Prévenir et soigner l'otite

L’otite est une affection de l'oreille interne touchant de manière courante les enfants en bas âge. Elle se traduit par une inflammation de l'oreille et une baisse de l'ouïe. Elle est susceptible de provoquer d'autres affections.

Les symptômes

L'otite chez l'enfant est une inflammation susceptible de provoquer d'autres affectionsDans la plupart des cas, des écoulements nasaux surviennent les jours précédant l'apparition des cas d'otite. Ils sont la manifestation d'une rhinopharyngite et signifient une infection des fosses nasales qui communiquent avec l'oreille interne. Le malade ressent également de fortes douleurs, à la fois brutales et battantes, au niveau de la zone infectée. Il arrive que ces symptômes soient suivis de bourdonnements ainsi que d'une impression d'oreille bouchée.

 

Chez les enfants, l'otite est décelée à travers leurs réactions : pleurs, fatigue, insomnie, fièvre, maux de tête ou encore mal de gorge. Il arrive également qu'ils se touchent les oreilles de manière régulière et qu'ils présentent des difficultés à entendre.

 

Lorsque la maladie provoque la perforation du tympan, du pus ou du sang s'écoule du conduit auditif. L'otite peut avoir d'autres origines, notamment la présence d'un bouchon de cérumen ou l'infection de la cavité interne de l'oreille suite à une baignade.

 

Les variations de pression sur le tympan sont également susceptibles de favoriser l'apparition de cette affection. Elles sont généralement provoquées par les voyages en avion, les passages prolongés dans un tunnel ou encore les séances de plongée. Autres raisons possibles : les affections au niveau de la gorge ou des oreilles.

Prévention et traitement

Auri Goutte, calmant et désinfectant de l'oreille sur IllicoPharmaLes méthodes préventives sont nombreuses. Elles se résument souvent à limiter l'exposition aux facteurs susceptibles de favoriser l'apparition de l'otite : bruits violents, tabac ou allergènes. Il est également important que l'enfant apprenne à moucher chacune de ses narines et qu'il évite la consommation de sucettes. Pour les bébés, il est recommandé de ne pas les coucher avec leur biberon. La stagnation de liquide dans le conduit auditif peut en effet provoquer la multiplication de bactéries au niveau de l'oreille interne. L'utilisation de coton-tige est à proscrire, car cette pratique favorise l'accumulation de cérumen et présente des risques de perforation du tympan (privilégier les gouttes pour désinfecter et calmer les douleurs comme l'Auri Goutte).

 

Le magazine Parents rappelle également via son portail en ligne qu'en cas de rhume, les fosses nasales doivent être quotidiennement nettoyées avec un sérum physiologique ou un spray d'eau de mer pour prévenir toute aggravation. Aérer les pièces de la maison, environ 30 min par jour permet par ailleurs de renouveler l'air, et ce quelle que soit la saison.

 

Le traitement de l'otite se résume souvent à des antibiotiques par voie orale. La prise d'antalgiques diminue les douleurs ressenties, mais des solutions auriculaires peuvent également être prescrites. Elles nécessitent toutefois de s'assurer que le tympan ne présente aucune perforation.

 

Durant toute la durée du traitement, il est recommandé de ne pas se coucher du côté de l'oreille malade et de nettoyer le nez de manière régulière. Une source de chaleur au niveau des oreilles peut être efficace afin de lutter contre la douleur.

 

Sources : ooreka.fr

L'auteur de cet article
Patrick Nesme est Docteur en Pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon et également titulaire d'un Master en Strategy and Management of International Business de l'ESSEC. Après des expériences dans le laboratoire Sanofi aux Etats-Unis et au Cambodge, il fonde la pharmacie en ligne IllicoPharma en 2014. Le site propose plusieurs milliers de médicaments sans ordonnance ainsi que de nombreux produits de parapharmacie. En savoir plus