Rubozinc 15mg 60 Gélules
Rubozinc est disponible en boîte de 60 gélules.
Dans quel cas est indiqué ce médicament
Ce médicament contient du zinc, actif sur l'inflammation des lésions de l'acné.
Il est utilisé dans le traitement de l'acné et d'une maladie héréditaire rare liée à une carence en zinc (acrodermatite entéropathique).
Comment utiliser ce médicament
Ce médicament doit être pris à distance des repas (voir Conseils).
Afin de limiter le risque de troubles digestifs, les gélules doivent être avalées avec un grand verre d'eau, en position assise. Éviter de vous allonger dans les 30 minutes qui suivent leur prise.
Posologie usuelle:
Traitement de l'acné : 2 gélules par jour, en une seule prise, pendant 3 mois ; puis 1 seule gélule par jour selon la prescription du médecin.
Traitement de l'acrodermatite entéropathique : 1 gélule par jour jusqu'à la puberté. Au moment de la puberté, la posologie peut être augmentée à 2 gélules par jour.
Nos recommandations
Certains aliments comme le pain complet, les légumineuses (petits pois, lentilles, soja de soja), le maïs peuvent gêner l'absorption du zinc et donc son efficacité. Il est recommandé de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des repas.
Mise en garde
Les gélules ne sont pas adaptées à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, elles risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que la gélule passe dans la trachée (fausse route).
Interactions Médicamenteuses
Respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des antibiotiques de la famille des cyclines ou des quinolones, des pansements digestifs ou de médicaments contenant du calcium ou du fer.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
L'utilisation de ce médicament est envisageable pendant la grossesse ou l'allaitement.
EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES
Rares (moins de 0,1 % des cas) : douleurs abdominales, brûlure d'estomac, nausées, vomissements, digestion difficile, troubles du transit (y compris diarrhée et constipation).
Très rares (moins de 0,01 % des cas) : urticaire, démangeaisons, éruption ou rougeur cutanée, réaction allergique, anomalie de la numération formule sanguine.
<br
Composition
p gél | |
Zinc gluconate exprimé en Zinc | 15 mg |
Amidon de blé (gluten à l'état de trace) | + |
Lactose | + |