No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Les cheveux gras sont difficiles à entretenir et deviennent vite peu esthétiques. Cependant, des solutions existent pour limiter l’excès de sébum à l’origine des cheveux gras.
Les cheveux gras sont considérés comme une manifestation du dérèglement de la sécrétion de sébum, une substance naturelle produite dans chaque follicule pileux. À noter que le sébum a pour rôle de lubrifier le cheveu de la racine jusqu’aux pointes, tout en assurant sa protection contre les agressions extérieures comme la pollution. Par contre, si la sécrétion de sébum est plus élevée que la normale, le cheveu devient gras.
D’une manière générale, le phénomène des cheveux gras peut être d’origine génétique. Il se peut également qu’il soit accentué par d’autres facteurs, pour ne citer que le stress, la fatigue, la nervosité ou une alimentation déséquilibrée. La prise de certains traitements médicamenteux ou de pilules contraceptives provoquant des variations hormonales, l’utilisation abusive des teintures pour cheveux ainsi que le choix d’un shampoing inadapté peuvent aussi être les causes des cheveux gras.
De récentes statistiques ont révélé que le phénomène des cheveux gras touche une femme sur quatre. Les cheveux gras se caractérisent généralement par leur aspect huileux. En plus d’être particulièrement lourd, ce type de cheveu a tendance à fixer facilement la poussière ainsi que d’autres éléments polluants externes, provoquant ainsi une importante irritation du cuir chevelu et des démangeaisons importantes.
Afin de traiter de manière efficace le problème des cheveux gras, il est avant tout essentiel de bien choisir les produits à appliquer. Il s’agit de la base même du traitement. Pour cela, il faut choisir un shampooing adapté à ce type de cheveux comme un shampoing « doux », un shampoing « ultra doux », un shampoing « extra doux » ou un shampoing pour cheveux gras au pH neutre. Il est toutefois recommandé de les laver deux à trois fois par semaine seulement pour éviter d’irriter le cuir chevelu et d’accentuer la production excessive du sébum.
Outre le choix des bons produits capillaires, il est également essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. Il faut donc dormir suffisamment et adopter un régime alimentaire riche et équilibré qui aide à éliminer les toxines contenues dans le corps. Par ailleurs, la vitamine B6 présente dans le saumon, le foie, les bananes et les pommes de terre est particulièrement efficace pour réguler la production de sébum. D’autres cures de compléments alimentaires à base de zinc et d’acides aminés sont également efficaces pour lutter contre le phénomène des cheveux gras.
Quelques bons gestes au quotidien contribuent aussi à éviter la sécrétion excessive de sébum et les cheveux gras. Il faut par exemple éviter d’exposer les cheveux à des agressions comme le séchage à haute température. Il est préférable de les sécher tout simplement à l’air libre.
Certaines recettes naturelles ont également fait leurs preuves pour remédier aux cheveux gras. Il est par exemple possible d'opter pour un masque à l’argile verte.
Notre pharmacien saura vous proposer les soins capillaires en adéquation avec votre chevelure. Prenez contact avec lui.
Sources : passeportsante ; aufeminin