir une température précise. La fièvre doit être traitée uniquement si la température atteint plus de 38 °C.

 

De jour comme de nuit, la température devra être prise de manière régulière en tenant compte du fait qu'elle varie au cours de la journée. Les couches de vêtements superflues devront alors être supprimées et le logement ne devra pas être surchauffé.

 

Pour éviter à tout pris la déshydratation, il faut donner à boire régulièrement à l'enfant, et ce, en quantité plus importante qu'habituellement. Si au bout de trois jours la fièvre persiste, il est impératif d'aller consulter un pédiatre ou un médecin généraliste.

Les médicaments contre la fièvre

Doliprane sirop, pour traiter la fièvre de l'enfant sur IllicoPharmaPour faire tomber la fièvre, il est toujours possible d'avoir recours à des médicaments disponibles sans ordonnance. Cependant, ces traitements doivent être utilisés avec précaution, en veillant à respecter les doses ainsi que les délais d'utilisation. Il est donc vivement recommandé de lire attentivement la notice avant l'utilisation d’un quelconque médicament, et surtout de vérifier les contre-indications.

 

Pour soulager la fièvre chez l'enfant, le paracétamol est le médicament le plus efficace. L'analgésique est effectivement bien toléré chez l’enfant et ne présente aucun effet secondaire. La forme pédiatrique la plus courante du paracétamol est le Doliprane sirop. Contrairement au paracétamol, l'ibuprofène que l'on retrouve dans l'Advil est strictement déconseillé pour le traitement de la fièvre chez l'enfant, car il occasionne des effets secondaires, notamment digestifs.