Choisir un thermomètre à usage domestique

Une fièvre est toujours un problème de santé qu'il ne faut pas laisser s'étaler dans le temps. Pour savoir de manière sûre si une personne est fiévreuse, rien de tel qu'un thermomètre. Électronique ? À infrarouge ? Les conseils afin de bien le choisir.

Qu'est-ce qu'un thermomètre médical ?

Thermomètres disponibles sur IllicoPharmaUn thermomètre médical est un outil qui sert à mesurer la température corporelle. Les thermomètres les plus courants affichent des graduations allant de 32 ° à 44 ° Celsius. Certains thermomètres mesurant la température de sujets hypothermiques (leur température corporelle est inférieure à 36°C) sont en revanche gradués de 20 à 35 °C.

Le mercure contenu dans les anciens modèles de thermomètre est potentiellement dangereux une fois libéré quand le thermomètre se casse. C'est pourquoi ce modèle est désormais prohibé dans certains pays comme la France. Ils ont été remplacés par des thermomètres sans danger. Il existe aujourd'hui des thermomètres à infrarouge et d'autres électroniques.

Le thermomètre électronique

Thermomètre grand écran Torm sur IllicoPharmaTemps de prise en 1 minute, bip indiquant la fin de la mesure, affichage numérique, ce type de thermomètre est doté de fonctionnalités variées.

 

C'est un thermomètre indiqué pour prendre la température des bébés et des enfants. Fiable et simple, il s'utilise avec une prise de température par voie buccale, axillaire ou rectale

 

Le thermomètre à infrarouge

Ce type de thermomètre permet de mesurer la chaleur émise par un corps sans besoin de se déshabiller, ou la chaleur exacte d'un objet (porte du four, biberon...), et cela, sans y toucher.

 

Autre avantage de son utilisation : la diminution des risques d'infection est prouvée. Néanmoins, elle n'est pas indiquée pour les enfants ayant moins de 2 ans et les bébés. C'est le thermomètre à usage domestique par excellence.

Comment prendre la température ?

Thermomètre auriculaire Omron sur IllicoPharmaLa prise de la température corporelle peut s'effectuer au niveau du front, de la bouche, dans l'oreille, sous le bras ou dans le rectum. Une technique précise est nécessaire pour chacune de ces méthodes et un minimum de calcul s'avère être parfois indispensable pour déterminer la température exacte.

 

Entre 36,8 ° et 37,5 °C, la température du corps est normale. Au-delà, la fièvre est évoquée et nécessite une prise en charge rapide, surtout avec les bébés, pour éviter tout risque de convulsion.

 

 

 

Comment choisir un thermomètre ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir un thermomètre médical à usage domestique.

L'âge des membres de la famille : tous les thermomètres ne sont pas adaptés pour les enfants ou les nourrissons par exemple.

La facilité d'utilisation : les techniques, les calculs, les directives... : certaines prises de température doivent respecter des consignes strictes selon les modèles

La précision

Le prix : entre cinq et une soixantaine d'euros, les thermomètres sur le marché sont variés et raisonnablement accessibles.


Demandez conseil à notre pharmacien en ligne pour vous doter de cet indispensable de la boîte à pharmacie familiale.