Mieux cerner les problèmes de cholestérol

Le cholestérol est à la fois indispensable mais nuisible pour l’organisme, lorsqu’il atteint un niveau élevé dans le sang. Pour éviter que ce phénomène n'engendre des risques cardiovasculaires, mieux vaut adopter une bonne hygiène de vie.

L’excès de cholestérol, c’est quoi ?

L'excès de mauvais cholestérol augment le risque de problèmes cardio-vasculairePar définition, le cholestérol est une substance lipidique de la famille des stérols. Comme indiqué sur le site Au Coeur du Cholestérol, il provient pour un tiers de l'alimentation. Les deux tiers restants sont synthétisés par le foie. Il détient un rôle important en matière de métabolisme, notamment dans la synthèse des hormones et dans la structuration de la membrane qui entoure les cellules. Le cholestérol est ainsi véhiculé dans l’organisme, notamment à travers la voie sanguine par des systèmes de transport différents. C'est pourquoi on distingue deux types de cholestérol : le mauvais cholestérol et le bon cholestérol.

 

Connu sous l’appellation de lipoprotéines de petite densité ou LDL, le premier type de cholestérol favorise la mise en place d’un dépôt sur la paroi interne des artères, provoquant ainsi une perte d’élasticité du vaisseau sanguin. Le bon cholestérol lipoprotéines de haute densité ou HDL a, quant à lui, pour rôle de piéger les dépôts lipidiques présents en grande quantité dans le sang.

 

D’après les résultats de plusieurs études épidémiologiques, l’excès de LDL et le manque de HDL sont les principaux risques de maladies cardiovasculaires. L’excès de cholestérol n’est donc pas une maladie, mais un facteur de risque qui expose l’organisme à des maladies cardiovasculaires.

Comment faire baisser le taux de cholestérol ?

Omacor capsules, traitement complémentaire contre le cholestérol sur IllicoPharmaUn taux élevé de cholestérol dans l’organisme peut avoir plusieurs origines. Des facteurs comme l’hérédité, une alimentation riche en matières grasses d’origine animale, un surpoids ou un manque d’activités physiques peuvent favoriser l’augmentation du cholestérol LDL dans le sang.

 

Quand un individu présente un taux de cholestérol élevé dans son sang sur deux analyses consécutives, il doit être pris en charge par un médecin et suivre un traitement spécifique en vue de réduire ce taux et d'éviter les risques cardiovasculaires. Le médecin chargé d’assurer son suivi devra d’abord lui donner des conseils visant à rectifier son hygiène de vie. Si cette première option ne réduit pas ce taux de cholestérol élevé, le patient devra entamer un traitement médicamenteux généralement à base de statines, de fibrates, d’ézétimibe ou d’acides gras polyinsaturés oméga-3.

 

Ces traitements visent surtout à maintenir le taux de cholestérol LDL dans le sang sous un seuil défini en fonction des facteurs de risques cardiovasculaires présents chez l’individu.

Les régimes anti-cholestérol

Le meilleur régime permettant de réduire le niveau du mauvais cholestérol dans le sang est celui que l’individu sera capable de maintenir sur le long terme. D’une manière générale, il s’agit de mesures d’ordre alimentaire qui peuvent varier en fonction du poids de l’individu.

 

Pour diminuer efficacement ce taux de mauvais cholestérol, une personne en surpoids doit limiter son apport en matières grasses, perdre du poids et pratiquer une activité physique de manière régulière. Par contre, une personne ne présentant aucun excès de poids doit limiter sa consommation d’aliments riches en cholestérol et en graisses saturées et augmenter l’apport en graisses insaturées et en fibres. L'utilisation d'huiles dans les préparations alimentaires n'est pas prohibée puisqu'elles ne contiennent pas naturellement de cholestérol. Il faut juste éviter ou réduire la consommation de certaines huiles comme l'huile de palme ou l'huile de soja que le foie peut convertir en cholestérol.

 

Dans les deux cas, la diminution de la consommation d’alcool et de tabac est vivement conseillée pour éviter toute forme de complications durant le régime.

 

Sources : passeportsante.net

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus