Mouches, abeilles, fourmis, guêpes… plus de la moitié de la biodiversité de la planète est constituée par des insectes. Les êtres humains sont donc régulièrement exposés à des piqûres qui peuvent être bénignes ou graves. Zoom sur les essentielles à savoir sur les piqûres d’insectes et comment les soulager.

L’importance de savoir distinguer les piqûres d’insectes

différents types de piqûres d'insectes

Pour se défendre, se nourrir ou pour survivre, nombreux sont les insectes prêts à piquer. Dans la majorité des cas, leurs piqûres provoquent une douleur pendant un certain temps sur la peau. Souvent bénignes, elles ne doivent pas être ignorées, car elles peuvent engendrer de sérieuses complications. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de reconnaître les différentes piqûres et d’agir en conséquence. La piqûre du moustique laisse une bulle sous-cutanée rouge accompagnée de démangeaisons. Celle de la puce apparaît sous forme d’éruptions cutanées suivies d’un gonflement et de démangeaisons. L’abeille provoque une piqûre très douloureuse, les démangeaisons se font ressentir peu de temps après. Elle se reconnaît par le dard qui reste souvent coincé dans la peau, avec parfois l’animal lui-même. Une éruption blanche indolore apparaît pour celle de la fourmi.

La douleur provoquée par une piqûre de frelon et de guêpe est similaire à celle provoquée par l’abeille. La piqûre de tique est la plus dangereuse. Elle est peu remarquable et se distingue par une rougeur circulaire sur la peau. La piqûre du taon est quant à elle douloureuse comme celle de l’abeille et la zone de la piqûre peut être un peu gonflée. La piqûre de tique est la plus dangereuse. Elle est peu remarquable et se distingue par une rougeur circulaire sur la peau. La piqûre du taon est quant à elle douloureuse comme celle de l’abeille et la zone de la piqûre peut être un peu gonflée.

Les endroits les plus propices aux piqûres des insectes

Les risques des piqûres d’insectes augmentent durant l’été. Il faut particulièrement faire attention aux herbes hautes pour éviter de se faire piquer par des insectes comme les tiques. La piqûre des tiques se remarque souvent par l’apparition de taches sur les poignets, les bras et les chevilles. Pour les puces, les piqûres se font le plus souvent au niveau des chevilles et des jambes. Pour éviter les piqûres de fourmis, il faut éviter de se tenir à proximité d’une fourmilière. Afin d’éviter d’attirer les frelons, évitez de consommer des produits sucrés à l’extérieur. Les tables d’été et les pique-niques en plein air attirent les abeilles et les guêpes. Elles sont aussi attirés par les parfums aux notes florales. Les taons se tiennent en général près des grands animaux, chevaux, vaches et des cours d’eau.

Apaiser les piqûres d’insectes : comment faire ?

piqûres d'insectes

Face à la douleur et à la démangeaison, il peut être particulièrement tentant de mettre des glaçons sur la piqûre d’insecte. Ce qui est une erreur. Comme rappelé dans la rubrique santé de la version en ligne du magazine féminin Journal des Femmes, le froid a tendance à prolonger davantage l’action du venin laissé par l’insecte et à intensifier les sensations de brûlure. Au contraire, il est plutôt conseillé de rapprocher la piqûre d’une source de chaleur. Il existe différentes solutions pour éviter les piqûres d’insectes et notamment il faut porter des vêtements longs, pantalons et sweat-shirt . En cas d’infestation de poux, morpions ou sarcopte de la gale, les pharmaciens de la parapharmacie en ligne Illicopharma recommandent de désinfecter la literie et les vêtements avec un désinfectant antiparasitaire comme l’aérosol A-PAR de la marque Omega Pharma. Pour éliminer complètement les acariens, la solution Acardust 200ml de la même marque est conseillée. Il existe aussi des solutions pour éviter les piqûres de moustiques. Outre l’utilisation d’une moustiquaire, les diffuseurs électriques sont aussi très efficaces. Par ailleurs, en cas de piqûre, il est possible d’apaiser la douleur chez les tout petits à partir de trois mois avec une crème comme la crème apaisante BabyApaisyl de la marque Apaysil. Pour soulager les irritations et les démangeaisons, il existe des crèmes apaisantes 3 en 1 également de la marque Cinq sur Cinq qui agit sur les piqûres, les démangeaisons et les irritations.

Sources : pourquoidocteur.fr ; sante-guerrir.notrefamille.com